Mercredi 31 mai aux ALSH

Ce Mercredi, les enfants des ALSH de Sauveterre, Mourens, Coirac et Mauriac ont tous pu participer à des activités dans le cadre du Club Nature. Ce projet, proposé et financé en partie par le département, est mis en place depuis plusieurs années sur les structures enfance de Sauveterre, Mourens, Mauriac et Coirac. Ce dispositif départemental Club Nature Gironde existe depuis une dizaine d’années. C’est une offre éducative qui s’appuie sur le SDENS (Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles) qui vise à favoriser l’appropriation du patrimoine naturel par tous les girondins. Ce dispositif permet d’encourager les collectivités à développer des projets de sensibilisation à l’environnement spécifiquement en direction des jeunes de leur territoire sur le temps extra-scolaire.

Sur Sauveterre, les plus grands ont bénéficié d’une animation sur la croissance des arbres, proposée par l’association Auringleta. Les 3-5 ans ont quant à eux créé un tableau de fleurs à base de collage, découpage et coloriage.

Les 3-11 ans de Mauriac et Coirac,  ont avancé sur leur projet “L’été au jardin”. Ils ont effectué des travaux d’entretien du potager et participé à un jeu de connaissance sur les légumes. Sur la fin d’après-midi, les enfants de Mauriac ont pu jouer à des jeux de société.

On a  préparé l’exposition à venir du côté de l’ALSH de Mourens. Les enfants ont réalisé des panneaux de présentation du projet Club Nature à l’aide de photos explicatives. Des moments de présentation des projets Club Nature sont à venir, le 21 juin à Coirac et le 28 Juin à Blasimon.

Du côté de Frontenac, la maquette construite dans le cadre du projet “La ferme s’invite au centre de loisirs” arrive à son terme. A base de matériaux de récupération, les enfants ont recréé en maquette une ferme et ses animaux. Elle sera exposée à l’ALSH de Targon pendant les vacances d’été et deviendra un support de jeu pour les enfants. Le projet global a pour objectif de  faire découvrir l’agriculture aux enfants et de les sensibiliser à la protection de l’environnement. Toujours dans le cadre du projet, des jardinières avaient été créées et décorées, des semis avaient été plantés. Ce Mercredi, les enfants y ont planté des fraises.

Côté sport, un parcours de motricité les yeux bandés a été proposé par l’équipe d’animation. Afin d’attirer les plus grands, l’ALSH propose désormais régulièrement des sports de glisse aux enfants. Un jeu de slalom avec des trottinettes a été organisé.

Les plus petits de l’ALSH de Targon se sont vus proposer un atelier création d’une boite à dents en forme de tortue. La boite a été réalisée à l’aide de bâton de glace en bois. Les enfants ont pu repartir chez eux celle-ci en espérant que la prochaine fois, la petite souris soit généreuse.

Afin de découvrir l’espace dans lequel ils évolueront prochainement (espace des grands), un parcours de motricité avec des modules en mousse a été installé de manière éphémère chez les grands et les 3-5 ans s’y sont amusés.

Tous les mois, dans le cadre d’un projet intergénérationnel, les 6-11 ans de l’ALSH de Targon rencontrent les résidents du RPA autour d’activités ludiques et de moments conviviaux. Suite à leur sortie commune au village du Bournat, les grands de l’ALSH sont allés préparer avec ces ainés, une exposition photos de cette journée passée. Ils en ont profité pour goûter et jouer à des jeux de société avec les résidents.

PlayPause