Mercredi 28 Avril aux ALSH – Observation d’animaux et projet “Découvrons le temps”

C’était Noël avant l’heure à Mourens. Un papa a gracieusement offert un jeu en bois à l’ALSH. Afin de lui redonner une jeunesse, le jeu a été poncé et peint par les enfants.

Afin de développer la motricité fine, un atelier scoubidous et perles à repasser a été mis en place.

Enfin, quoi de mieux que de se préparer soi-même son goûter?! Les enfants se sont transformés en pâtissier et ont cuisiné leurs propres crêpes.

Dans le cadre de l’atelier Club Nature de Mauriac, une animation sur les oiseaux a été proposée. Les enfants ont appris à définir ce qui caractérise les oiseaux, ont observé des nids à la jumelle, et ont joué à des mots croisés sur cette thématique. Tout l’atelier s’est déroulé autour du lac de Mauriac.

La semaine dernière, un groupe d’enfants s’était rendu à la déchetterie du SEMOCTOM à St Léon. Les enfants avaient pu visiter les locaux et comprendre comment fonctionnait le centre de transfert. Ensuite,  ils avaient pu monter dans le camion poubelle et tester le travail de Ripeur. Ce Mercredi, les mêmes enfants ont préparé une exposition sur le recyclage. La préparation de l’exposition s’est faite sur ordinateur.

Malgré les gouttes, un petit groupe de jeunes a pu jouer en extérieur.

Sur Sauveterre, le Club Nature s’est porté sur les serpents. Les enfants ont pu observer des serpents morts conservés dans des bocaux. Des petits jeux sous forme de quizz ont ensuite été proposés sur les différentes spécificités des familles de serpents.

Avec l’aide des enfants, un tri des jouets a été fait. Les jeunes inscrits au club de football de Sauveterre se sont rendus à l’entrainement accompagnés par les éducateurs du club.

Les plus petits ont participé à des activités manuelles. Ils ont pu réaliser des bracelets tressés en laine ainsi que des minis potagers avec des boîtes à œufs.

C’était le dernier jour de l’animatrice Célia sur l’ALSH l’Arbre à Paumes de Targon. Les enfants se sont organisés pour lui préparer un bouquet surprise qu’ils lui ont offert au goûter.

Les plus grands avaient réalisé des fleurs en papier de soie, tandis que les plus petits avaient colorié des fleurs en papier.  Des vraies fleurs du jardin ont été associées afin de réaliser un gros bouquet printanier.

Dans le cadre de leur projet Découvrons le temps, les enfants ont cuisiné un gâteau à la noix de coco. L’atelier cuisine leur a permis de repérer les grandes étapes de préparation d’un gâteau et ainsi que la gestion du temps.

Les 6-11 ans ont commencé à redonner un look à leur salle d’activité. Un arbre en papier mâché, fixé autour d’un poteau de la salle y résidait depuis longtemps. Après avoir été mis à nu, le poteau a été décoré de dessins réalisés par les enfants.

Sur Frontenac, les enfants ont fait du mini-golf d’intérieur et participé à un atelier cuisine de pancakes.

 > Retrouvez les programmes et les fiches de réservation pour les vacances de printemps.

 

previous arrow
next arrow
Slider
Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x