Mercredi 4 Octobre aux ALSH – Théâtre, activités nature, sports, grands jeux et créations

Ce Mercredi, le Cours Laurent a commencé à l’Espace René Lazare pour les plus grands de l’ALSH de Targon. Afin de répondre aux envies des enfants, un  Club théâtre a été créé. Mené par un animateur du Targonnais qui suit le cours florent, le Club théâtre aura lieu lieu un Mercredi sur deux.

Côté sport, un cycle de pleine nature a débuté. Les enfants ont pu s’essayer au tir à l’arc.

Une ballade nature s’est également organisée dans Targon. Nos jeunes promeneurs ont croisé de nombreux insectes et oiseaux, découvert des champignons et ramassé des châtaignes.

Chez les petits, un projet de créations à base de matériaux de récupération avait été initié depuis déjà plusieurs semaines. Un arbre avait été réalisé. Cette fois-ci, ce sont des voitures qui ont été créées à l’aide de rouleaux en carton.

Sur l’ALSH de Sauveterre, dans le cadre du Club Nature, les enfants se sont rendus à l’étang de Gornac pour étudier les zones humides. A l’aide de Sophie de l’association L’auringleta, les enfants ont réalisé une maquette avec un ruisseau, une rivière, un fleuve et une mer afin de découvrir le circuit de l’eau. Pour comprendre l’écoulement des eaux, différentes expériences ont été réalisées. Les enfants ont versé de l’eau dans des bacs contenants des objets et des matières différentes (bacs avec des pierres, bacs avec des éponges). Nos scientifiques en herbe ont également observé le trajet de l’eau à travers un entonnoir et constaté la différence d’écoulement, selon qu’un filtre à café ou bien des cailloux obstruent l’embouchure.

A Mourens, les 3-11 ans ont réalisé leur propre mascotte, en fabriquant une marionnette qui les représentait. L’activité a été menée de sorte à ce que chacun puisse laisser libre cours à sa créativité. Du matériel de récupération était à disposition des enfants et chacun a pu réaliser librement son “mini-moi”. Par la suite, les équipes d’animation, en accord avec la volonté des enfants, ont imaginé de donner vie à ces marionnettes, en les mettant en scène dans des pièces de théâtre qui seront travaillées prochainement.

Un  grand jeu a été par la suite organisé en extérieur.  Le jeu “Anges contre démons ” consistait à ce que les démons attrapent les anges cachés le plus rapidement possible. Les rôles ont été inversés dans un second temps. L’après-midi s’est finie par l’organisation d’une gamelle géante.

 

previous arrow
next arrow
PlayPause
previous arrownext arrow
Slider

Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x