Les 15 premiers jours des vacances d’été des ALSH

Durant toutes les vacances d’été, la thématique de l’ALSH de Targon est celle des Cowboys et des Indiens. Au premier jour des vacances, les enfants ont été transportés dans un univers imaginaire dès les portes du centre de loisirs franchies. L’ALSH était devenu le Far West ! Ils ont pu y découvrir le bureau du shérif, le saloon, et le camp des trappeurs. L’équipe d’animation avait au préalable usé de tout son talent pour concevoir et installer des décors sur tout l’ALSH.

Les activités du mois de Juillet seront essentiellement consacrées à la création d’un spectacle pour les familles qui aura lieu le Vendredi 28 Juillet à l’Espace René Lazare de Targon. Durant la période les enfants vont créer une chanson, une danse, et une pièce de théâtre sur la thématique “Les cowboys et les indiens”. Durant les deux premières semaines des vacances, la création danse a commencé sur la chanson Cotton Eye Joe. Chez les petits, la chanson Nagawika est en cours d’apprentissage.

En parallèle de la préparation du spectacle, toutes les activités proposées, qu’elles soient sportives ou artistiques sont également en lien avec le thème de l’été. Les 9-11 ans des ALSH de Sauveterre et de Targon se sont retrouvés la semaine dernière, pour pratiquer ensemble du tir à l’arc et de la sarbacane sur le domaine de Blasimon. En plus de pouvoir y pratiquer des activités sportives, le Domaine Départemental Volny Favory de Blasimon offre un environnement vallonné et boisé pour les amoureux de la nature. Cet espace naturel de 50 hectares comprend un lac de 7 hectares dont une partie est réservée à la baignade, et l’autre à la pêche et aux activités nautiques. Il est classé Espace Naturel Sensible depuis 2012 et il est possible d’y observer des espèces d’insectes endémiques, des petits rongeurs caractéristiques de ce type d’écosystème ainsi que des oiseaux migrateurs dans un environnement préservé. Initialement prévu pour toutes les tranches d’âges, la sortie à Blasimon n’a pu être faite par les plus petits. En effet, une baignade était prévue pour eux mais le temps n’a pu le permettre. A la place, une journée sur le centre a été organisée avec la projection du dessin animé Frère des ours. Les enfants ont pu s’amuser autour de différents jeux préparés par l’équipe d’animation : atelier bulles géantes, canons à confettis, chamboule-tout et parcours avec des échasses.

Côté création, des chevaux avec balais et chaussettes ont été construits, des cactus, un coffre fort de banque, une porte de saloon,  des tambourins indien ainsi que des coiffes d’indien.

Cette semaine, une sortie équitation western s’est déroulée au poney club des galopins. Héritière d’une tradition séculaire propre aux cowboys, l’équitation western est une équitation de travail destinée traditionnellement au gardiennage et au convoyage des troupeaux dans l’ouest américain.

Des ballades contées ont été régulièrement menées avec les deux tranches d’âges. Des passerelles ont été organisées, entre futurs CP et grands. Mercredi 19 Juillet une veillée passerelle Just Dance s’est déroulée sur le centre. Une prochaine aura lieu Jeudi 23 août.

D’autres passerelles entre enfants de la crèche et plus petits se sont faites. Ils ont partagé des moments d’activités sensorielles, des ateliers cuisine, et des ateliers de création d’instruments de musique.

En parallèle des activités liées au Far West, des matchs de ping-pong, à la demande des enfants, ont été régulièrement mis en place. Un atelier langue des signes et un atelier Zumba sont également menés chez les plus petits. Une sophrologue est intervenue auprès des enfants. Un projet de correspondance avait été initié il y a quelques temps de ça et les premières réponses sont arrivées. Deux enfants de Guadeloupe ont répondu aux enfants du centre.

Et pour finir cette première quinzaine,  on a fêté les 5 ans de Yohan.

Sur les ALSH de Mourens, Mauriac et Sauveterre, la thématique du mois de Juillet est “Au fil de l’eau“. Sur Mauriac, les enfants ont pu découvrir les îles et les océans. Afin de naviguer à la découverte de nouveaux mondes, ils ont réalisé un bateau à l’aide de matériaux de récupération. Des maquettes du Japon, d’Hawai et de la Nouvelle Zélande ont été modélisées. Différents éléments représentatifs de ces pays ont également été créés :  Un jardin zen avec des boites de camembert, des cailloux et du sable pour le Japon,  un collier en pâte autodurcissante pour Hawaï et un totem en carton pour la Nouvelle Zélande.

Du côté de Mourens, de nombreuses créations plastiques ont vu le jour. Après s’être maquillés, les enfants ont apposé leurs visages sur des feuilles. Ils ont ensuite dessiné des poissons avec les motifs formés. De magnifiques tableaux marins sont ainsi nés. Des mobiles aquatiques ont également été construits à l’aide de coquillages et de formes découpées dans du papier. Avec des petits morceaux de bois, un squelette de poisson a été réalisé. Une guirlande de poisson, dessinée et découpée par les enfants, décore désormais le centre.Afin que les enfants puissent apprendre à reconnaitre et à différencier les différents types d’espèces sous-marines, les équipes d’animation les ont fait réaliser une encyclopédie.Une veillée Karaoké a eu lieu. Les enfants ont pu manger des grillades avant de montrer leur talent. Durant la dernière heure de l’animation, les parents ont rejoint les 18 enfants présents.

A Sauveterre, on est parti en croisière ! Mais pour partir il fallait avoir un passeport. Les enfants ont donc créé les leurs. Une fois l’histoire des papiers réglés, il a fallu construire une embarcation. Un radeau en bambou, digne des plus grands explorateurs, est sorti des eaux. Afin d’admirer poissons tropicaux, crabes et tortues, les jeunes ont participé à des ateliers de création d’aquariums en boite à chaussures. Une pêche aux canards a également eu lieu dans le centre.

Lors de la 1ère semaine, les 3-5 ans sont allés aux écuries du gaudoux faire de l’équitation. Les 6-11 ans sont allés à Casteljaloux. Ils ont pu s’y baigner et s’y amuser dans le parc aquatique d’Aquafun. Ils ont pu aussi faire de l’accrobranche à Castel Adventure. Les 6-8 ans ont participé à un tournoi de rugby à Grignols avec les ALSH de Captieux, Grignols et Castets en Dorthe . Les 9-11 ans était avec les enfants de l’ALSH de Targon à Blasimon , et y ont fait du tir à l’arc et de la sarbacanne.Lors de la 2ième semaine, les 3-11 ans sont allés au Parc des Pirates à Penne d’agennais. Les 3-5 ans sont allés se balader au lac de Blasimon et les  6-11 ans ont fait un grand jeu à Sauveterre avec l’ALSH de Lormont.

Sur chaque centre, les enfants ont eu la chance d’aller chaque semaine à la piscine.

Les vacances continuent !

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x