L’habitat

Plateforme de rénovation énergétique de l’habitat privé

La Maison de l’Habitat, portée par le SIPHEM, propose un accompagnement personnalisé, neutre et gratuit pour tous les propriétaires du territoire occupants ou bailleur souhaitant rénover leur logement.
Les propriétaires éligibles aux subventions de l’ANAH sont accompagnés par l’équipe de l’OPAH TE, Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat de Transition Energétique financée par l’ANAH, l’Etat et le Département.
Depuis le 4 janvier, un nouveau service est mis en place pour accompagner les projets de rénovation énergétique des propriétaires ne pouvant prétendre à aucune subvention. Ce nouveau dispositif, intitulé Plateforme de Rénovation Energétique de l’Habitat Privé, est financé par l’ADEME.
La combinaison de ces deux opérations permet de proposer gratuitement un même niveau d’accompagnement à l’ensemble des propriétaires du territoire.
L’accompagnement est assuré à chaque étape du projet : visite à domicile, état des lieux et diagnostic thermique, conseils techniques, préconisations et priorisation des travaux, analyse des devis, mise en relations et aide aux démarches administratives/financières…

Vous trouverez en pièce jointe, une plaquette d’information à destination des propriétaires, une affiche de communication et un calendrier des permanences sur le territoire :

Flyer projet de rénovation
Affiche O.P.A.H. T.E. + P.R.E.H.P
Maison de l’habitat 4ème trimestre 2018

Logo_Maison_de_l__habitat

Le service logement

Le service logement assiste les propriétaires de logements conventionnés réalisés dans le cadre des opérations programmées (privés ou publics) durant toute la période de conventionnement par des mises en relation avec des locataires potentiels notamment.

En effet, toute personne en recherche de logement sur le territoire peut s’adresser au service logement qui recensera la demande locative et vérifiera les critères d’éligibilité.

Ce service est un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les usagers et les propriétaires bailleurs.

Une permanence est assurée à la Maison de services au public à Sauveterre de Guyenne le 1er lundi après-midi de chaque mois sur rendez-vous.

Pour toute question, vous pouvez joindre Adeline DENIS 05.56.71.70.26 ou par mail à l’adresse suivante adeline-denis@siphem.fr

Vous trouverez en pièce jointe la calendrier des permanences :
Permanence Logement 4ème trimestre 2018

Standard S.I.P.H.E.M. : 05.56.61.20.75

Logo_Maison_de_l__habitat

Bilan énergétique du SIPHEM

Suite au dernier Comité Syndical du Siphem, veuillez trouver ci-après la présentation du bilan énergétique réalisé par Romain Harrois ainsi que l’article du journal « Le Monde » :

Presentation bilan énergétique et GES du SIPHEM – 02-10-14

L’Aquitaine défriche les territoires à énergie positive

Vous pouvez également prendre connaissance de la vidéo réalisée par la Région Aquitaine sur le Siphem en cliquant sur le lien ci-après : https://www.dropbox.com/s/0coz4ev1u…

Schéma territorial de l’habitat

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour obtenir des informations sur l’habitat de notre territoire

S.I.P.H.E.M.

Le Syndicat Interterritorial du Pays Haut Entre2Mers peut vous aidez dans vos démarches d’habitat.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter leur site en cliquant sur ce lien

Intervention de l’architecte du Conseil d’Architecture, d’urbanisme et d’environnement

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse relatif à l’intervention de Monsieur Bord, architecte conseil du C.A.U.E. :

Communiqué de presse

Permanence Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement

Vous trouverez en pièce jointe le calendrier des permanences de Monsieur Bord pour le quatrième trimestre 2018 :
C.A.U.E. 4ème trimestre 2018

N’hésiter pas à le solliciter pour  toute question relative à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.

Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x