La dernière semaine de Juillet et la première semaine d’Août aux ALSH

Ces 15 derniers jours aux ALSH de Sauveterre, Mauriac et Mourens,  la 1ère thématique de l’été ” Au fil de l’eau” s’est clôturée.

Sur Mourens, les enfants ont pu repartir avec un livret confectionné pendant la période. Cette création contenait des cartes des continents, des dessins des océans, une encyclopédie des poissons et des photos de la faune sous-marine.

Côté créations, des poulpes, photophores, jupes hawaïenne, colliers et couronnes de fleur ont été réalisés. Lors de la  journée spéciale îles, les jupes, colliers et couronnes ont pu être portés par les enfants dans le cadre d’un atelier de danse hawaïenne / Aka.

Une grand course d’orientation “A la recherche de Némo” a été également organisée.

Les enfants de Mauriac ont été transportés dans des univers légendaires. Ce fut d’abord l’Iliade et de l’Odyssée. Après avoir expliqué l’histoire, l’équipe d’animation a proposé un grand jeu composé d’énigmes et de défis, où chacun devait faire preuve de réflexion, d’habileté et de précision.

Une journée a été consacrée au Triangle des Bermudes. Les enfants ont d’abord joué aux petits savants dans des ateliers d’expériences scientifiques, puis ont participé à un grand jeu prenant la forme d’un parcours de motricité. Le but était de sortir le plus rapidement possible des tourments des Bermudes.

Le centre a été décoré par les enfants au Posca, leur permettant d’y apposer leur empreinte et de s’identifier encore plus à ce lieu d’accueil.

A l’ALSH de Sauveterre, les jeux sportifs et grands jeux ont été orientés selon la thématique “Au fil de l’eau”. Un jeu de thèque “capture d’île” a eu lieu ainsi qu’une bataille navale géante.

Sur le principe de l’émission télévisée Vendredi tout est permis, un Mercredi tout est permis s’est déroulé au centre. Des ateliers créatifs ont également eu lieu avec la confection d’une maquette géante représentant une plage.

Avant que les équipes d’animation et les enfants se retrouvent tous ensemble sur Sauveterre pour le mois d’Août, la fête du centre, Vendredi 28 Juillet est venu célébrer la fin de la période.

Les plus grands ont fait une randonnée pédestre de Sauveterre à St-Martin-du-Puy. Les plus jeunes, de leurs côtés, ont attendu sur place en matinée et ont pu jouer à différents petits jeux mis en place pour l’occasion. Tout le monde s’est retrouvé pour pique-niquer ensemble et l’après-midi, de nombreux ateliers ont été mis en place. Les enfants pouvaient à leur guise, aller d’ateliers en ateliers et participer à des jeux d’équilibre, d’orientation, à des jeux sportifs de raquette et de balle. Ils pouvaient également tenter de répondre à  des énigmes et de résoudre des casse-tête. Un atelier maquillage était également mis en place.

Un spectacle comique de Dimdou et Tonix, gratuit et ouvert à tous, a permis à tout le monde de se retrouver. Un moment convivial propice aux échanges s’est ensuite déroulé lors du verre de l’amitié offert aux  parents venus récupérer leurs enfants.

Au cours de la première semaine du mois d’Août, sports, sorties, ateliers et grands jeux attendaient les enfants.

Côté sport, petits et grands ont pu pratiquer du tir à l’arc et de la sarbacane. Une randonnée sur la piste cyclable de Sauveterre à Castelviel a eu lieu. Les jeunes sont allés à la piscine profiter du beau temps enfin de retour. En parallèle de cette sortie, un groupe ne sachant pas ou peu nager, composé d’enfants de Targon et de Sauveterre, s’est rendu tous les matins à la piscine afin d’y recevoir des cours particuliers.

Les 3-5 ans ont été au château de Duras où un parcours à énigmes les attendait. Ils ont pu s’y déguiser et des contes leur ont été également racontés sur place.

Le grand jeu “Les 12 travaux d’Astérix” s’est organisé avec l’ALSH de Targon à Sauveterre. En réussissant des épreuves de force, de réflexion, d’équilibre et de rapidité qui les attendaient, les enfants ont pu ensemble, reconstituer la recette de la potion magique, récompense ultime du grand jeu. Fier de leur victoire, ils ont pu rentrer chez eux avec un diplôme de réussite aux 12 travaux.

Un intervenant est venu animer un atelier poterie. Une passerelle a été mise en place avec l’EPHAD lors de cette activité.

Sur l’ALSH de Targon, la thématique de Juillet était “A la conquête de l’Ouest“.

La majeur partie des activités de la dernière semaine du mois ont été consacrées à la préparation du spectacle du Vendredi 28 Juillet où les enfants se sont produits sur scène. Pour ce faire, des décors avaient été réalisés par les enfants. Un canoë en carton, un tipi en bambou et tissu, des masques indien, des étoiles de shérif en carton et en perles à repasser, des bracelets et des chevillères en carton, et des chapeaux de cowboys avec des assiettes en carton.

Le jour du spectacle, les 3-5 ans ont dansé et chanté sur Nagawika. Accompagnés des plus grands ils ont aussi dansé sur la chanson Cotton Eye Joe. L’équipe d’animation s’est ensuite rendue sur scène avec les enfants pour clôturer le spectacle par la danse de l’été sur la chanson Shape of you.

Sur le mois d’août, le thème sera “Le Marsupilami” pour les 3-5 ans et “A la découverte des créatures fantastiques “ pour les 6-11 ans”.

Pour que les petits puissent rentrer dans la thématique, les animateurs ont commencé par leur proposer un spectacle réalisé par leurs soins. Par la suite un Marsupilami géant en carton a été confectionné.  Le nid du Marsupilami a été réalisé à l’aide de polystyrène, de peinture, de feuille en papier et de plumes. L’animal jaune à taches noires vivant dans les arbres, les enfants ont été emmenés dans un parc d’Accrobranche.

Ils ont aussi pu se dépenser en jouant au tennis et en participant à l’atelier Zumba durant la semaine.

Chez les grands, on a  créé sa créature fantastique. A l’aide de matériaux de récupération les enfants ont imaginé et confectionné leur propre créature.

Des parties d’Ultimate et de Baseball se sont déroulées ainsi qu’une sortie Paintball.

L’été continue !

 

previous arrow
next arrow
PlayPause
previous arrownext arrow
Slider

 

Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x