Drôle(s) d’histoire(s) ! – Semaine Petite Enfance – Du Samedi 20 au Vendredi 26 mars

La Petite Enfance en GRAND !

Pour la première fois, le Relais Petite Enfance et les Multi-accueils de la Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers se sont mobilisés pour organiser la « Semaine de la Petite Enfance » du Samedi 20 mars au Vendredi 26 mars 2021.

> La Semaine Nationale de la Petite Enfance : c’est quoi ?

C’est une semaine, où les lieux d’accueil de la petite enfance s’animent, font du bruit, ouvrent leurs portes, se racontent… Une Semaine où, partout sur le territoire, les professionnels accueillent les parents avec leurs enfants, où les parents passent du temps chez l’assistante maternelle ou à la crèche, où les tout-petits sont entourés des parents et des professionnels… Bref, une semaine de rencontre pour cet heureux trio. Le lieu d’accueil devient un moulin à paroles et à expériences où on observe son petit.

> Le thème 2021 : Drôles d’histoires !

De quelle histoire parle-t-on ? Justement de toutes ! La vôtre, celle de mamie, celle d’une fleur, d’un fil de laine, d’un bateau, l’histoire d’un tout-petit qui va à la crèche du lundi au vendredi, l’histoire d’un carré, d’une loupe… Ces histoires sont drôles parce qu’elles sont étranges, surprenantes. On a aussi envie de les raconter pour rire.

> Le programme sur notre territoire

Multi-Accueils

Du Lundi 22 mars au Vendredi 26 mars, les équipes des Multi-Accueils à Targon et Sauveterre de Guyenne, ont préparé des animations pour les enfants et leurs parents de la structure : Kamishibaï, racontes tapis, raconte-moi une recette de ton enfance, chansons signées, ……

L’équipe du Multi-accueil de Targon met en place un Café parents sur le thème «Racontez-nous une histoire drôle de votre enfance».

Pendant ces jours particuliers, le travail des professionnels éclate en plein jour, les échanges mettent du baume au cœur et nourrissent les imaginaires, les enfants s’aventurent et montrent ce qu’ils savent faire, les parents apprennent beaucoup de leurs petits mais aussi des professionnels à qui ils les confient.

Relais de la Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance s’ouvre à tous les parents et grands-parents. Des ateliers itinérants sont programmés à Dieulivol, Blasimon, Soulignac, Targon, Sauveterre de Guyenne du Samedi 20 mars au Vendredi 26 mars : Raconte tapis, des chansons et des histoires en musique…. Et des Bébés lecteurs en partenariat avec les médiathèques de Sauveterre et de Blasimon.

Live Facebook

« Être parents aujourd’hui : Drôle(s) d’histoire(s) »

Un temps d’échanges est proposé aux parents avec Adriana, psychologue, psychothérapeute enfants, adolescents, adultes le Mercredi 24 mars de 19h à 20h30 en live sur la page Facebook du Relais de la Petite Enfance

> Accueil dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur

L’inscription est obligatoire pour toute participation à un atelier. L’accueil se fait dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : masques et sur chaussures obligatoires – inscriptions obligatoires- lavages des mains- petits groupes- registre de traçabilité.

Nous privilégions les petits groupes, donc la jauge est limitée. Pour les ateliers ouverts à tous, nous pourrons rajouter des créneaux horaires en suivant si nous constatons des listes d’attentes

Nos structures sont soutenues par le Réseau d’Appui et d’Accompagnement à la parentalité, la CAF, MSA et le Département de la Gironde.

> Télécharger le programme complet

Histoire(s) drôle(s) – Semaine de la Petite Enfance – Programme