Mercredi 24 Janvier aux ALSH – Bataille de boules de neige, journée portes ouvertes et Club Nature

Les équipes d’animation des ALSH de Targon et de Frontenac avaient invité tout un chacun à venir participer à leur journée portes ouvertes,  ce Mercredi 24 janvier à partir de 16h sur les deux lieux d’accueil des ALSH. Cette journée a été pour les parents, l’occasion de visiter les structures et de rencontrer les professionnels des ALSH.

Une trentaine de parents ont participé à cette journée. Un grand jeu fil rouge “Qui est qui” avait été organisé pour l’occasion afin de faciliter les rencontres et les échanges. A partir de photos de bébés de l’équipe d’animation, les parents devaient les retrouver. Les animateurs et animatrices ont pu présenter les projets à venir et discuter de leurs méthodes éducatives. Cela a également été l’occasion d’échanger autour d’un moment convivial ponctué par une dégustation de galette.

Compte tenu du beau temps, les enfants on pu se dépenser à l’extérieur des structures. Une ballade au parc de la commune et des jeux sportifs ont été organisés sur Targon, tandis que les enfants de Frontenac ont joué au foot et au ballon prisonnier.

A l’ALSH de Mourens, c’était Club Nature sur les reptiles. Les enfants ont pu découvrir les différentes espèces qui existent et celles que l’on peut trouver chez nous. Un temps d’observation sur les lézards du jardin du centre a été mis en place avant que les enfants ne réalisent un Memory des reptiles.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association des parents d’élèves de Sauveterre, les 3-5 ans ont créé une boite à stylo, à partir de boites à chaussures. Cette activité s’inscrit dans les objectifs pédagogiques de protection de la nature, de sensibilisation aux éco-gestes et au recyclage, développés par les ALSH du territoire

La neige est tombée sur Mauriac ! Enfin presque… Après avoir réalisé des boules en papier, les 6-11 ans ont fait une grande bataille de boules de neiges en papier dans la salle des fêtes. Ils ont également joué à un jeu de carte en mouvement, appelé le jeu du tour du monde. Les plus jeunes se sont vus proposer un parcours de motricité dans le parc.

Les 6-11 ans de l’ALSH de Sauveterre ont commencé un cycle de découverte des années 50-60.  Les grands avaient déjà pu assister à la projection du film Grease. Ce projet met l’accent sur la découverte de moeurs et de pratiques culturelles d’antan. Ce Mercredi les enfants ont découvert les différents styles de musiques de l’époque, ont pu s’initier à la musique rock dans le cadre d’un atelier musique, et ont réalisé un livret sur les années 50. Les 3-5 ans ont eux profiter du beau temps et ont pu faire un parcours de vélo faisant appel à leur équilibre et à leur endurance.

Retrouver ici les programmes des ALSH de la Communauté Des Communes pour les vacances de Février.

PlayPause