Les dernières semaines de vacances aux ALSH

Sur l’ALSH de Targon les deux thématiques des dernières semaines de vacances étaient pour les grands,  L’Iliade et l’Odyssée et pour les plus petits,  Les Pirates.

Afin de s’imprégner du thème, les 6-11 ont réalisé sur le centre, une fresque géante en mosaïque de papier représentant les dieux grecs. Cette activité a été réalisée avec le concours enthousiaste des 3-5 ans.

Les enfants ont pu s’adonner à de nombreuses activités sportives (Basket, Hockey, Football). L’équipe d’animation a toujours veillé à mener ces activités dans l’imaginaire des légendes Grecques.

Un grande chasse au trésor, qui a fait voyager les enfants dans les aventures d’Homère a été réalisée.

Du côté des plus jeunes, on a commencé par construire un bâteau. Objectif : Devenir des pirates ! Des ateliers créations ont permis aux enfants de repartir avec la panoplie complète du parfait bandit des mers : chapeau pirate, crochet, coffre et bourse à trésor,  pierres précieuses et longue vue.

Des ballades contées inspirées d’histoires de pirates ont été proposées. Durant ces temps, les animatrices et animateurs déguisésse sont mis en scène, afin de faire vivre les aventures racontées.

L’activité “Sale comme un pirate” a permis à l’équipe d’animation de proposer un atelier de prévention à l’hygiène, dans un esprit cocasse et ludique.

Dans le cadre du projet passerelle avec les personnes âgées du RPA, un loto a été organisé sur l’ALSH de Targon avec les 6-11 ans.

Tout l’été un stage de natation a été suivi par 8 enfants du Targonnais et 8 enfants du Sauveterrois. Durant chaque jour des vacances, ils ont participé aux cours de nage. A la fin du stage, mi- d’aout, ils  ont passé avec succès leur brevet de 25m.

La ludothèque a poursuivi son animation «  jeux de société » sur le centre et les ateliers jardinage ont également été reconduits.

Un stage de dessin de 3 jours avec un dessinateur professionnel a été organisé.

Deux grandes sorties ont cadencé cette période estivale. Les plus jeunes ont visité une ferme pédagogiqueLa ferme grenadine, tandis que les plus grands

plus grands ont apprécié l’exposition  Luminopolis  à Cap Sciences présentée sous forme d’Escape game.

Une journée passerelle a été coordonnée entre les ALSH du Sauveterrois et du Targonnais durant la période. Le Jeudi 10 août, une rencontre inter-centres des 3-5 ans a été organisée à Frontenac. Les animatrices et animateurs ont  proposés différents ateliers motricité au cours de la journée (cirque, parcours et vélo). A la suite du goûter préparé par les enfants auquel les parents étaient invités,  le spectacle “A la recherche du doudou perdu” de la compagnie Abricadabra s’est joué.

Du côté de l’ALSH de Sauveterre, du 16 au 18 Août, la thématique était “On survole la Bretagne“. Durant trois jours, les enfants ont pu découvrir des jeux traditionnels bretons, notamment le Bazh Yod, et cuisiner des spécialités locales (palets bretons). Les jeunes ont également confectionné le Gwenn ha Du , le drapeau breton.

Du 21 au 25 Août , place à la découverte de “La nouvelle aquitaine”. Les plus grands ont visité bordeaux avec l’office du tourisme. La journée s’est poursuivie au trampoline park.

Les plus jeunes sont eux sortis à Blasimon. Ils ont pu s’adonner à des jeux de plage le matin et se baigner l’après-midi. D’autres activités sportives ont également été menées durant la semaine sur Blasimon. Une course d’orientation, une activité vtt et une sortie canoë kayak. Une sortie piscine à Sauveterre a été proposée.

Du 28 au 1er Septembre les  enfants ont été accueillis sur l’ALSH de Mauriac. Les enfants ont participé à une sortie à Audenge dans une piscine à l’eau de mer. Ils ont pu barboter dans un vaste bassin naturel et profiter d’une aire de jeux.

Une autre rencontre intercentres à Arbis a clôturé les vacancesLa mini ferme de Mathilde s’était déplacée avec tous ses animaux. Les enfants ont pu observer de près des chèvres, des cochons, des poules, des ânes et une vache. Un atelier traite de vache a été mené. En parallèle, un atelier de création libre avec des matériaux de récupération était en accès libre. Des activités sportives étaient également proposées : tir à la  sarbacane, tir à l’arc et tek. Les enfants ont pu mettre en avant leur côté artistique dans un grand jeu “Le centre a un incroyable talent” organisé pour l’occasion. En fin de journée, un apéritif dinatoire a été offert aux parents.

Après ce bel été, les équipes d’animation sont déjà prêtes pour faire vivre de nouvelles aventures à vos enfants et ce tout au long de l’année !

 

 

previous arrow
next arrow
PlayPause
previous arrownext arrow
Slider

Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x