Des vacances en musique – Retour sur les vacances d’automne des ALSH de Sauveterre, Mauriac et Mourens

Pendant les vacances d’automne, les enfants des ALSH de Sauveterre, Mauriac et Mourens ont pu s’initier aux joies de la musique. Sur toutes les structures, les enfants ont participé à des ateliers de création plastique , de décoration et à des jeux en lien avec la musique. Suite à des ateliers chant et danse,  certains ont même monté un spectacle !

A Mauriac, les 3-5 ans ont  fabriqué des tambourins, des bâtons de pluie, des maracas et des guitares. Les enfants ont découvert les sons de différents instruments de musique en participant à des jeux sonores. Enfin, ils ont laissé parler leur imagination en y associant leurs talents culinaires, afin de réaliser de beaux gâteaux musicaux.

Les plus grands ont quant à eux préparé un spectacle tout au long de la semaine. Ils ont d’abord participé à un atelier de création musicale afin de produire la bande originale du diaporama des vacances. Ils ont également réalisé la reprise de « Soulman » chanson  de l’artiste  Ben l’Oncle Soul. Une chorégraphie de danse  country a également était montée.

Ils se sont par la suite produits devant leurs parents le Mercredi 30 octobre, dernier jour des vacances. En parallèle du spectacle, différent jeux ont été proposés dans le parc de Mauriac. Pour clôturer la journée, une boom géante a été organisée. Des pâtisseries qui avaient été réalisées par les enfants ont été offertes à tous.

A Mourens, les enfants ont eux abordé la musique en parlant tout d’abord des familles d’instruments. Ils ont également créé leurs propres guitares et bâtons de pluie. Côté décoration, le centre a été recouvert d’instruments de musiques géants réalisés par les enfants. Des ateliers cuisine ont été mis en place et des gâteaux avec des formes musicales ont été confectionnés. Les résidents de l’EHPAD de St Brice sont venus rendre visite aux enfants et ont pu partager un moment convivial avec eux autour d’un karaoké et d’un goûter.

Pour terminer les vacances, les animateurs ont organisé un Just Dance géant. Un atelier de maquillage d’Halloween a également été proposé pour l’occasion.

Les 3-5 ans de l’ALSH de Sauveterre ont découvert la musique en commençant par jouer à des jeux : Mémory, loto des instruments et jeux sonores ont permis une entrée en matière ludique.  Eux aussi on pu construire comme les 6-11 ans leurs propres instruments de musique et ont appris une chanson en langue des signes. Enfin, pour permettre aux enfants de pratiquer également des activités  pour se dépenser en parallèle de ce projet artistique, l’équipe d’animation a organisé des jeux alliant sport et musique. Les plus grands des 3-5 ans ont été rendre visite aux résidents de l’EHPAD de Sauveterre. Ils ont chanter avec eux, dans le cadre d’un projet passerelle, la chanson de Tino Rossi « Méditerranée ».

Les 6-11ans ont participé à un atelier d’éveil musical à base de les percussions corporelles. Des activités sportives et des jeux musicaux ont été aussi organisés. Le dernier jour, la boom de fin de vacances s’est déroulée.

Côté sorties, les 3-5 ans des 3 ALSH ont été au cinéma de Monségur voir  « La grande aventure de Non-Non ».

Les 6-11 ans, se sont retrouvés pour une journée complète avec au programme, des petits jeux musicaux et une sortie au star laser de Marmande.

Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x