Rétrospective 2017 des ALSH – Sauveterre / Mourens / Coirac / Mauriac

Pendant les vacances d’Hiver, les enfants se sont aventuré dans le “Grand Nord” . Le jeu “Le défi du grand nord” leur avait permis de découvrir, tout en s’amusant, les particularités de cette partie du globe. Ils ont appris ce qu’était une aurore boréale, le peuple inuit et ont recréé en maquette une  station de ski . Et comme il faut savoir se déplacer en toute sécurité  dans ces espaces enneigés, les enfants de chaque structure avaient goûté aux joies de la glisse dans le cadre d’une initiation roller encadrée par un moniteur diplômé.

Lors des vacances de Printemps, la  thématique de la période a été le Pays-Basque. A travers la mise en place d’ateliers cuisine, les enfants ont pu goûter aux saveurs culinaires de la région (gâteau basque, poulet basquaise). Empreint d’une culture locale forte, et notamment en terme de pratiques sportives traditionnelles, une sortie inter-centre sur la commune de Captieux a permis à une centaine d’enfants, d’assister à des jeux de force basque. Une journée a été consacrée à la pratique de la pelote basque, et une autre a été dédiée à la découverte des férias. Des ateliers de création ont été également proposés durant la période. Les jeunes ont pu réaliser des bouquets de piments, emblème de la ville d’Espelette et épice phare de la cuisine Basque.

C’est à cette période qu’a eu lieu, suite à la fusion des territoires, le premier séjour commun entre les ALSH de l’ancien  Sauveterrois et de l’ancien Targonnais. Suite aux souhaits exprimés par les enfants de découvrir Bordeaux, un mini-séjour de 3 jours et 2 nuits s’est déroulé au Camping du Lac à Bordeaux. 16 enfants de 9-11 ans (8 garçons et 8 filles) étaient accompagnés par 2 animateurs(trices) et un directeur. Un pôle séjour  avait été créé pour l’occasion.

Durant l’été, des cycles d’activités sur les thèmes de l’eau et des régions de France ont été mis en place. Afin de tisser du lien social avec les parents et d’amorcer des actions autour de la parentalité, des veillées avec les familles ont été organisées. Autour de repas conviviaux réalisés par les animateurs et les enfants , tout le monde s’est retrouvé et les liens se sont renforcés.

En parallèle des veillées, 3 séjours ont été organisés :

– Un séjour court 3-5 ans de 3 jours et 2 nuits avec équitation, accrobranches et balade nature.

– Un séjour de vacances 6-8 ans de 5 jours et 4 nuits avec équitation, accrobranches, balade nature, pêche et ski nautique.

– Un séjour de vacances 9-11 ans de  6 jours et 5 nuits avec équitation, accrobranches, balade nature, pêche et ski nautique.

Ces séjours ont permis aux enfants de toutes les structures de se rencontrer. Désormais, notre grand territoire permet ces échanges, ces découvertes entre enfants mais également entre animateurs. Cela permet une émulation collective positive, source de création de nouvelles dynamiques et de nouveaux projets communs.

De nombreuses sorties se sont déroulées pendant les vacances d’été : (Aqua Fun Park à Casteljaloux, équitation à St Antoine du Queyret, Parc des pirates à Penne d’Agenais, croisière en Gabarre à Fourques sur Garonne, Château de Duras, journée des ALSH à St Martin du puy, piscine en eau de mer à Audenge). Tous ces transports d’enfants n’auraient été possible sans le concours généreux de la mairie de Sauveterre, qui a fourni un bus et des chauffeurs  afin d’assurer ces déplacements.

En dehors du séjour, des journées communes ont été mises en place avec les ALSH de Targon et de Frontenac :

– Les 3-5 ans se sont retrouvés à Frontenac pour assister ensemble au Spectacle Mimolette. Les familles ont pu se retrouver autour d’un goûter offert pour l’occasion.

– Les 6-11 ans ont fait une rencontre sportive à Sauveterre de Guyenne.

Un stage natation a été mis en place pour 16 enfants de la Communauté De Communes. Cela a permis aux enfants d’acquérir les bases nécessaires à l’autonomie et à l’aisance aquatique. L’objectif est bien sûr de prévenir les risques de noyade, et de commencer l’apprentissage de la nage pour obtenir un brevet de natation.

Une autre rencontre intercentres à Arbis a clôturé les vacancesLa mini ferme de Mathilde s’était déplacée avec tous ses animaux. Les enfants ont pu observer de près des chèvres, des cochons, des poules, des ânes et une vache. Un atelier traite de vache a été mené. En parallèle, un atelier de création libre avec des matériaux de récupération était en accès libre. Des activités sportives étaient également proposées : tir à la  sarbacane, tir à l’arc et tek. Les enfants ont pu mettre en avant leur côté artistique dans un grand jeu « Le centre a un incroyable talent » organisé pour l’occasion. En fin de journée, un apéritif dinatoire a été offert aux parents.

Les vacances de Toussaint se sont déroulées sous le signe de la BD. Avec pour fil rouge « Voyage dans les étoiles« , chaque ALSH du Sauveterrois a dû réaliser sa propre fusée durant la période. Lors de la journée inter-centres, la plus belle fusée a été élue. Durant les deux semaines de vacances, les enfants se sont vus proposer de nombreux ateliers manuels :
Un atelier de création de BD, de fresque, de sculpture en Siporex (carreaux de ciment reconstitués), de déguisements, de décors et de pâtisseries.

Les enfants ont pu faire de grandes sorties. Les 6-11 ans ont fait du Quad et du Laser Game à Mauriac. Le prestataire Crazy Fun Parc, avait emmené tout le matériel nécessaire directement sur place pour mener à bien ces activités. Les 3-5 ans sont allés à Bordeaux pour la journée, et tous les enfants se sont rendu à Roya Kids, parc d’attraction pour enfants. Les vacances se sont finies en beauté avec le spectacle de Pucrapok l’apprenti sorcier. Les enfants se sont émerveillés tout en riant face à ses tours d’équilibre, de jonglerie, ses bulles géantes et ses blagues loufoques.

Tous les Mercredis de l’année, de nombreux projets ont été mis en place. On peut retenir la création d’un comptoir en palette pour l’accueil à Mauriac, une initiation au langage des signes, la création d’un potager sur Coirac, les projets intergénérationnels entre les EHPAD de Sauveterre, de Saint Brice et les ALSH de Mourens et de Sauveterre, les Clubs Nature, sans oublier les activités que les équipes proposent tout au long de l’année pour faire de ces temps d’accueil des moments d’apprentissage, de plaisir, d’échanges entre petits et grands.

Toutes les équipes d’animations sont à féliciter pour tout le travail et l’investissement qu’elles ont pu donner au cours de cette année, afin que chaque enfant puisse grandir et s’amuser en toute sécurité.

L’équipe pédagogique vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, et que 2018 soit riche en bonheur et réussite.

 

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

 

Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x