Retour sur les vacances de Toussaint aux ALSH

Les enfants de notre nouveau territoire ont eu la chance d’évoluer dans différents univers pour les vacances. Du côté du Targonnais, le centre a revêtu les couleurs de l’Asie tandis que du côté du Sauveterrois, les jeunes ont été plongés dans le monde des bandes dessinées avec Astérix pour Sauveterre,  Tintin pour Mourens et Lucky Luke  pour Mauriac.

Avec pour fil rouge “Voyage dans les étoiles“, chaque ALSH du Sauveterrois a du réaliser sa propre fusée durant la période. Le Vendredi 3 Novembre, lors de la journée inter-centres, la plus belle fusée a été élue. Durant les deux semaines de vacances, les enfants se sont vus proposer de nombreux ateliers manuels :
Un atelier de création de BD, de fresque, de sculpture en Siporex (carreaux de ciment reconstitués), de déguisements, de décors et de pâtisseries.

Des activités sportives en extérieur et en intérieur se sont également déroulées : Des parcours de motricité pour les plus jeunes, des balades natures, des cours de danse, des courses d’orientation ainsi que des grands jeux.

Comme à chaque vacances, les enfants ont pu faire de grandes sorties. Les 6-11 ans ont fait du Quad et du Laser Game à Mauriac. Le prestataire Crazy Fun Parc, avait emmené tout le matériel nécessaire directement sur place pour mener à bien ces activités.

Les 3-5 ans sont allés à Bordeaux pour la journée. Le matin, l’équipe d’animation à proposé  un grand jeu “A la recherche de Bobby le chien”, l’après-midi, suivant la tranche d’âge, les enfants ont découvert le patrimoine culturel bordelais. En fin de journée, tout le monde s’est rendu à Roya Kids, parc d’attraction pour enfants.

Une sortie commune à toutes les tranches d’âges s’est déroulée à Sauveterre. Les jeunes ont du résoudre l’enquête grandeur nature ” Qui a volé nos fusées ? ” préparée par l’équipe d’animation. L’objectif était de retrouver le coupable parmi les animateurs déguisés en personnages de BD pour l’occasion. Les enfants devaient récupérer des indices en réussissant des épreuves sur différents ateliers.

Les vacances se sont finies en beauté avec le spectacle de Pucrapok l’apprenti sorcier. Les enfants se sont émerveillés tout en riant face à ses tours d’équilibre, de jonglerie, ses bulles géantes et ses blagues loufoques.

Du côté de Targon, le centre avait quelques éléments de décorations aux couleurs de l’Asie à l’arrivée des enfants, mais ce sont ces derniers, qui au fur et à mesure des vacances, qui ont décoré le centre avec les créations réalisées dans les ateliers proposés par les animateurs(trices). Des lampions, des dragons, des arbres sakura (cerisier à fleur japonais), des yings & yangs sont ainsi apparus sur les murs de l’ALSH. Plusieurs ateliers  manuels ont permis aux enfants de réaliser des objets qu’ils ont pu ramener à la maison (Lampion, éventail, panda et jardin et zen).

Durant la première semaine des vacances, les 6-11 ans ont découvert le Tchoukball.  Au cours de la deuxième semaine, les enfants ont pu faire des parties de football originales en s’inspirant du film Shaolin soccer. En mêlant grand jeu et activité sportive, les match de football oscillaient entre théâtre d’improvisation et pratique sportive.

L’association l’Auringleta est venu animer le  Club Nature durant les trois premiers jours des vacances. Des ateliers jardinages ont été mis en place.

Une boite à lire a été construite par les enfants. Elle aura désormais sa place dans le centre et aura la fonction suivante : La boite à lire sera une petite bibliothèque où chaque enfant pourra déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture.

Les plus jeunes se sont rendus, lors de la grande sortie de la première semaine, dans une ferme de safran où il ont pu découvrir les méthodes de culture de cet épice ainsi que participer à un atelier de dégustation. Les grands sont allés au Château de Duras. Un grand jeu les y attendait. Tout en s’amusant ils ont pu découvrir toutes les pièces de l’édifice.

Au cours de la deuxième semaine, les 3-5 ans ont fêté Halloween au Château de Vayres, et les 6-11 ans ont fait une chasse aux sorcières à Bordeaux. A l’aide d’une feuille de route, ils ont répondu à des énigmes dans différents endroits de la ville et ont ainsi sauvé Bordeaux du maléfice de ces créatures maléfiques.

Le dernier soir des vacances, une soirée jeux en partenariat avec la Ludothèque Kaléidoscope, a été proposé aux parents. Pour l’occasion, les enfants avaient cuisiné des pizzas l’après-midi et tout le monde s’est retrouvé autour d’un moment festif.

PlayPause