Mercredi 30 mai aux ALSH – Visite d’un moulin et enfants-animateurs

Une sortie commune a été organisée entre les enfants des ALSH de Mourens, de Mauriac et de  Sauveterre. Tout le monde s’est retrouvé au Moulin de pinquet à St Félix de Foncaude.

Construit au XVIième siècle, ce moulin à eau est emblématique des nombreux moulins qui jalonnaient l’Entre-Deux-Mers et qui ont fonctionné jusqu’à la fin du XIXème siècle. Laissé à l’abandon au cours du XXème siècle, il est aujourd’hui en état de fonctionnement. Seul moulin à eau de Gironde, producteur de farine de démonstration, il est entretenu par les bénévoles de l’association « Les Amis du Moulin de Pinquet » et à été primé au concours « Les rubans du Patrimoine ». On peut visiter le moulin, y découvrir la mise en route du mécanisme, et le broyage du blé avec le passage de la mouture dans la bluterie pour obtenir la farine.

Lors de la visite, les enfants ont pu s’initier aux différentes étapes de fabrication de la farine. Chacun a eu la chance de repartir avec un petit sachet de farine.

Les enfants restés sur les structures ont pu, dans le cadre d’un atelier créatifpersonnaliser leurs propres photos, à l’aide de peinture et paillettes. D’autres se sont adonnés à des jeux en extérieur.

Du côté des 3-5 ans de l’ALSH de Targon c’était projet modelage. Les créations de la semaine dernière ont été mis en couleur et terminées avec Virginie. L’animatrice a également proposé d’égayer l’accueil de l’ALSH actuellement en travaux, avec des coloriages d’enfants.

Pauline, elle, a proposé une activité peinture à l’éponge sur des grands supports.

Cécile a fait la lecture d’un conte Kamishibai après goûter.

Le projet Escape Game continue. Benjamin et Laurent ont mené tout deux des activités arts plastiques afin de rajouter des éléments décoratifs aux décors et accessoires de ce futur jeu à énigmes grandeur nature.

Les animateurs des 6-11 ans avaient initialement prévu leurs activités de ce Mercredi après-midi. Cependant,  deux enfants ont proposé d’organiser eux-mêmes un grand jeu. Les professionnels n’ont pu qu’encourager cette initiative. Une activité servant à apprendre à comment construire une animation a été mise en place. Par la suite, le jeu, sur la base d’une chasse au trésor, a été proposé à tous les autres enfants. Ils devaient retrouver des poissons cachés dans le centre à côté desquels résidaient des messages codés. Une fois rassemblés, ces messages permettaient de décrypter un code permettant de résoudre l’énigme finale. Lors du goûter, les enfants-animateurs ont remis des médailles aux vainqueurs, qu’ils avaient eux-mêmes préparées.

Par effet boule de neige, d’autres jeunes ont souhaité se lancer dans l’organisation d’une activité pour autres enfants de l’ALSH. Elle sera mise en place la semaine prochaine.

L’animatrice Johanna a proposé différents ateliers où les enfants étaient libres de choisir ceux auxquels ils souhaitaient participer : jeux de société, perles à repasser, jeux de construction et jeux de mimes.

Pour finir en beauté la journée, les enfants ont interprété une chanson « en canon » apprise à l’école.

 

previous arrow
next arrow
Slider

Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x