Mercredi 21 Mars aux ALSH – Projet recyclage et Club Nature

On finissait de préparer Carnaval Mercredi dernier aux ALSH de Targon et Frontenac. Des maracas et des tambours ont été construits pour habiller musicalement la parade. Les billets de train à destination des enfants pour le jour du Carnaval ont été décorés. Les 6-11 ans avaient construit des panneaux des gares qui seront installés le long du parcours du défilé. Les enfants présents pourront attendre à ces arrêts et monter dans le char construit par l’ALSH à l’aide de ces fameux billets. Mr Carnaval a été finalisé et assemblé. Il est à noter que le char s’est fait en partenariat avec Odile des P’tits Targonnais qui est venue chaque Mercredis aider les enfants à réaliser le char.

Sur l’ALSH de Frontenac, les enfants se sont baladés dans la nature à la recherche des fleurs de la forêt. L’observation a permis de réaliser des fiches d’identités des fleurs en dessin. Ces créations serviront à la production d’un herbier collectif. Un atelier de pigmentation naturelle a également été mené et des contes sur la nature ont été lus. La journée s’étant passé sur le site naturel de la Lirette à Frontenac, les animateurs en ont profité pour proposer des jeux collectifs aux enfants. Les enfants de Frontenac ont participé eux aussi à la préparation de Carnaval en réalisant ce mercredi la valise qui accompagnera Mr Carnaval.

C’était également Club Nature pour les enfants de Mourens. La séance s’est déroulée au lac de Gornac afin d’observer les oiseaux. Malgré les intempéries qui n’ont pas permis d’accéder à tous les abords du lac, les enfants se sont régalés à se balader en pleine nature et à écouter les connaissances de Sophie, intervenante pour l’association L’Auringleta, en charge de l’animation des Clubs Natures de tous les ALSH de la Communauté Des Communes.

Le projet sur le recyclage continue sur l’ALSH de Mauriac. Les enfants ont été à la déchetterie du SEMOCTOM à St Léon. Les enfants ont d’abord pu visiter les locaux et comprendre comment fonctionnait le centre de transfert. Ensuite,  ils ont pu monter dans le camion poubelle et tester le travail de Ripeur. En fin de visite, le SEMOCTOM a offert aux enfants un goûter « zéro déchet ».

A Sauveterre, les enfants ont finalisé un carnet  qui résume le projet sur les années rétros auquel ils ont participé depuis plusieurs mois. Ce projet a mis l’accent sur la découverte de moeurs et de pratiquesculturellesd’antan. Des petits jeux en extérieur ont été organisés afin de profiter du temps qui n’était pas pluvieux pour une fois depuis quelques temps.

Dans le cadre de leur projet inter-générationnel, les enfants se sont rendus à l’EPHAD de Sauveterre pour jouer avec les personnes âgées de la structure.

> Retrouvez les programmes et les fiches de réservation pour les vacances de printemps.

previous arrow
next arrow
Slider
Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x