Mercredi 15 Novembre aux ALSH – Des projets entre les générations

Dans le cadre de leur projet passerelle avec les résidents de l‘EPHAD de Saint brice, les enfants de l’ALSH de Mourens ont participé à un atelier pâtisserie. Tous les deux mois, les enfants de Coirac et Mourens rencontrent les personnes âgées autour d’activités ludiques. Ces moments se ponctuent toujours par un goûter partagé. Le fruit de leurs rencontres régulières avait donné naissance l’année dernière à un livret racontant l’histoire du projet passerelle. Agrémenté de photos et de créations, le livre” A la rencontre des œuvres d’art ” avait été créé.

En parallèle du projet passerelle, un atelier de créations de bijoux avec des perles à repasser s’est déroulé.

Sur Sauveterre, les plus grands ont bénéficié, dans le cadre du projet Club Nature, d’une animation sur les zones humides autour du lac de Blasimon, proposée par l’association Auringleta. Ils ont fabriqué un mémory et des fiches d’identification des différentes feuilles ramassées. En fin de journée, des contes ont été lus aux enfants.

Le projet Club Nature, proposé et financé en partie par le département, est mis en place depuis plusieurs années sur les structures enfance de Sauveterre, Mourens, Mauriac et Coirac et plus récemment sur les ALSH de Targon et de Frontenac. Ce dispositif départemental « Club Nature Gironde » existe depuis une dizaine d’années. C’est une offre éducative qui s’appuie sur le SDENS (Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles) qui vise à favoriser l’appropriation du patrimoine naturel par tous les girondins. Ce dispositif permet d’encourager les collectivités à développer des projets de sensibilisation à l’environnement spécifiquement en direction des jeunes de leur territoire sur le temps extra-scolaire.

Les enfants restés à l’ALSH de Sauveterre ont eux fabriqué des calendriers de l’avent, un sapin et une horloge avec des rouleaux de sopalins.

Sur Mauriac, un épouvantail a été créé dans le cadre du Club Nature. Les jeunes de l’ALSH vont participer à la semaine du développement durable 2018. C’est dans la perspective de cet évènement qu’ils ont amorcé un projet recyclage. Un conteneur à bouchons a été construit à cet effet.

C’était atelier “Pattes de monstre” sur l’ALSH de Targon. Dans le cadre du projet récup’, un cycle d’activités manuelles avec des rouleaux de sopalins en carton a commencé depuis la rentrée scolaire. Ces créations “monstrueuses” ont été réalisées à l’aide de rouleaux , de boites de mouchoirs et de papier.

Un cycle BD a commencé avec les 3-4 ans depuis la rentrée. Sur des temps de relaxation avant la sieste, des histoires leurs sont contées. Plusieurs albums de Carl Norac et de  Claude K. Dubois ont déjà été présentés aux enfants afin qu’ils puissent suivre les aventures de Lola, personnage principale de ces livres. Ce Mercredi, ce sont les histoires “Boites à bonheurs” et “Mon meilleur ami du monde” qui ont été racontées.

Un atelier “bric à broc” est mis en place depuis quelque temps sur l’ALSH. Du matériel de récup est mis à disposition des enfants qui créent librement, au grès de leurs envies et de leurs inspirations du moment.  Cette semaine, les enfants ont conçu des avions en carton. Afin de profiter du beau temps, une initiation hockey a été proposée aux enfants.

Les 3-11 ans de Frontenac ont décoré les pots et les jardinières du jardin du centre. Ils ont également arrosé des plantations de bulbes. Les enfants ont également eu droit à des activités sportives en jouant notamment au jeu de la balle américaine.