Mercredi 13 Septembre aux ALSH – Une journée éco-citoyenne

Pour ce deuxième Mercredi de rentrée, les 3-5 ans de l’ALSH de Targon ont pu se détendre au cours d’une séance de relaxation parfumée. Des essences de lavande embaumaient la pièce. Cette activité s’inscrit dans le projet des cinq sens. Chaque séance sera dédiée à l’utilisation d’un de ces sens. A l’issu de ce cycle, les professionnels du centre envisagent la création d’un espace multi-sensoriel au sein de l’ALSH.

Les règles de vie ayant été élaborées avec les enfants la semaine passée, le temps était venu d’écrire ces règles à la peinture et de les afficher dans le centre.

Côté création, une fresque de l’espace a été réalisée. A l’aide de papiers colorés avec des pastels gras et secs, ornés de sequins et de paillettes, les enfants ont reproduit le système solaire.

Les enfants ont également pu découvrir et jouer dans leurs nouvelles salles, réaménagées pour cette année.

Les enfants de Frontenac ont quant à eux commencé leur cycle autour de sports de frappe de balle. Au cours de cette première séance, ils ont découvert la thèque. L’objectif est que les enfants puissent s’amuser et développer leurs compétences en travaillant la course, la frappe de balle et le lancer, éléments fondamentaux pour la pratique de ce sport.

Les 6-11 ans de Targon et Frontenac ont conjointement commencé leur projet Club Nature par une sortie dans un jardin pédagogique à Fargues de Langon. C’est l’association Auringleta qui a animé la sortie. En charge des Clubs Nature sur les ALSH du Sauveterrois, elle interviendra également pour ceux du Targonnais cette année.

L’association a proposé sur le site du Sitcom sur la zone de Coussères, des ateliers autour des thématiques de la biodiversité, du jardinage, du développement durable, de l’alimentation et des déchets. Le site du Sictom, n’est donc pas seulement un site de transfert des collectes sélectives vers les centres de tri et de traitement ainsi qu’une plateforme de compostage des déchets verts, c’est aussi un lieu pédagogique et préservé.

Le projet pédagogique de l’association à travers l’utilisation de ce jardin  pourrait se définir de la manière suivante : “De la graine à l’assiette et de l’assiette à la poubelle”. Un des objectifs est de sensibiliser les jeunes aux problématiques environnementales, à travers l’éducation à l’environnement, de les former à la citoyenneté. Il s’agit de rendre concret le lien entre ce que l’on cultive et ce que l’on mange, de comprendre et valoriser le cycle de la matière et des déchets, d’encourager les comportements et les consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

A Mercredi prochain pour de nouvelles créations, jeux, sports et pratiques éco-citoyennes !
Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x