Mercredi 23 Mai aux ALSH – Echanges entre générations, mur végétal et chauves-souris

Les résidents de l’EHPAD de St Brice sont venus visiter les enfants de Mourens ce Mercredi. Deux groupes d’enfants et anciens ont été répartis dans deux ateliers distincts.

Un premier groupe a réalisé des roses des sables et des brownies au cours d’un atelier cuisine,  tandis que le second groupe s’est attaché à l’organisation d’une mini kermesse en quelques heures.

Ce projet inter-générationnel permet les échanges entre générations, rompt l’isolement des personnes âgées, réduit les préjugés des plus jeunes et favorise la transmission de savoirs.

Tout le monde s’est par la suite retrouvé autour d’un moment convivial au moment du goûter. Chacun a pu participer à la kermesse organisée en jouant au chamboule-tout, à des jeux de société, à des jeux d’adresse, tout en dégustant les gâteaux réalisés.

Sur Mauriac, une couverture en patchwork de tissus a été réalisée au cours d’un atelier couture. Dans le but de réalisé un mur végétal, les enfants ont lasuré la palette qui servira de support aux plantes.Les enfants ont également pu s’aérer en jouant dans le parc.

A l’aide de pigments de fleurs, les jeunes de Sauveterre  ont réalisé des coloriages naturels.

Les plus jeunes de l’ALSH de Targon ont participé à deux projets ce Mercredi : Modelage et  Hygiène de vie

Des médaillons ont été réalisés avec de l’argile rouge pour le 1er projet , et un mémory a été créé sur le thème des objets de la salle de bain pour le second.

Ces deux projets sont proposés tout au long de l’année aux 3-5 ans de Frontenac et de Targon.

Les enfants ont également pu réaliser une salade de fruits à base de fruits frais dans le cadre d’un atelier cuisine.

Les 6-11 ans ont continué à décorer leurs espaces avec du papier vitrail. Il y a deux semaines, ils avaient commencé leur travail de décoration des fenêtres et de la salle en réalisant des peintures sous la forme de pixel art.

Enfin, afin de profiter du beau temps, un grand jeu Poule Renard Vipère ainsi qu’un Epervier leur ont été proposés.

Les enfants de Targon ont rejoint ceux de Frontenac pour le Club Nature. Ils ont pu découvrir les chauves-souris de la forêt du domaine de la Lirette lors de la séance. A travers différents jeux, la morphologie, le mode de vie, l’habitat et le mode de communication (avec notamment l’écholocalisation) de la chauve-souris ont été autant de thèmes abordés. Une activité manuelle de fabrication d’un mobile de chauve-souris est venue clôturer la séance.

 

previous arrow
next arrow
Slider
Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x