S.C.O.T.

Présentation

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document stratégique qui présente à l’échelle d’un bassin de vie, les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement du territoire pour les 20 ans à venir dans une perspective de développement durable.

Créé par la Loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) du 13 décembre 2000, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) remplace le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU). C’est un document d’urbanisme de planification intercommunale.

Son objectif est l’organisation du développement et de l’aménagement du territoire à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes. Le SCOT répond à la nécessité d’avoir une réflexion cohérente et globale sur l’aménagement de grands territoires correspondant aux bassins de vie et d’emplois (dépassant donc les frontières administratives traditionnelles des communes ou même souvent, des intercommunalités).
Retrouvez toutes les informations relatives au shéma en naviguant sur le site du S.C.O.T. Sud Gironde à l’adresse www.scotsudgironde.fr ou EN CLIQUANT ICI

 

 

Présentation du diagnostic

Le Syndicat Mixte du SCOT du Sud Gironde a débuté l’élaboration proprement dite du SCOT en décembre 2012.Un premier séminaire de co-élaboration du diagnostic a été organisé le 24 avril à Langon. Il réunissait les élus et techniciens des quatorze communautés de communes composant le SCOT, ainsi que les institutions locales, départementales, régionales et les services de l’Etat qui sont associées à la démarche d’élaboration du SCOT. Au total 130 personnes ont assisté à ce séminaire. Le matin était consacré à la présentation du diagnostic du territoire, l’après-midi à trois ateliers thématiques :

  • Développement économique et déplacement
  • Paysage et environnement
  • Urbanisme et Habitat

Lancement d’un P.C.A.E.T.

La Communauté des Communes Rurales de l’Entre-deux-Mers se mobilise aux côtés de 4 autres CdC pour mettre en place un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET*).

Cette démarche de développement durable impulsée par l’Etat s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique qui impose aux collectivités locales de mettre en place un plan climat à l’échelle de leur territoire.

L’objectif est de faire émerger des actions concrètes impulsées par les élus pour lutter contre les changements climatiques.

À ce jour les diagnostics sont finalisés, ils seront présentés à chaque Communauté de Communes dans la perspective d’arrêter un plan d’actions concrètes fin 2019.

Il s’agit d’un vrai challenge de sensibilisation et de mobilisation des collectivités mais aussi de la population. En 2019, des ateliers de réflexion associant les acteurs du territoire seront mis en place.

5 communautés de communes sont partenaires de la démarche

Le Plan Climat Air Energie Territorial est porté par le Syndicat Mixte du Sud Gironde pour les Communautés de Communes du Sud Gironde, du Bazadais, du Réolais en Sud Gironde, du Sud Gironde et Convergence Garonne. Une mission d’assistance a été confiée au SIPHEM(**) par le Syndicat pour accompagner l’élaboration du projet.

Un premier diagnostic a été réalisé. Vous trouverez celui qui correspond à notre territoire :
Diagnostic Energie CDC R2EM

En savoir +
Syndicat Mixte du Sud Gironde
8, rue du Canton
BP32 – 33490 Saint-Macaire
T. 05 64 37 17 01

(*) Un PCAET est un projet de territoire axé sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de la dépendance énergétique et la limitation de la vulnérabilité climatique en permettant d’adapter les territoires à court, moyen et long terme. Cette démarche participative est co-construite entre les décideurs, l’ensemble des services des collectivités territoriales et tous les acteurs du territoire (collectivités, acteurs socio-économiques, associations, entreprises, universités, habitants…). Prévu pour une durée de 6 ans, le PCAET est ensuite révisable tous les ans.

(**) Le SIPHEM : Syndicat Interterritorial du Pays du Haut Entre deux Mers, dont le siège est situé à Gironde sur Dropt est spécialisé dans les domaines de l’habitat et des économies d’énergie.

Le SIPHEM s’est par ailleurs engagé dans une démarche de Territoire à Energie Positive (TEPos) qui repose sur un programme d’actions complémentaires visant à la maîtrise de l’énergie, à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au développement d’énergies renouvelables tendant vers 100% de la consommation.

 

Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x