Mercredi 22 Novembre aux ALSH – Noël approche

Sur l’ALSH de Targon, le projet des 5 sens, initié l’an dernier avait pour objectif de développer avec les enfants, des activités sensorielles faisant appel à l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût et à la vue. Il est prévu qu’un espace multi-sensoriel soit créé au sein de l’ALSH. Dans le cadre de ce projet, les enfants ont réalisé ce Mercredi des dessins senteurs avec des herbes aromatiques et des épices (herbes de Provence,  origan, ciboulette menthe, gingembre,  cannelle, muscade)

Les plus grands ont pu faire des jeux de courses et de relais ainsi qu’un Poule Renard Vipère. ​Les règles sont simples, les poules attrapent les vipères, les vipères attrapent les renards et les renards attrapent les poules. Les joueurs attrapés sont “prisonniers” dans le camps adverse. Les prisonniers peuvent constituer une chaine en se donnant la main pour être délivré par un membre de leur équipe en se tapant dans la main.

Côté création, un atelier modelage avec de la  pâte à papier et de la  pâte à sel a été proposé. Les enfants ont pu y réaliser des bonhommes de neige.

A Frontenac, dans le cadre du projet récup’, un cycle d’activités manuelles avec des rouleaux de sopalins en carton a commencé depuis la rentrée scolaire. Des créations “monstrueuses” avait été réalisées la semaine dernière à l’aide de rouleaux , de boites de mouchoirs et de papier. Ce Mercredi, ce sont des chiens, des lapins ou des grenouilles que les enfants ont pu réaliser.

Les enfants ont comme à Targon, joué à Poule Renard Vipère et au jeu du loup glacé. Un joueur est désigné loup. Il doit attraper les autres joueurs. Quand ils sont attrapés, ils se transforment en “statues glacées” et ne peuvent plus bouger. Ils peuvent être délivrés par les autres joueurs en se tapant dans la main.

Du côté de Mauriac, les enfants ont réalisé un calendrier de l’avent ainsi qu’une boite 3D en carton. Et pour profitez du beau temps un jeu de la sardine a été proposé. Dans le cadre du projet de recyclage tous les jeux de société ont été triés. Cette activité a également permis d’identifier les nouveaux besoins pour l’année à venir.

Sur Mourens, les enfants ont bénéficié, dans le cadre du projet Club Nature, d’une animation sur les zones humides autour du lac de Coirac, proposée par l’association Auringleta. Ils ont fabriqué un mémory et des fiches d’identification des différentes feuilles ramassées. Une activité Land Art leur a ensuite été proposée.

Les enfants de l’ALSH de Sauveterre se préparent à Noël ! Ils ont garni de chocolats des calendriers de l’avent créés la semaine dernière, puis ont fabriqué des décorations de Noël pour le centre.

Et pour finir la journée, les enfants ont pu se défouler en musique, en se déhanchant  sur le jeu Just Dance.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x