Non classé

Les RENCONTRES de la TRANSITION – édition 2019

Le salon du développement durable de notre territoire change son concept et redevient itinérant. La première étape est à Gornac le 30 mai ; date judicieusement choisie puisque elle marque le démarrage de la semaine européenne du développement durable. Le salon fait peau neuve avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau nom : les rencontres de la transition.

Voici les premières informations du programme :

  • mercredi  29 mai 2019 à 19 heures : film – La Gironde s’invente (initiatives locales)
  • mercredi  29 mai 2019 à 21 heures : restauration à base de produits locaux
  • jeudi 30 mai 2019 à 10h30 : inauguration
  • jeudi 30 mai 2019 à 12 heures : les éleveurs du territoire se mettent aux fourneaux
  • jeudi 30 mai 2019 de 13 heures à 18 heures : conférences (alimentation, médecine douce sur les animaux, énergies, …)
  • journée du jeudi 30 mai 2019 : ateliers sur les plantes comestibles, démonstration de matériel de désherbage mécanique, balade en poney, opération nettoyage de la nature, jeux pour enfants, troc plantes et bien plus encore

Retrouvez plus d’informations en pièce jointe :
Programme Salon 2019

« Pourquoi exposer aux RENCONTRES de la TRANSITION ? »
Retrouvez en pièce jointe le descriptif de la manifestation :
Descriptif

Bulletin d’inscription 2019
Merci d’envoyer votre bulletin d’inscription ci-dessous accompagné du chèque à l’ordre « Trésor Public » avant le mardi 14 mai 2019 :
CDC Rurales de l’Entre Deux Mers – les RENCONTRES de la TRANSITION
4 et 6 rue des Martyrs de la Résistance 33540 Sauveterre de Guyenne
Bulletin d’inscription 2019

Les différentes étapes de co-constriction

Parole de Territoire – de juin à août 2017

À partir d’une photographie du territoire, isolant les dernières données statistiques, un portrait social a été
présenté. Une question centrale a été posée :
Comment mieux vivre ensemble et améliorer la qualité de vie sur ce territoire ?
Un atelier collectif et un questionnaire individuel ont identifié des pistes de réflexions. Ces regards croisés exposant les attentes et les besoins des habitants ont été regroupés par thématique.

Vous pouvez télécharger le document en pièce jointe :
ÉTAPE 1

Parole de Territoire – de septembre à octobre 2017

Les regards croisés ont identifiés des thématiques sociales, environnementales et économiques. Les rencontres qui ont suivi, se sont orientées principalement sur les thématiques sociales du territoire. Les participants ont réfléchi collectivement sur une définition partagée des thématiques abordées et recenser les atouts et faiblesses du territoire.

Vous pouvez télécharger le document en pièce jointe :
ÉTAPE 2

Parole de Territoire – janvier 2018

Ces temps de collectage, de partage et d’échange ont permis de dégager les éléments constitutifs du Projet Social de Territoire.

Vous pouvez télécharger le document en pièce jointe :
ÉTAPE 3

Parole de Territoire – de mars à avril 2018

Les 4 axes stratégiques de développement du territoire ont été identifiés. Les participants sont invités à proposer et à prioriser des solutions pour améliorer la qualité de vie des habitants sur la C.D.C. Rurales de l’Entre-Deux Mers.

Vous pouvez télécharger le document en pièce jointe :
ETAPE 4

Évaluation de la démarche – mai 2018

Voici le partage et l’analyse des étapes de co-construction du Projet Social de Territoire :
ÉVALUATION DÉMARCHE

La présentation du projet

Le Projet Social de Territoire dénommé “Parole de Territoire” émane d’une volonté politique intercommunale pour améliorer la qualité de vie des habitants. Il aborde l’ensemble des champs de l’action publique et plus précisément l’action sociale, socio-culturelle et socio-éducative. C’est un regard croisé des acteurs du territoire, des élus, des institutions et des habitants. Ce projet est soutenu et accompagné méthodologiquement par les institutions CAF et MSA et sera formalisé par des conventions de partenariat. C’est une démarche de démocratie participative, de partage, de rencontres et d’échanges pour donner de la perspective à demain. La parole de tous est indispensable pour construire ensemble ce projet social. “Réalisons un bon état des lieux et soyons juste pour une démarche structurante afin d’aboutir à un projet qui a du sens “.

Novembre et Décembre aux ALSH – Retour sur les projets et activités de la période

👏 Durant les mois de Novembre et Décembre, de nombreux projets se sont déroulés sur les ALSH de Sauveterre, Mourens, Mauriac, Targon et Frontenac

📝 LES JOURNAUX ILLUSTRÉS DES ALSH

Les enfants des ALSH de Mourens, Mauriac et Sauveterre, accompagnés par leurs animateurs,  ont eux-mêmes rédigé des articles qu’ils ont mis en page et illustré (cf : diaporama), à la manière d’un petit journal,  afin de résumer ce qu’ils ont pu faire sur la période.

On vous présente leur superbe travail 👍

 

 

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

 

Vous pouvez également télécharger les journaux de la période pour les différents ALSH

> Journal illustré ALSH Mauriac Novembre-Décembre 2018

> Journal illustré ALSH Mourens Novembre-Décembre 2018

> Journal illustré ALSH Sauveterre Novembre-Décembre 2018

 

Les ALSH de Targon et de Frontenac ont menés  différents projets qu’on vous présente ici :

👦🏻👦🏾 INÉGALITÉS ET DIFFERENCES

Le projet intitulé “Inégalités et différences” s’est mené avec les 6-11 ans de Targon

Sous forme d’ateliers ludiques et de jeux de rôle, les enfants ont été amené à comprendre et accepter les différences de chacun. Différentes animations leur ont été proposées en ce sens

> Création du Monopoly des inégalités sur plusieurs mercredis (plateau, pions, cartes, billets et règles)

> Jeux de ceci-relais ou de ceci-foot  (jeux « à l’aveugle » , avec un bandeau)

> Débat vivant sur les différences dans le monde (répartition de la population, de la richesse, de l’empreinte écologique)

> Jeu des chaises

 

🎸 PROJET MUSIQUE

Un projet musique s’est également déroulé avec les différentes tranches d’âges sur Targon et Frontenac. Les enfants ont fabriqué des instruments de musique (tambourins, castagnettes, kazou  et flutes de pan) à l’aide de matériaux de récupération  ou détournés, et se sont exercés à les faire sonner à l’unisson.

 

🥧 PROJET CUISINE

Sur les deux ALSH, les enfants ont suivi des recettes faciles afin d‘apprendre à cuisiner et à maîtriser des techniques (éplucher, râper, casser des œufs, peser).

Durant la période ils ont pu réaliser :

> Un mexicain au chocolat

> Un gâteau au yaourt

> Des sablés de Noël

Ces ateliers se déroulent de manière générale en réunissant les enfants des deux ALSH. Lors de ces rencontres inter-centres les enfants organisent un goûter pour leurs copains et copines sur le principe du jeu « Un goûter presque parfait ».

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

 

Festival les 6 trouilles – Le court-métrage des ados du PRJ de Targon reçoit le prix du suspense

Pour la 4ième année consécutive,  un groupe d’ados du PRJ a décidé de concourir au Festival les 6 trouilles organisé par la Mairie de Libourne et Périphéries Productions.

Après avoir passé plusieurs mercredis et samedis depuis la rentrée scolaire à écrire le scénario et le storyboard, le projet court-métrage horreur s’est finalisé pendant trois jours de tournage et un jour de montage durant les dernières vacances de Toussaint. Accompagné par Julien Le Youdec , les jeunes ont pu être scénariste, acteur(trice), cameraman(woman), perchiste, accessoiriste, maquilleur(euse), monteur.

Leur film “Plus belle la mort”, d’un format court (- de 10 minutes), a été présenté samedi 24 novembre à 13h30, au cinéma Grand Ecran de Libourne devant un jury composé de personnalités liées au domaine de l’image, professionnelles ou pas. Il a reçu le prix du suspense.

Les prix remis ont été classés en différentes catégories : La citrouille d’or, le prix de la mise en scène, de l’interprétation, du scénario, des décors et des costumes, des effets spéciaux, du suspens, de l’humour, du montage.

Des vacances en musique – Retour sur les vacances d’automne des ALSH de Sauveterre, Mauriac et Mourens

Pendant les vacances d’automne, les enfants des ALSH de Sauveterre, Mauriac et Mourens ont pu s’initier aux joies de la musique. Sur toutes les structures, les enfants ont participé à des ateliers de création plastique , de décoration et à des jeux en lien avec la musique. Suite à des ateliers chant et danse,  certains ont même monté un spectacle !

A Mauriac, les 3-5 ans ont  fabriqué des tambourins, des bâtons de pluie, des maracas et des guitares. Les enfants ont découvert les sons de différents instruments de musique en participant à des jeux sonores. Enfin, ils ont laissé parler leur imagination en y associant leurs talents culinaires, afin de réaliser de beaux gâteaux musicaux.

Les plus grands ont quant à eux préparé un spectacle tout au long de la semaine. Ils ont d’abord participé à un atelier de création musicale afin de produire la bande originale du diaporama des vacances. Ils ont également réalisé la reprise de “Soulman” chanson  de l’artiste  Ben l’Oncle Soul. Une chorégraphie de danse  country a également était montée.

Ils se sont par la suite produits devant leurs parents le Mercredi 30 octobre, dernier jour des vacances. En parallèle du spectacle, différent jeux ont été proposés dans le parc de Mauriac. Pour clôturer la journée, une boom géante a été organisée. Des pâtisseries qui avaient été réalisées par les enfants ont été offertes à tous.

A Mourens, les enfants ont eux abordé la musique en parlant tout d’abord des familles d’instruments. Ils ont également créé leurs propres guitares et bâtons de pluie. Côté décoration, le centre a été recouvert d’instruments de musiques géants réalisés par les enfants. Des ateliers cuisine ont été mis en place et des gâteaux avec des formes musicales ont été confectionnés. Les résidents de l’EHPAD de St Brice sont venus rendre visite aux enfants et ont pu partager un moment convivial avec eux autour d’un karaoké et d’un goûter.

Pour terminer les vacances, les animateurs ont organisé un Just Dance géant. Un atelier de maquillage d’Halloween a également été proposé pour l’occasion.

Les 3-5 ans de l’ALSH de Sauveterre ont découvert la musique en commençant par jouer à des jeux : Mémory, loto des instruments et jeux sonores ont permis une entrée en matière ludique.  Eux aussi on pu construire comme les 6-11 ans leurs propres instruments de musique et ont appris une chanson en langue des signes. Enfin, pour permettre aux enfants de pratiquer également des activités  pour se dépenser en parallèle de ce projet artistique, l’équipe d’animation a organisé des jeux alliant sport et musique. Les plus grands des 3-5 ans ont été rendre visite aux résidents de l’EHPAD de Sauveterre. Ils ont chanter avec eux, dans le cadre d’un projet passerelle, la chanson de Tino Rossi “Méditerranée”.

Les 6-11ans ont participé à un atelier d’éveil musical à base de les percussions corporelles. Des activités sportives et des jeux musicaux ont été aussi organisés. Le dernier jour, la boom de fin de vacances s’est déroulée.

Côté sorties, les 3-5 ans des 3 ALSH ont été au cinéma de Monségur voir  « La grande aventure de Non-Non ».

Les 6-11 ans, se sont retrouvés pour une journée complète avec au programme, des petits jeux musicaux et une sortie au star laser de Marmande.

Tous dans la bienveillance – Un projet social local à soutenir

Une seule ligne de conduite “La bienveillance auprès des enfants”

Ce projet est proposé par l’association des parents d’élève du RPI de Taillecavat et de Cours, des professionnels de l’animation et de la maitresse d’école. Vous pouvez le soutenir le projet en cliquant  ici.

 

 

Programme Point Jeunes 11-17 ans / Novembre 2018

Retrouvez les programmes de Novembre du PRJ de Targon et de l’EJ de Sauveterre, les deux Points Jeunes 11-17 ans de la Communauté Des Communes. Aujourd’hui quand vous êtes adhérent à une des deux structures jeunesse, vous êtes automatiquement adhérent aux deux et pouvez profitez de leurs activités et de leurs locaux respectifs.

/// Programme Points Jeunes Novembre 2018

/// Dossier d’inscription PRJ & EJ 2018

 

/// Suivez les structures ados sur Facebook ///

PRJ Targon  ///  EJ Sauveterre

 

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

La rentrée des ALSH – Retour sur les projets et activités de la période

Durant les mois de Septembre et d’Octobre, les enfants des ALSH de Sauveterre, Mourens, Mauriac, Targon et Frontenac ont participé à de nombreuses activités et projets d’animation.

Les 6-11 ans de Sauveterre ont pu, dans le cadre du Club Nature, visiter les Ruchers de Gamage, miellerie à Blasimon. Les enfants de Mauriac s’y sont également rendus sur un autre Mercredi.

Les jeunes ont pu découvrir la méthode de fabrication du miel et participer à un atelier dégustation. Ils l’ont goûté brut et également sous forme cuisiné (madeleine au miel).

Un projet Tour du monde a été initié. Différentes activités autour de cette thématique seront proposées aux enfants. Et pour commencer ce voyage imaginaire, les enfants ont construit leur propre montgolfière .

Les plus jeunes ont fait des ballades natures sur la piste cyclable Roger Lapébie. Les différentes fleurs et plantes rencontrées on trouvé leur place dans un herbier créé pour l’occasion.

Le centre de loisirs a été plongé dans les profondeurs marines. Des créations arts-plastiques de fonds marins sont venues habiller le centre durant la période.

Sur Mourens, les enfants ont également participé au Club Nature mené par l’association l’Auringletta. Une sortie au lac de Gornac a été organisée afin de découvrir la biodiversité que l’on peut y trouver. Un focus a été fait  sur les reptiles présents autour de ce plan d’eau (lézards, serpents). Une seconde sortie s’est faite dans une ferme de Cérons où les enfants ont découvert les gallinacés.

En parallèle du Club Nature,  les 6-11 ans sont partis à la découverte de l’Afrique. Des ateliers  cuisine africaine ont été menés ainsi que des animations autour de la découverte de monuments et d’emblèmes africains. Les 3-5 ans ont été transportés à la montagne où ils ont pu découvrir les animaux que l’on trouve dans ce milieu (marmotte, aigle, bouquetin).

Afin que les enfants puissent s’exprimer,  une affiche des sentiments a été réalisée. A l’aide de smileys, les enfants pourront faire part de leurs émotions à l’arrivée au centre au au cours de la journée.

Dans le cadre de l’organisation de la Fête de la famille, les enfants ont réalisé des objets pour un atelier photo ouvert au public le jour de l’évènement.

Un même thème sera proposé sur les 3 ALSH au cours des prochaines vacances. La musique sera à l’honneur. Des ateliers de création d’instruments, de réalisation de clips vidéo, de création de spectacles seront proposés.

Sur les ALSH de Targon et de Frontenac un projet autour des illusions d’optique s’est déroulé sur tout le mois de septembre. Ce projet consiste à comprendre les phénomènes physiques des illusions d’optique afin de pouvoir en créer en dessin ou en photo.

Le premier atelier a permis d’appréhender le concept, de découvrir des exemples en photos  et d’en donner une définition.

Lors du second Mercredi, les enfants ont pu réaliser eux-mêmes une illusion d’optique en dessin. A l’aide de  lignes, de courbes et de carreaux, ils ont créé l’illusion d’une forme de main, d’un trou et d’une sphère sur du papier.

Lors de la troisième séance, ils ont fait des photos d’illusions d’optique en utilisant les objets du centre de loisirs ( jouets, livres ), en jouant sur les perspectives afin de créer des illusions de dimensions .

Lors de la dernière séance, ils ont participé à un atelier de création d’une toupie spirale en carton. En tournant la spirale de la  toupie créé un effet d’optique .

/// Accédez aux programmes des vacances d’Automne ainsi que les fiches de réservation des vacances des ALSH.

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Les vacances d’été aux ALSH de Targon et Frontenac

Pour commencer l’été, un grand jeu a été organisé pour tous les enfants. A travers différents épreuves qui les voyaient affronter les animateurs, les enfants récupéraient une règle de vie à chaque défis réussi. A l’issu de la partie, toutes les règles de vie ont été accrochées sur un arbre construit à cet effet  à l’accueil du centre.

De nombreuses activités sportives, artistiques, des sorties et des stages ont été proposées aux différentes tranches d’âge durant les vacances :

Pour les 3-5 ans

Activités artistiques

– Réalisation d’un arbre géant en peinture et feuilles d’arbre

– Création de fresques à la peinture

– Organisation d’un concours de coloriage

– Modelage d’insectes en argile

– Création d’herbier

– Coloriage d’animaux de la forêt et de Mandala

– Atelier dessin

– Réalisation d’animaux en pâte à modeler

– Confection de renard en carton et peinture

– Atelier cuisine

 

Activités sportives jeux extérieurs et sorties

– Stage de “jeux de ballon”

– Balade dans la nature

– Tir à l’arc

– Zumba

– Yogito : Yoga pour les enfants.

– Jeux de motricité

– Tennis / Foot / Athlétisme

– Pétanque / Molky

– Sortie Accrobranche à Baumes

 

Pour les 6-11 ans

Activités artistiques

– Création de colliers de fleur en argile

– Réalisation de vitraux

– Peinture d’une fresque des animaux de la  forêt

– Décoration de cache-pots

– Confection de licornes en pâte à sel et peinture en pâte à sel

– Construction d’un carillon avec des pots de terre et des perles

– Création de Mandalas naturels

– Plantation de fleurs et décoration des jardinières

– Pliage de papillons en origami

– Tissage de bracelets brésiliens

– Pliage et découpage de cubes kraft

 

Activités sportives, jeux extérieurs et sorties

– Molky / Billard géant / Tournois de ping-pong / Thèque

– Stage “jeux de ballon”

– Tir à l’arc

– Zumba

– Stage Yamakasi

– Tennis / Foot / Handball / Athlétisme / Balle assise

– Concours de légo

– Quizz musical

– Grand jeu “Capture du drapeau” avec les enfants de l’ALSH de Sauveterre

– Mini curling sur table

 

Projets

– Projet cabane : construction d’une cabane en bambou

– Création d’un parcours sensoriel à base d’éléments naturels

 

La Fiesta Kid’s à Frontenac, sur le domaine de la lirette a été le moment fort de l’été. Des mini jeux ont été organisés sur tout le site :

– Pêche au canard

– Grimpe arbre

– Slackline

– Jeux géant en bois surdimensionnés

Après un goûter offert à tous, parents et enfants ont pu assister à un spectacle de cirque sous chapiteau proposé par l’association Ouistiti Circus. Ce moment convivial s’est vu ponctué par un apéritif dinatoire sous la forme d’une “auberge espagnole“. Chacun était invité à emmener de quoi manger à partager. Chacun a pu se restaurer et en même temps, découvrir les créations réalisées par les enfants, dans l’exposition éphémère installée sur le lieu. Des projections vidéos des différents projets ont été également diffusées.

 

previous arrow
next arrow
Slider

Mercredi 4 Juillet aux ALSH – Allez “ZOU !” Le spectacle de fin d’année

C’était le jour du spectacle de fin d’année sur Targon. Les enfants des ALSH de Targon et Frontenac ont été réunis pour l’occasion.  Ils se sont d’abord tous retrouvés au moment du repas pour un pique-nique au sein des locaux de l’ALSH.

En début d’après-midi, les plus jeunes ont pu faire du dessin et des jeux de société, tandis que d’autres se sont fait lire des histoires. Les plus grands ont eux joué à différents jeux de cartes (Loups garous, 7 familles, Jungle speed).

Les enfants ont pu découvrir le monde des abeilles dans le cadre du Club Nature. Ils ont observé la composition d’une ruche, découvert le mode de vie des abeilles et le processus de récolte du miel. A la fin de la séance, une dégustation de différents miels ( miel d’acacia, miel des forêts) leur a été proposée.

A 15h30, sonnait le début du spectacle de fin d’année “ZOU !”, duo de percussions corporelles de la compagnie sons de toile. Pour ce concert, aucun instrument n’est utilisé . Les artistes, Simon Filippi et Julien Vasnier, se servent uniquement de leur corps et leur voix pour  créer des sons.

Petits et grands ont adoré. Les enfants ont beaucoup rit et certains de sont même tentés à reproduire les percussions corporelles des artistes durant le spectacle. Tout le monde s’est par la suite retrouvé autour d’un goûter partagé. Brioche, chocolat, pommes, jus d’orange, jus de pomme et bonbons au menu !

Des dessins issus des Club Nature ainsi des productions de différentes activités manuelles réalisées dans l’année ont été affichés dans le hall afin de mettre en lumière les créations des enfants.

Et pour finir la journée en beauté, les enfants ont pu faire un Just Dance sur écran géant en attendant leurs parents.

 

previous arrow
next arrow
Slider

 

Mercredi 20 aux ALSH – Valorisation du Club Nature, Top petits chefs et orientation à la boussole

C’était le temps de la valorisation du Club Nature ce Mercredi pour l’ALSH de Mourens. Pour se faire, une ballade en forêt, autour du lac de Gornac a été proposé aux familles. Le long du parcours, les parents ont pu découvrir des photos retraçant les différents cycles d’activités auxquels leurs enfants avaient participé. A l’arrivée, un atelier Land art, réalisé par Sophie animatrice de l’association L’Auringleta,  attendait les parents.

Cette association intervient sur les différents Clubs Nature des ALSH de la Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers. Tout le monde s’est par la suite retrouvé autour d’un moment convivial . Les enfants ont pu repartir avec un livret contenant tous les savoir-être et savoir-faire éco-citoyens acquis au cours de l’année.

Une bataille d’eau géante s’est organisée sur l’ALSH de Mauriac. En vue de l’organisation prochaine de la valorisation du Club nature, des ateliers préparatifs ont été mis en place. Ce moment fort se déroulera Mercredi 4 juillet à l’ALSH de Mauriac (16h30).

Sur l’ALSH de Saueveterre, un atelier pâtisserie “Top petits chefs” a été proposé. De délicieuses roses des sables et de somptueux petits sablés ont été réalisés par les enfants. De petits jeux d’eau se sont ensuite déroulés en extérieur avant le goûter.

Dans la continuité d’un cycle sur la découverte des couleurs, Cécile a accompagné les 3-6 ans dans la réalisation d’une fleur à l’aide de différentes techniques de dessin. Les fleurs se remplies de couleur avec de la peinture, du feutre, du crayon et des bulles de savon.

De son côté, Virginie à mener un atelier contes et une activité jardinage. Les jardinières, précédemment réalisées à l’aide de matériaux de récupération (palettes), ont été nettoyées afin de  préparer l’arrivée de nouveaux semis.

Chez les plus grands, Pauline a continué son atelier de confection de pompons en laine initiée la semaine dernière.

Camille et Doriane ont proposé un parcours d’orientation autour du stade de Targon. A travers cette activité ludique, les enfants ont pu découvrir et se perfectionner à l’utilisation de la boussole. A la fin du parcours, une grande bataille d’eau s’est improvisée sous la chaleur afin que les enfants se rafraichissent.  Le goûter a été pris en suivant en extérieur.

Les enfants sont partis à découverte des papillons au Club Nature de Frontenac. A l’aide de techniques particulières, les enfants ont appris à  les attraper sans leur faire de mal, à les différencier, ont découvert leur mode de vie et leur évolution, de l’œuf jusqu’au papillon.

Les  6-11ans continue leur Projet Escape Game  en compagnie de leur animateur Benjamin. Un premier test concluant du jeu imaginé et créé par les enfants a été réalisé. Il sera proposé en activité la semaine prochaine à l’ensemble des enfants.

 

previous arrow
next arrow
Slider

Clôture projet MouvemenT & Vous – Blasimon / Samedi 30 Juin / 16h

MouvemenT & VOUS

Après plus de 15 années d’existence, la Cie Entre-Nous souhaite donner la parole à des publics variés, sur leur rapport à la danse, au mouvement et au corps, afin qu’ils puissent raconter ce qu’ils sont et ce qu’ils ressentent en dansant.

Emmanuelle Arino, danseuse et chorégraphe au sein de la compagnie, est à l’initiative de ce projet. Elle interroge des personnes, de toutes générations et de cultures diverses, en milieu urbain et rural, notamment dans des quartiers prioritaires. À travers sa démarche artistique, elle propose un regard différent sur la représentation que les publics ont d’eux-mêmes et des autres, les accompagnant à développer leur créativité et leur capacité au lâcher prise, avec comme postulat « la danse est en chacun de nous »

La ville de Lormont, la Communauté des communes rurales de l’Entre-deux-mers et la commune de Blasimon ont été choisies comme lieux d’accueil pour mener ce projet de plus d’une année.

2 événements publics de clôture du projet : une restitution, entre mouvement & numérique, sur le rapport des habitants à la danse.

Ces événements viendront mettre en lumière les deux territoires interrogés.

 

– Samedi 23 juin 2018 dans le cadre du Festival Tous en scène – 16h – salle Léo Lagrange –

– Samedi 30 juin – 16h – salle des Fêtes – Blasimon

Retrouvez tout le programme de la journée/soirée de clôture à Blasimon sur la page facebook  de l’évènement

Téléchargez le dossier de presse MouvemenT & Vous

Mercredi 13 Juin aux ALSH – Bulles de peinture, dessin pas à pas et club nature

Ce mercredi, Les enfants de l’ALSH de Targon ont participé à des ateliers créatifs, à des petits et grands jeux en extérieur.

L’animatrice Cécile avait mis en place un atelier peinture. A l’aide de pailles, les enfants du centre ont réalisé des bulles de couleurs qu’ils sont venus déposer sur le papier. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un cycle sur la découverte des couleurs. Les petits artistes ont pu remporter leurs créations à la maison.

Comme le temps, le permettait, des jeux en extérieur ont été mis en place. Les enfants ont joué à “Tic Tac Boom“( le but étant de trouver des mots comportant un son imposé avant que la fausse bombe explose) et à un dérivé du furet, le “Tomate Ketchup“.

Petits et grands ont fabriqué des pompons en laine avec Pauline.

Depuis le début de l’année, Johanna mène le projet Dessin pas à pas, qui a pour objectif d’apprendre le dessin aux enfants, dans le respect du rythme de chacun. Ce mercredi, chaque enfant a dessiné le portrait de son camarade.

Afin de décorer l’espace des grands, Laurent a mis un place un atelier peinture et un atelier découpage. Une fresque animale a été peinte, et les vitres du centre ont été embellies par la pose de vitraux en papier.

Camille a animé une activité de fabrication d’un jeu de lynx géant. Le Lynx est un jeu d’observation et de mémoire. Les cartes à distribuer représentent un objet qui se cache parmi tous ceux qui sont sur le plateau. Il faut le repérer le plus vite possible pour gagner.

Des petits jeux en extérieur ont été également proposés : loup-pont et loup glacé.

Sur Frontenac, Virginie a mené une activité de création de chouettes en papier. Benjamin a continué la décoration des espaces de jeu du futur Escape Game. Proposé tous les Mercredis , le projet a pour objectif, à travers la construction d’un jeu grandeur nature, de développer l’imagination des enfants.

Du côté de Mauriac, dans le cadre du Club Nature, l’association L’Auringleta a proposé aux enfants un atelier de création d’objets en osier et de fabrication d’huile de lavande. Afin de profiter du beau temps,  des jeux de plein air ont également été mis en place.

previous arrow
next arrow
Slider

Conseil Communautaire du lundi 18 juin 2018

Le prochain Conseil Communautaire se réunira à la salle Simone Veil de Sauveterre de Guyenne le lundi 18 juin 2018 à 18h30.

La séance sera précédée à 18h00 d’un dépôt de gerbe aux Monuments aux Morts.

ORDRE DU JOUR :

Intervention du PETR – Présentation du rapport d’activités 2017

  • FPIC
  • Avenant n°2 – Marché d’extension des locaux de la Communauté des Communes
  • Admission en non-valeur
  • Modification des statuts de la CDC – Restitution aux communes membres des items 6 et 12 de la compétence
    GEMAPI
  • Achat d’un terrain à Frontenac
  • Achat d’un immeuble à Targon
  • Gironde numérique – Requalification juridique
  • RGPD
  • Informatisation des bibliothèques
  • Mise à disposition et location de la salle “Francis Naboulet” aux entreprises ainsi que de la nouvelle salle de réunion en construction
  • Modification du règlement intérieur de la collectivité
  • Annualisation du temps de travail du personnel travaillant dans les Alsh, PRJ et EJ

Spectacle musical tout public tout terrain

Dans le cadre du spectacle enfance co-organisé par la mairie de Targon et la Communauté des Communes Rurales de l’Entre Deux Mers, retrouvez Zou !, spectacle musical familial tout terrain par la Cie sOns de tOile, mercredi 4 juillet à 15h30 à l’Espace René Lazare.
Entrée libre, goûter offert à l’issue de la représentation.

Le Spectacle
A deux et à mains nues, avec humour, simplicité et beaucoup de générosité, les deux acolytes installent en un clin d’oeil un dialogue sonore unique et organique entre eux et le public. Ils composent en direct et dans l’instant pour quelques dizaines de bouches, de paires d’yeux et quelques centaines de doigts de pieds et de mains.

Jouer de la musique avec leur corps et ceux des autres, c’est pour eux la façon la plus directe, le chemin le plus court et le plus évident pour partager un moment unique avec tout le monde et chacun à la fois, modelé par l’humeur et la rumeur ambiante.

Un spectacle musical  !
Avec Simon Filippi et Olivier Colombel

Mercredi 6 Juin aux ALSH / Micros-organismes, mélange de couleurs et architectes de Legos

Les enfants des ALSH de Targon et de Frontenac se sont retrouvés ensemble dans le cadre du Club Nature. L’atelier s’est mené autour de la découverte des micros-organismes que l’on trouve dans différents milieux aquatiques. Les enfants ont pêché des crevettes et des têtards afin de les étudier.

Cecile, animatrice des 3-5 ans a proposé une activité “Le défi des couleurs“. A travers un jeu de rapidité basé sur le mélange de peinture, les enfants on pu découvrir les couleurs primaires et secondaires.

Les 3-5 ans s’étaient rendus à maison de la poterie de Sadirac lors des dernières vacances. Ils avaient pu y voir les outils utilisés pour le tournage comme le tour de potier, ainsi que le modelage de l’argile. Cette sortie s’étaient faite dans le cadre du projet modelage. L’animatrice Virginie avait récupéré les poteries qui y avaient été faites et a proposé un atelier décoration. Pour les enfants qui n’avaient pas fait l’activité au printemps un atelier modelage en papier mâché a été proposé.

Chez les 6-11 ans le projet Escape Game avance à grands pas. De nouvelles énigmes se sont ajoutées aux existantes.

Deux enfants avaient eux d’organiser eux-mêmes un grand jeu. D’autres jeunes ont souhaité se lancer dans l’organisation d’une activité pour autres enfants de l’ALSH. Elle sera mise en place la semaine prochaine.

Laurent et Pauline ont proposé un “Défi légo“. Le but étaient de réaliser des constructions  le plus rapidement possible.

 

previous arrow
next arrow
Slider

Mercredi 30 mai aux ALSH – Visite d’un moulin et enfants-animateurs

Une sortie commune a été organisée entre les enfants des ALSH de Mourens, de Mauriac et de  Sauveterre. Tout le monde s’est retrouvé au Moulin de pinquet à St Félix de Foncaude.

Construit au XVIième siècle, ce moulin à eau est emblématique des nombreux moulins qui jalonnaient l’Entre-Deux-Mers et qui ont fonctionné jusqu’à la fin du XIXème siècle. Laissé à l’abandon au cours du XXème siècle, il est aujourd’hui en état de fonctionnement. Seul moulin à eau de Gironde, producteur de farine de démonstration, il est entretenu par les bénévoles de l’association « Les Amis du Moulin de Pinquet » et à été primé au concours « Les rubans du Patrimoine ». On peut visiter le moulin, y découvrir la mise en route du mécanisme, et le broyage du blé avec le passage de la mouture dans la bluterie pour obtenir la farine.

Lors de la visite, les enfants ont pu s’initier aux différentes étapes de fabrication de la farine. Chacun a eu la chance de repartir avec un petit sachet de farine.

Les enfants restés sur les structures ont pu, dans le cadre d’un atelier créatifpersonnaliser leurs propres photos, à l’aide de peinture et paillettes. D’autres se sont adonnés à des jeux en extérieur.

Du côté des 3-5 ans de l’ALSH de Targon c’était projet modelage. Les créations de la semaine dernière ont été mis en couleur et terminées avec Virginie. L’animatrice a également proposé d’égayer l’accueil de l’ALSH actuellement en travaux, avec des coloriages d’enfants.

Pauline, elle, a proposé une activité peinture à l’éponge sur des grands supports.

Cécile a fait la lecture d’un conte Kamishibai après goûter.

Le projet Escape Game continue. Benjamin et Laurent ont mené tout deux des activités arts plastiques afin de rajouter des éléments décoratifs aux décors et accessoires de ce futur jeu à énigmes grandeur nature.

Les animateurs des 6-11 ans avaient initialement prévu leurs activités de ce Mercredi après-midi. Cependant,  deux enfants ont proposé d’organiser eux-mêmes un grand jeu. Les professionnels n’ont pu qu’encourager cette initiative. Une activité servant à apprendre à comment construire une animation a été mise en place. Par la suite, le jeu, sur la base d’une chasse au trésor, a été proposé à tous les autres enfants. Ils devaient retrouver des poissons cachés dans le centre à côté desquels résidaient des messages codés. Une fois rassemblés, ces messages permettaient de décrypter un code permettant de résoudre l’énigme finale. Lors du goûter, les enfants-animateurs ont remis des médailles aux vainqueurs, qu’ils avaient eux-mêmes préparées.

Par effet boule de neige, d’autres jeunes ont souhaité se lancer dans l’organisation d’une activité pour autres enfants de l’ALSH. Elle sera mise en place la semaine prochaine.

L’animatrice Johanna a proposé différents ateliers où les enfants étaient libres de choisir ceux auxquels ils souhaitaient participer : jeux de société, perles à repasser, jeux de construction et jeux de mimes.

Pour finir en beauté la journée, les enfants ont interprété une chanson « en canon » apprise à l’école.

 

previous arrow
next arrow
Slider

Mercredi 23 Mai aux ALSH – Echanges entre générations, mur végétal et chauves-souris

Les résidents de l’EHPAD de St Brice sont venus visiter les enfants de Mourens ce Mercredi. Deux groupes d’enfants et anciens ont été répartis dans deux ateliers distincts.

Un premier groupe a réalisé des roses des sables et des brownies au cours d’un atelier cuisine,  tandis que le second groupe s’est attaché à l’organisation d’une mini kermesse en quelques heures.

Ce projet inter-générationnel permet les échanges entre générations, rompt l’isolement des personnes âgées, réduit les préjugés des plus jeunes et favorise la transmission de savoirs.

Tout le monde s’est par la suite retrouvé autour d’un moment convivial au moment du goûter. Chacun a pu participer à la kermesse organisée en jouant au chamboule-tout, à des jeux de société, à des jeux d’adresse, tout en dégustant les gâteaux réalisés.

Sur Mauriac, une couverture en patchwork de tissus a été réalisée au cours d’un atelier couture. Dans le but de réalisé un mur végétal, les enfants ont lasuré la palette qui servira de support aux plantes.Les enfants ont également pu s’aérer en jouant dans le parc.

A l’aide de pigments de fleurs, les jeunes de Sauveterre  ont réalisé des coloriages naturels.

Les plus jeunes de l’ALSH de Targon ont participé à deux projets ce Mercredi : Modelage et  Hygiène de vie

Des médaillons ont été réalisés avec de l’argile rouge pour le 1er projet , et un mémory a été créé sur le thème des objets de la salle de bain pour le second.

Ces deux projets sont proposés tout au long de l’année aux 3-5 ans de Frontenac et de Targon.

Les enfants ont également pu réaliser une salade de fruits à base de fruits frais dans le cadre d’un atelier cuisine.

Les 6-11 ans ont continué à décorer leurs espaces avec du papier vitrail. Il y a deux semaines, ils avaient commencé leur travail de décoration des fenêtres et de la salle en réalisant des peintures sous la forme de pixel art.

Enfin, afin de profiter du beau temps, un grand jeu Poule Renard Vipère ainsi qu’un Epervier leur ont été proposés.

Les enfants de Targon ont rejoint ceux de Frontenac pour le Club Nature. Ils ont pu découvrir les chauves-souris de la forêt du domaine de la Lirette lors de la séance. A travers différents jeux, la morphologie, le mode de vie, l’habitat et le mode de communication (avec notamment l’écholocalisation) de la chauve-souris ont été autant de thèmes abordés. Une activité manuelle de fabrication d’un mobile de chauve-souris est venue clôturer la séance.

 

previous arrow
next arrow
Slider

Mercredi 16 Mai aux ALSH – Musique, création, sport et débat

Sur l’ALSH de Targon, les 3-5 ans ont participé au projet L’arbre à musiques. Dans le cadre d’un atelier musical, ils ont pu produire des rythmes et des sons en détournant des objets du quotidien.

Un atelier peinture, accès sur la géométrie, a également été proposé. Les enfants on pu réaliser des papillons. Ils ont tout d’abord plié une feuille de papier en deux, puis ont dessiné la moitié d’un papillon sur un côté de la feuille. Ensuite, ils sont venus rabattre le côté de la feuille peint sur le côté vierge, afin que la peinture s’imprègne sur l’autre partie de la feuille et donne naissance à la deuxième partie du papillon.

Proposé tout au long de l’année aux 3-5 ans des ALSH de Targon et Frontenac, le projet Découvrons le temps a pour objectif d’aider les enfants à se repérer dans le temps. Ce Mercredi, l’horloge réalisée précédemment sur le centre, a été décorée selon les moments phares d’une journée d’ALSH.

Les 6-11 ans ont eux participé au projet Dessin pas à pas. Ils ont dû inventer leur propre animal et le reproduire à partir de formes simples .

Les enfants de l’ALSH de Frontenac avancent sur leur projet Escape Game. Ils ont construit de nouveaux décors pour leur jeu à énigmes grandeur nature.

Le grand jeu capture de drapeau a été proposé aux enfants. La capture du drapeau ou « capturez le drapeau » (souvent abrégé en CTF pour Capture the Flag), est un mode de jeu par équipe, traditionnellement joué en plein air, où l’objectif est de capturer le drapeau (ou un autre objet) de l’équipe adverse, localisé dans leur « base », et de le ramener dans son « camp ».

Un débat sur l‘hygiène en cuisine a été mené avec les enfants, dans le cadre du projet Hygiène de vie.  Proposé tout au long de l’année aux 3-5 ans des ALSH de Targon et Frontenac, le projet « Hygiène de vie » a pour objectif de faire connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle, d’être complémentaire de l’éducation parentale  et de renforcer les gestes du quotidien.

Mercredi 2 Mai aux ALSH – Projet hygiène, clubs nature et créations

Dans le cadre de leur projet hygiène les 3-5 ans de l’ALSH de Targon se sont amusés à brosser les dents d’une fausse  mâchoire en plastique afin d’apprendre à comment bien se les laver.

Côté création, ils ont participé à un atelier de confection de coccinelles en papier. Une fois découpées et assemblées, de jolies gommettes sont venues habiller ces créations.

Les 6-11 ans ont également exprimer leur part créative. Ils ont décoré leurs fenêtres de papier vitrail et réaliser de peintures en s’insprirant du pixel art. Le beau temps et le soleil sont arrivés à point nommé pour illuminer le centre de toutes ces belles couleurs.

Enfin, une animation sportive Step a été mise en place.

Sur Frontenac, tous les enfants ont participé au Club Nature. Les 6-11 ans de Targon étaient également là. C’était le deuxième cycle de travail sur les orchidées. De nouvelles espèces étant sorties de terre, la séance d’observation a permis de découvrir l’orchis bouffon, l’orchis militaris, l’orphys abeille et l’orphys mouche. Une ballade a été organisée avec Mathias de la structure Matevana. Au cours de celle-ci, les enfants ont pu goûter des fleurs et des insectes comestibles.

Le projet Escape Game avance. Les enfants ont commencé à faire de la décoration des espaces de leur futur jeu grandeur nature. Mais s’agissant d’un jeu à énigmes,  on n’en dévoilera pas plus !

C’était également Club Nature à Mourens. Les enfants de l’ALSH ont pu découvrir les tritons, les têtards et tous les êtres vivants que l’on peut pêcher à l’épuisette au lac de Gornac. Des fiches d’identité des espèces préférées des enfants ont été réalisées.

Les 3-5 ans ont fait une activité manuelle sur le thème des Angry Birds. A l’aide de papiers et assiettes en carton, les enfants ont confectionné chacun leur spécimen qu’ils sont venus décorer à l’aide de peinture et de paillettes.

Différents jeux ont été proposés au enfants de l’ALSH de Sauveterre : chef d’orchestre, jeu du killer, jeu du miroir. Suite au jeu du miroir, les chorégraphies réalisées ont donné lieu à une petite représentation.
Pour finir la journée, tout le monde a pu jouer à des jeux de balles en extérieur.

 

previous arrow
next arrow
Slider

Mercredi 9 mai- Fermeture exceptionnelle des ALSH (Mourens-Mauriac-Targon-Frontenac)

Les ALSH de Mourens, Mauriac, Targon et Frontenac seront exceptionnellement fermés Mercredi 9 mai. L’ALSH de Sauveterre restera lui ouvert. L’accueil s’y fera à partir de 11h45. Attention, les navettes ne seront pas assurées.

Renseignements  ALSH de Sauveterre-Mourens-Mauriac

Directeur – Jonathan COLOGNI
Directrice adjointe – Myriam GISSE

Téléphone – 05 56 61 95 04 – 05 56 71 26 38 / 06 33 71 22 11

 

Renseignements ALSH Targon-Frontenac

Directrice –Sophie PENE

Directeur Adjoint – Jean-Christophe BEAUCAILLOU & Gwénaëlle SARDANT

Téléphone – 05 56 23 79 79 / 06 07 22 48 11

Mercredi 25 Avril aux ALSH – Pêche, Escape Game, musique et création

Sur Sauveterre,  un groupe d’enfants de 6-11 ans s’est rendu à Blasimon dans le cadre du Club Nature. L’atelier s’est porté sur les différentes espèces que l’on trouve dans les cours d’eau. Après qu’Estelle, animatrice du Club Nature, ait présenté la biodiversité de ces milieux, les enfants ont pu s’initier à la pêche à l’épuisette. De belles prises ont été faites : Ecrevisses, larves de moustiques et de libellules. Des fiches  d’identité ont été réalisées et pour finir la journée, les enfants ont joué à un jeu des 7 familles des spécimens aquatiques.

Les autres 6-11 ans de l’ALSH se sont vus proposer un atelier création au cours duquel, ils ont confectionné des papillons pour décorer leurs chambres.

Les 3-5 ans ont accueilli les résidents de l’EPHAD de Sauveterre avec qui ils ont fabriqué un jeu des petits chevaux . Cette activité s’inscrit dans leur projet de fabrication de jeux de société d’antan.

Du côté de l’ALSH de Mourens, les enfants ont pu se dépenser en participant à des jeux traditionnels en extérieur. Ensuite une animation jeux de société de “La malle à jeux“, s’est déroulé. Cette malle a été pensée et réalisée par l’équipe pédagogique, sur le principe d’une ludothèque portable.

Les plus jeunes enfants de Frontenac on pu cuisiner ce Mercredi.  L’atelier cuisine mis en place leur a permis de réaliser des cookies au smarties.

Les plus grands ont lancé leur projet  Escape Game en choisissant la thématique, l’histoire et le lieu de leur jeu à énigmes. Ces différents éléments vont définir l’ambiance générale du jeu.

C’était projet modelage à Targon. Les enfants on pu s’exprimer en créant des formes graphiques particulières : spirales, anneaux, tours, galets et empreintes,  à l’aide d’argile rouge.

Les plus grands ont découvert différents instruments percussifs et participé à des  jeux de rythmes, dans le cadre du projet L’arbre à musiques.

Des matchs de football et une séance de tirs au but ont été mis en place au sein du projet le sport ensemble.

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Les Vacances de printemps aux ALSH – Des vacances riches en découvertes et activités

Après être parti à la découverte des fonds marins lors des précédentes vacances, les enfants de l’ALSH de Targon ont été plongés dans les mystères de l’île de Pâques.

Différentes activités de création et d’expression ont été déclinées  autour de cette thématique :

Des statues Moaï, des volcans, une maquette de l’île de Paques, des colliers de fleurs, des pukaos (chapeaux) ont été réalisées. Un grand jeu autour de  La légende de l’homme oiseau a également été organisé.

Les enfants ont pu se défouler à travers diverses activités sportives comme le tennis et les parcours de motricité.

Dans la continuité des vacances de février, un stage couture a été organisé avec les Ateliages de Sauveterre de Guyenne.

Un stage cuisine a été proposé. Les enfants y ont appris à râper des carottes , du fromage et à faire du jus de carottes.

Un stage Club Nature ayant pour thématique “Les abeilles“a été mis en place. Les enfants ont pu y apprendre l’organisation de la ruche, le rôle de chaque abeille, leur morphologie, ainsi que le procédé de la fabrication du miel. Des semis de jachères fleuries ont été réalisés afin de nourrir les abeilles.

Les enfants sont partis en ballade et ont découvert les plantes mellifères, qui attirent les insectes pollinisateurs. Des dégustations de miel, de pollen et de propolis ont été mises en place.

Comme chaque année, pendant les 10 jours de vacances de printemps un stage de natation à la piscine de Langon est proposé. Ce stage est mis en place afin que les enfants puissent acquérir les bases nécessaires à l’autonomie et à l’aisance en milieu aquatique afin de prévenir les risques de noyade. A l’issue des 10 jours, les enfants ont pu passer avec succès leur test anti-panique.

Les 3-5 ans se sont rendus à maison de la poterie de Sadirac. Ils ont pu y voir les outils utilisés pour le tournage comme le tour de potier, ainsi que le modelage de l’argile. Cette sortie s’est faire dans le cadre du projet modelage.

Une sortie au domaine d’écoline a été organisée afin que les enfants puissent découvrir le système des plantations maraichères et les animaux de la ferme.

L’espace est venu aux 6-11 ans. En effet un planétarium itinérant s’est installé l’espace d’une journée à  à Targon. Les enfants ont été plongé dans la voute céleste avec ses constellations et ses planètes. Cette activité a été proposé par le prestataire “Une visite du ciel“.

Un jeu de piste s’est organisé à Saint-Emilion. Mis en place par l’office du tourisme, le jeu “Sur les pistes de Robin”,  a invité les enfants à se balader dans la cité médiévale tout en répondant à quelques énigmes.

Les vacances se sont achevées par une soirée jeux en famille mis en place par  Ludothèque Kaléidoscope et les animateurs de l’accueil de loisirs.

Du côté de l’ALSH de Sauveterre  la thématique des vacances a été  En route pour l’Asie“. De nombreuses activités, créatives, artistiques, culinaires et plastiques ont été proposées :

-Des ateliers cuisine avec confection de samossas exotiques,  de nems aux fruits

-Des ateliers de création de masques, de dragons , de pandas, d’éléphants

-Du théâtre d ‘ombres chinoise

Des sorties, des grands jeux et des activités sportives ont été également organisées :

-Une sortie à la médiathèque pour les 3-11 ans

-Un grand jeu pour les 3-5 ans sur les mystères de l’Asie

-Un grand jeu  “Entre-Deux-Mers Express” pour les 6-11 ans

-Une sortie pour les 3-5 ans au domaine d’écoline

-Une sortie pour les  6-11 ans à la base  Mexico Loisirs de Commensacq

 

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Mercredi 4 Avril aux ALSH – Papillons et Orchidées dans le cadre des Clubs Nature

Sur Mourens, les enfants de l’ALSH ont pu participer au Club Nature. L’intervention de l’association L’Auringleta s’est faite sur les papillons.

Les enfant ont pu découvrir la métamorphose du papillon, de la chenille à la création de la chrysalide jusqu’à son émergence. Un jeu de reconnaissance des insectes volants a été proposé. Un atelier dessin, au cours duquel les enfants ont pu reproduire les papillons qu’ils trouvaient les plus beauxs’est ensuite déroulé. Une histoire sur les papillons a ensuite été lue. Ils ont également pu essayer le matériel nécessaire à la capture de ces magnifiques insectes.

C’était aussi Club Nature à l’ASH de Frontenac. Sur le site de la Lirette, les enfants sont partis à la recherche des orchidées de la forêt.

Afin de permettre aux enfants de reconnaitre et distinguer les différentes variétés existantesun jeu de reconnaissance a été organisé. Par la suite, des fiches d’identité et des dessins des orchidées découvertes ont été réalisés.

Côté sport, les enfants ont pu participer à un tournoi de “Ping-pong point”. Les règles sont simples, il faut mettre la balle dans des verres disposés sur la table de l’adversaire afin de marquer des points.

Sur Targon, un atelier cuisine  a été organisé pour les 3-11 ans. Les enfants ont pu donner libre cours à leur imagination en créant des brochettes de fruits multicolores.

Dans le cadre du projet Dessin pas à pas, des dessins de fleurs ont été créés pour la décoration du centre.

 

previous arrow
next arrow
Slider

Le sport ensemble – Un projet de l’ALSH de Targon

Proposé tout au long de l’année à tous les enfants âgé de 6 à 11 ans de l’ALSH de Targon, le projet “Le sport ensemble” aura pour objectif de développer les capacités motrices et l’esprit d’équipe.

A travers la découverte de nouveaux sports, l’objectif sera d’apprendre à jouer tous ensemble, sans accorder d’importance au côté compétitif du sport, afin d’éviter le rapport excluant entre ceux qui gagnent et ceux qui perdent.  L’idée sera de créer un véritable moment de partage et d’entraide autour de la même activité.

 

 

Le projet se découpera autour de la pratique de différents sports et jeux comme :

-Football

-Handball

-Basketball

-Courses de relais

-Tennis

-Ping-pong

-Jeux d’opposition

-Jeux de lancer

-Jeux d’adresse

Escape Game – Un projet de l’ALSH de Frontenac

Proposé les Mercredis aux enfants âgés de 6 à 11 ans de l’ALSH de Frontenac, le projet “Escape Game” aura pour objectif, à travers une activité mixte, de permettre aux enfants de développer leur imagination à travers l’élaboration d’un jeu d’Escape game.

Un Escape Game est un jeu concept où l’on est prisonnier d’une pièce dont on doit s’échapper dans un temps imparti, en résolvant des énigmes ou en réussissant des épreuves par équipe.

Les enfants vont devoir imaginer les énigmes du jeu et construire les différents mécanismes de leurs casse-têtes pour créer leur propre Escape Game. Ils pourront faire jouer les autres enfants du centre une fois le jeu construit et même lors des soirées parents/enfants proposées régulièrement sur les périodes de fin de vacances.

 

Dessin pas à pas – Un projet des ALSH de Targon et Frontenac

Proposé tout au long de l’année à tous les enfants de 6 à 11 ans des ALSH de Targon et de Frontenac, le projet “Dessin pas à pas” aura pour objectif d’apprendre le dessin aux enfants, dans le respect du rythme de chacun.

Le projet veillera à respecter le rythme d’apprentissage de chaque enfant, afin d’atteindre un but, une réalisation complète, et accompagner l’enfant dans des situations parfois difficiles d’échec.  L’activité sera placée sous le signe de la tranquillité, chaque enfant aura l’occasion de s’épanouir à son rythme sans le stress de devoir produire et de se dépêcher à terminer sa création.

L’enfant pourra apprendre à dessiner des animaux à base de formes simples et surtout en se faisant confiance, avec l’appui de ses camarades et de l’animateur.

Au fils des séances, il se constituera un carnet à dessin qu’il pourra ensuite ramener chez lui et qui valorisera son travail.

Mercredi 28 Avril aux ALSH – Observation d’animaux et projet “Découvrons le temps”

C’était Noël avant l’heure à Mourens. Un papa a gracieusement offert un jeu en bois à l’ALSH. Afin de lui redonner une jeunesse, le jeu a été poncé et peint par les enfants.

Afin de développer la motricité fine, un atelier scoubidous et perles à repasser a été mis en place.

Enfin, quoi de mieux que de se préparer soi-même son goûter?! Les enfants se sont transformés en pâtissier et ont cuisiné leurs propres crêpes.

Dans le cadre de l’atelier Club Nature de Mauriac, une animation sur les oiseaux a été proposée. Les enfants ont appris à définir ce qui caractérise les oiseaux, ont observé des nids à la jumelle, et ont joué à des mots croisés sur cette thématique. Tout l’atelier s’est déroulé autour du lac de Mauriac.

La semaine dernière, un groupe d’enfants s’était rendu à la déchetterie du SEMOCTOM à St Léon. Les enfants avaient pu visiter les locaux et comprendre comment fonctionnait le centre de transfert. Ensuite,  ils avaient pu monter dans le camion poubelle et tester le travail de Ripeur. Ce Mercredi, les mêmes enfants ont préparé une exposition sur le recyclage. La préparation de l’exposition s’est faite sur ordinateur.

Malgré les gouttes, un petit groupe de jeunes a pu jouer en extérieur.

Sur Sauveterre, le Club Nature s’est porté sur les serpents. Les enfants ont pu observer des serpents morts conservés dans des bocaux. Des petits jeux sous forme de quizz ont ensuite été proposés sur les différentes spécificités des familles de serpents.

Avec l’aide des enfants, un tri des jouets a été fait. Les jeunes inscrits au club de football de Sauveterre se sont rendus à l’entrainement accompagnés par les éducateurs du club.

Les plus petits ont participé à des activités manuelles. Ils ont pu réaliser des bracelets tressés en laine ainsi que des minis potagers avec des boîtes à œufs.

C’était le dernier jour de l’animatrice Célia sur l’ALSH l’Arbre à Paumes de Targon. Les enfants se sont organisés pour lui préparer un bouquet surprise qu’ils lui ont offert au goûter.

Les plus grands avaient réalisé des fleurs en papier de soie, tandis que les plus petits avaient colorié des fleurs en papier.  Des vraies fleurs du jardin ont été associées afin de réaliser un gros bouquet printanier.

Dans le cadre de leur projet Découvrons le temps, les enfants ont cuisiné un gâteau à la noix de coco. L’atelier cuisine leur a permis de repérer les grandes étapes de préparation d’un gâteau et ainsi que la gestion du temps.

Les 6-11 ans ont commencé à redonner un look à leur salle d’activité. Un arbre en papier mâché, fixé autour d’un poteau de la salle y résidait depuis longtemps. Après avoir été mis à nu, le poteau a été décoré de dessins réalisés par les enfants.

Sur Frontenac, les enfants ont fait du mini-golf d’intérieur et participé à un atelier cuisine de pancakes.

 > Retrouvez les programmes et les fiches de réservation pour les vacances de printemps.

 

previous arrow
next arrow
Slider

Retour sur le Carnaval de Targon – Samedi 24 Mars

Samedi 24 Mars, c’était Carnaval à Targon. Dès 12h de nombreux enfants sont venus à la RPA “Le Petit Roux” se faire maquiller pour le défilé. Le stand maquillage était tenu par des jeunes du PRJ Targon de l’association temporaire Nba Road Trip. Dans le cadre d’un projet de réalisation d’un documentaire vidéo  sur le basketball de rue en France et aux Etats-Unis, ces jeunes multiplient les actions pour se financer leur projet.

Sylvie, l’animatrice du RPA avait préparé des sacs de confettis ainsi que des ballons que les enfants ont pu emporter à l’issu de leur maquillage.

Deux chars ont porté le cortège. Celui de association des parents d’élèves de l’engranne décoré sur le thème du printemps, et celui des P’tits Targonnais réalisé avec l’Arbre à Paumes qui était lui décoré sur le thème du voyage dans les iles. Le défilé dans les rues de Targon a été animé par les majorettes les Roses de targon, les équipes des associations des parents d’élèves et celles de l’Alsh de Targon.

Mr Carnaval, confectionné par l’Arbres à Paumes, a été brûlé avant que le goûter ne soit offert devant l’EPHAD Anna Hamilton. Les résidents du RPA avaient préparé des gâteaux pour l’occasion.

Bravo à tout le monde et à l’année prochaine !

 

previous arrow
next arrow
Slider

Programme ALSH 3-10 ans / Vacances de Printemps 2018

Retrouvez les programmes et les fiches de réservation pour les vacances de Printemps des ALSH de la Communauté Des Communes.

///Programme vacances printemps 2018 ALSH Mauriac-Mourens-Sauveterre

/// Programme vacances printemps 2018 ALSH Targon

/// Fiche de réservation des ALSH

 

 

 

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Mercredi 21 Mars aux ALSH – Projet recyclage et Club Nature

On finissait de préparer Carnaval Mercredi dernier aux ALSH de Targon et Frontenac. Des maracas et des tambours ont été construits pour habiller musicalement la parade. Les billets de train à destination des enfants pour le jour du Carnaval ont été décorés. Les 6-11 ans avaient construit des panneaux des gares qui seront installés le long du parcours du défilé. Les enfants présents pourront attendre à ces arrêts et monter dans le char construit par l’ALSH à l’aide de ces fameux billets. Mr Carnaval a été finalisé et assemblé. Il est à noter que le char s’est fait en partenariat avec Odile des P’tits Targonnais qui est venue chaque Mercredis aider les enfants à réaliser le char.

Sur l’ALSH de Frontenac, les enfants se sont baladés dans la nature à la recherche des fleurs de la forêt. L’observation a permis de réaliser des fiches d’identités des fleurs en dessin. Ces créations serviront à la production d’un herbier collectif. Un atelier de pigmentation naturelle a également été mené et des contes sur la nature ont été lus. La journée s’étant passé sur le site naturel de la Lirette à Frontenac, les animateurs en ont profité pour proposer des jeux collectifs aux enfants. Les enfants de Frontenac ont participé eux aussi à la préparation de Carnaval en réalisant ce mercredi la valise qui accompagnera Mr Carnaval.

C’était également Club Nature pour les enfants de Mourens. La séance s’est déroulée au lac de Gornac afin d’observer les oiseaux. Malgré les intempéries qui n’ont pas permis d’accéder à tous les abords du lac, les enfants se sont régalés à se balader en pleine nature et à écouter les connaissances de Sophie, intervenante pour l’association L’Auringleta, en charge de l’animation des Clubs Natures de tous les ALSH de la Communauté Des Communes.

Le projet sur le recyclage continue sur l’ALSH de Mauriac. Les enfants ont été à la déchetterie du SEMOCTOM à St Léon. Les enfants ont d’abord pu visiter les locaux et comprendre comment fonctionnait le centre de transfert. Ensuite,  ils ont pu monter dans le camion poubelle et tester le travail de Ripeur. En fin de visite, le SEMOCTOM a offert aux enfants un goûter « zéro déchet ».

A Sauveterre, les enfants ont finalisé un carnet  qui résume le projet sur les années rétros auquel ils ont participé depuis plusieurs mois. Ce projet a mis l’accent sur la découverte de moeurs et de pratiquesculturellesd’antan. Des petits jeux en extérieur ont été organisés afin de profiter du temps qui n’était pas pluvieux pour une fois depuis quelques temps.

Dans le cadre de leur projet inter-générationnel, les enfants se sont rendus à l’EPHAD de Sauveterre pour jouer avec les personnes âgées de la structure.

> Retrouvez les programmes et les fiches de réservation pour les vacances de printemps.

previous arrow
next arrow
Slider

Soirée Parentalité – Les bons usages d’internet

Internet est un espace de communication fantastique qui offre aux adolescents une multitude de possibilités pour s’exprimer, dialoguer, s’informer, jouer

Mais comme dans la « vraie vie », il faut être conscient de certains écueils à éviter et respecter les règles. ” [Source : Le Forum des droits sur l’Internet]

Cette rencontre, animée par  Malick Seydi de l’Association Charnière  vous accompagne dans le juste équilibre entre le monde virtuel et le monde réel, afin de préserver et entretenir de bons rapports familiaux.

 

Mercredi 7 mars aux ALSH – Projet recyclage et préparation de Carnaval

Ce Mercredi, les enfants de l’ALSH de Mourens ont eu Club Nature. Au programme, rencontre des amphibiens. Ils ont pu découvrir entre autres les différences majeures entre les grenouilles et les crapauds. Pour rester dans la thématique, l’histoire de la grenouille qui fait tomber la pluie leur a été lue, des grenouilles en origami ont été faites et un jeu de société sur les batraciens a été proposé.

Dans le cadre d’un projet recyclage, les enfants de Mauriac ont participé à un atelier de création d’une boîte à livre en bois. Ce projet est mis en place afin de sensibiliser les enfants au tri sélectif, à la réutilisation des déchets et aux éco-gestes. Pour se faire, un tonneau a été poncé et coupé pour faire un point de rangement.

Les enfants ont pu développer leur motricité fine en participant à un atelier couture (réalisation d’un patchwork de tissus), et à une animation de création d’un dessous de plat en bouchon.

Sur Sauveterre, les 6-11 ans ont pu, malgré le temps, se dépenser en intérieur. L’équipe d’animation avait mis en place un atelier “danse des canadiens” et expression corporelle.

Les enfants de Frontenac ont également eu Club Nature avec l’association L’Auringleta. Une séance d’observation à la jumelle de reconnaissance des oiseaux a été organisée : Pies, faucons pèlerins, tourterelles, bergeronnettes et nids d’hirondelles ont été observés sur l’école de Frontenac.

Pour Carnaval, des fleurs en papier crépon  et des colliers de fleurs ont été réalisés par les enfants de Targon avec les Les p’tits Targonnais. Une énorme tête de Monsieur carnaval en grillage et papier mâché a également été conçue

Les 6-11 ans ont construit des panneaux des gares qui seront installés le long du parcours du défilé. Les enfants présents pourront attendre à ces arrêts et monter dans le char construit par l’ALSH. Une valise et un pagne de vacances ont été crées pour Mr Carnaval, afin qu’il puisse partir en vacances au soleil. Pourvu que celui-ci ne le brûle pas trop…

Des équipes de travail ont été mises en places sur l’ALSH. Ainsi la team goûter, la team rangement, la team activités et la team cantine sont nées. Afin de developper la prise de responsabilité et l’autonomie chaque équipes devra mettre en place une organisation efficace afin d’accomplir les missions nécessaires à chaque poste.

Et pour finir la journée en beauté, un karaoké s’est organisé après le goûter à la demande des enfants.

 

previous arrow
next arrow
Slider

Modelage – Un projet des ALSH de Targon et Frontenac

Proposé tout au long de l’année aux 3-5 ans des ALSH de Targon et Frontenac, le projet modelage aura pour objectif de découvrir différentes matières, de s’exprimer en créant des objets personnels et uniques, de stimuler les sens et développer la motricité fine. Le projet permettra d’aborder des notions d’histoire.

Découverte de la matière

Le projet se déclinera autour d’ateliers où l’utilisation de matières et de techniques différentes sera favorisée : Pâte à sel, pâte à modeler, pâte à modeler auto-durcissante, argile, papier mâché, sable à modeler et  plâtre seront utilisés.

Stimulation des sens

Pour travailler la pâte, il faut utiliser ses mains, mélanger, malaxer, triturer, se salir les mains. Quel que soit le matériau utilisé, la matière gardera la trace de la manipulation que l’enfant a faite sur celle-ci. Par conséquent, le modelage permet à l’enfant d’aborder la notion de volume, d’épaisseur, de creux

Découverte de l’histoire

L’activité modelage s’inscrit dans le temps à travers l’évolution de l’objet façonné (création, séchage, décoration). Une sortie à la maison de la poterie à Sadirac est prévue pour découvrir les techniques, outils et matériaux utilisés dans le travail de la poterie.

Mercredi 28 Février aux ALSH – Jouons sous la neige

Dans le cadre d’un projet autour du recyclage, les enfants de Mauriac ont participé à un atelier de création de boîtes de tri destinés aux  bouchons et aux piles. De petits jeux ludiques ont été proposés en intérieur “Balle brûlante” et “Accroche décroche“.

Sur Mourens, les enfants ont joué sous la neige  puis ont réchauffé leurs corps  autour d’un goûter chaud et copieux.

Les enfants de Sauveterre ont participé au Club Nature  et ont  finit leur cahier “Les années rétro” qui reprenait tout ce qui avait été abordé durant ce cycle thématique. Après avoir commencé un cycle de découverte des années 50-60, les enfants des ALSH avaient pu voyager des années 60 aux années 90. Différentes activités de création, des sorties culturelles et des activités sportives avaient été faites en relation avec cette  thématique.

Les 3-5 ans ont participé à un atelier perles à repasser dans le cadre d’un projet inter-générationnel mené avec les résidents  de l’EHPAD de Sauveterre.

Sur Targon, les plus jeunes ont ou manipuler du sable magique. Cette activité s’inscrit dans un projet modelage qui va courir sur toute l’année. Les plus grands ont participé au Club Théâtre à l’espace René Lazare. Côté sport les enfants ont pu s’affronter dans des jeux de lutte d’opposition. Un atelier d’initiation au scrap booking a été mené. Après plusieurs séances, les jeunes  créeront une page  d’album photo.

A Frontenac, les 3-5 ans ont eux aussi commencé un projet modelage en participant à un atelier avec de la pâte auto-durcissante. Les 6-11 ans se sont vus proposer une initiation au tir à l’arc.

On prépare Carnaval du côté de Targon, en partenariat avec l’association des parents d’élèves Les ptits Targonnais. Des colliers de fleurs et des fleurs en crépons ont été créés pour la décoration du char. Un appel aux dons a été lancé sur le Facebook de l’ALSH l‘Arbre à Paumes de Targon. Du  grillage à poules, de la paille, du foin et des chemises ou tissus hawaïens sont recherchés.

 

previous arrow
next arrow
Slider

Carnaval 2018 – Un territoire / Deux dates pour deux évènements

CARNAVAL DE SAUVETERRE 

Les Supers-Héros débarquent à Sauveterre-de-Guyenne ! Rendez-vous pour Carnaval Samedi 17 mars dès 17h avec au programme :

17h30 –  Départ du cortège animé par la banda Los Musaïcos

18h30 -Apéro concert par l’école de musique Musiques en bastide à l’arrivée de la parade place de la République

19h30  – Jugement de Mr Carnaval par Les Guyennos

19h45 – Spectacle de Ouistiti Circus

20h15 – Crémation de Mr Carnaval

20h30 /23h  – Repas à la salle St Martin avec Soirée dansante animé par un DJ (pensez à réserver)

Information et réservation : Jonathan Cologni – 06 33 71 22 11 / alsh.sauveterrois@cdc-entre2mers.fr

Téléchargez l’affiche du Carnaval et retrouvez le programme complet

 

CARNAVAL DE TARGON

Une semaine après rendez-vous, Samedi 24 mars dès 12h au RPA “Le Petit Roux” à Targon, pour un Carnaval placé sous la thématique  “Libre comme…”

12h30 – Atelier maquillage  avec les ados du PRJ Targon

15h – Arrivée des chars et animation “Liens intergénérationnels” par Sylvie Legac

15h30 – Départ du cortège animé par les majorettes Les Roses de Targon

16h30 – Arrivée de la parade à la résidence Anna Hamilton et crémation de Mr Carnaval. Goûter des enfants préparé par les résidents du RPA.

Information et réservation :  J.P Larribaud – 05 56 23 96 59

> Téléchargez l’affiche du Carnaval et retrouvez le programme complet

 

 

Les vacances des ALSH – Retour vers le passé et plongée dans les mystères des fonds marins

Après avoir commencé un cycle de découverte des années 50-60, les enfants des ALSH ont pu voyager des années 60 aux années 90 durant les vacances. Différentes activités de création, des sorties culturelles et des activités sportives ont été faite en relation avec cette  thématique :

-Création d’une Game Boy en porte clés et d’un disque vinyle

Enregistrement d’une chanson avec l’école de musique de Sauveterre

-Sortie au Carnaval de l’EHPAD  de Saint Brice

Décoration des ALSH avec les ambiances des différentes époques (hippie, disco, année 80)

-Confection d’un carnet souvenir

-Création d’un clip vidéo

-Atelier cuisine

Ce projet met l’accent sur la découverte des moeurs et des pratiques culturelles d’antan. 

En dehors de ce projet, deux grandes sorties ont été organisées. Avec l’association Ouistiti Circus, les 3-5  ans ont participé à des ateliers de motricité en matinée. L’après-midi ils ont pu assister à un spectacle burlesque et acrobatique mêlant clown et jonglerie. Les 6-11 ans  se sont rendus à Bordeaux pour une journée culturelle et sportive. En matinée ils sont allés au Musée d’Aquitaine afin de visiter l’exposition Drôles de bêtes au musée. L’après-midi ils se sont rapprochés du ciel en rebondissant sur les trampolines géants du Trampoline Park.

 Sur Targon, la thématique de ces vacances était “Les mystères des fonds marins”. Afin de découvrir les différentes espèces vivant dans les milieux océaniques et afin de sensibiliser les enfants à la protection des océans, de nombreuses activités de création ont été organisée en ce sens

-Fabrication d’animaux et de monstres marins à partir des matériaux de récupération

-Réalisation d’une fresque des fonds sous-marin

Peinture d’animaux marins

-Création de méduses en papier vitrail 

-Création de mobiles de poissons 

-Lecture de contes marins  avec kamishibaï  (théâtre d’image origine japonaise)

-Lecture de comptines de la mer avec marottes en feutrine

-Création de sets de table fond marin 

-Création d’un photobooth

Modélisation de crabes en pâte à modeler à cuire

En dehors de la thématique des fonds sous marins, les enfants ont pu faire du sport, s’initier à la broderie, éveiller leur sens, et observer la nature.

Côté sport, les plus grands ont pu faire du foot, du hand et du hockey et découvrir la gymnastique rythmique et sportive. Les plus jeunes ont eux pu participer à des ateliers de motricité.

Un stage couture a été organisé avec les Ateliages de Sauveterre de Guyenne. Le Club nature mené par l’association  L’Auringleta a permis aux enfants de découvrir l’observation de la nature à la  jumelle.

Un Espace Snoezelen faisant appel aux organes sensoriels a été aménagé. Les enfants ont pu jouer dans le noir à l’aide de balles et veilleuses lumineuses.

Deux sorties ont été organisées. Une a Youpi parc et une autre à la Ludothèque Kaléidoscope. Les enfants ont pu y découvrir la toute nouvelle animation Escape Game proposée par la ludothèque.

Deux sorties culturelles ont été proposées. Les grands se sont rendus au Théâtre du pont tournant assister au spectacle du “Petit Prince” tandis que les plus jeunes ont participé au spectacle “Le bateau de Zouglou Loup”  de la  Compagnie 100 détours mêlant conte musical et atelier d’éveil.

 

 

previous arrow
next arrow
Slider

 

Les Points Jeunes 11-17 ans – Deux structures qui ne font qu’un

Suite à la fusion de l’ancienne Communauté des Communes du Sauveterrois et celle du Targonnais, le nouveau territoire compte désormais deux Points Jeunes : L’EJ (Espace Jeunes de Sauveterre) et le PRJ (Point Rencontre Jeunes de Targon).

Afin d’harmoniser leur fonctionnement et de faciliter leur accès, les deux structures jeunesse ont élaboré un dossier d’inscription commun. Aujourd’hui quand un adolescent est inscrit sur une des entités, il est automatiquement inscrit sur la seconde.

Désormais, un programme commun, qui s’est doté d’une nouvelle identité graphique, est distribué chaque mois. De nombreuses sorties et projets se font ensemble, et c’est le cas pour ces vacances de Février.

La première semaine a commencé avec une sortie à l’Aquarium de la Rochelle. 30 ados ont pu découvrir 600 espèces de l’Atlantique, de Méditerranée, des Caraïbes et du Pacifique. Cela a été surtout l’occasion de créer du lien pour les futures activités communes prévues durant les vacances.

Le lendemain, accompagnés par d’autres structures jeunesses de l’entre-deux-mers avec lesquelles les Points Jeunes travaillent régulièrement,  les jeunes se sont rendus à l’ADDABl’academy des arts du déplacement de  Bordeaux. L’art du déplacement est une discipline qui a vu le jour dans les années 90, avec notamment la médiatisation du groupe Yamakasi. Cette discipline tend à developper le dépassement de soi, les qualités physiques du corps et son expression personnelle que ce soit dans un milieu urbain ou naturel. En 2012, France 3 avait réalisé un reportage sur cette association.

Porté par l’Espace Jeunes, un Sport Vacances, a été organisé sur Targon et sur Sauveterre. Les adoslescents des deux structures se sont retrouvés durant 3 jours autour d’activités sportives empreintes de la culture américaine. Ainsi, du Baseball, du Football Américain et du Basket leur ont été proposés.

Cette semaine, ils vont encore se retrouver pour une journée Jeux vidéos organisée par le PRJ. Les structures jeunesse du réseau ayant été invitées, plus de 60 jeunes sont attendus. Un après-midi battle de nerf, organisé par le PLAJ de Cadillac sera également l’occasion pour les Points Jeunes de la Communauté des Communes de se retrouver. Enfin, en fin la semaine, ils se réuniront tous dans le cadre d’une soirée dansante, afin de clôturer les vacances en beauté.

D’autres projets communs sont à venir sur l’été, avec notamment 3 séjours en commun, le séjour Explozik, le séjour Sensation et un nouveau séjour Eco-Surf.

 

 

previous arrow
next arrow
Slider

Mercredi 7 aux ALSH – Cinéma, Club Nature et concours de Rock’n Roll

Les 3-11 ans de l’ALSH de Mauriac se sont rendus au cinéma voir le film Ferdinand. Taureau au grand cœur et victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes. Cette belle histoire a fait rire les enfants aux éclats.

Sur Mourens, les enfants sont allées au lac de Gornac pour y étudier, dans le cadre du Club Nature, la  diversité de cet éco-sytème au bord de l’eau. Avec l’animatrice de l’association L’Auringleta, ils ont réalisé un livret pour immortaliser les découvertes. Un jeu de mémoire  est venu assoir l’acquisition de ces nouvelles connaissances.

Pour les 6-11 ans de Sauveterre, c’était concours de Rock’n Roll ! Les enfants se sont maquillés et déguisés pour devenir de vraies Rock Stars. Des jeux musicaux ont accompagnés cette activité.

Les plus jeunes ont quant à eux réalisé une création de leurs initiales en papier qu’ils ont par la suite décorée à l’aide de découpages, de collages et de coloriages.