Multi-Accueil Targon “Pirouette cacahouète”

Présentation

Le multi-accueil « Pirouette, Cacahouète » accueille 24 enfants par jour répartis en 3 groupes selon la tranche d’âge et surtout selon le développement de l’enfant.

  • Section des marmottes : de 2 mois à 15 mois
  • Section des lucioles : de 15 à 24 mois
  • Section des lutins : de  2 à 3 ans
  • La structure accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans révolus et jusqu’à 5 ans révolus pour les enfants porteurs d’un handicap.

L’équipe pluridisciplinaire

L’équipe de professionnelles du multi accueil « Pirouette cacahouète » à Targon vous accueille, vous et votre enfant dans un cadre sécurisant et sécurisé. Le rythme de l’enfant est une priorité pour l’équipe en place. Leur disponibilité et leur professionnalisme vous permettront de suivre quotidiennement l’évolution affective et motrice de votre ou vos enfants.

Localisation

2 chemin du stade 33760 Targon

Objectifs éducatifs

> Favoriser l’éveil des enfants, veiller à leur santé, à leur sécurité.

> Veiller au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés.

> Accompagner le passage d’un environnement familial à une vie en collectivité

> Soutenir les parents dans leur rôle éducatif sans se substituer à eux.

La structure accueille des enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique compatible avec la vie en collectivité. Cet accueil est proposé en concertation avec le médecin et la directrice.

Les activités proposées

L’aménagement du Multi accueil est spécialement adapté à l’âge et au développement de l’enfant. Un environnement riche lui permet de s’éveiller en manipulant, explorant, grimpant et de découvrir en douceur la vie en collectivité.
Peu à peu, des activités lui sont proposées au fil de la journée : chansons, collages, dessin, peinture, motricité à l’intérieur et à l’extérieur…
L’année est rythmée par les fêtes, les saisons, les anniversaires… Tout est mis en œuvre pour que l’enfant passe d’agréables moments et que ses parents le laissent en confiance.

Les passerelles

Certains enfants du MULTIACCUEIL iront prochainement à l’école, voire au Centre de Loisirs (ALSH), c’est pourquoi nous maintenons une étroite collaboration avec les équipes du Pôle Enfance.

> Avec les ALSH

Nous organisons dès les vacances de printemps et les vacances de juillet, des “passerelles”. Un petit groupe d’enfants du MA participera à un temps de jeu, d’activité à l’alsh accompagné d’un adulte du multi-accueil ce qui lui permettra de découvrir les locaux, les professionnels qu’il retrouvera à la rentrée…

> Avec l’école

Actuellement nous mettons en place un partenariat uniquement avec l’école de Targon de par sa proximité. Nous faisons une petite visite de la classe de petite section, nous accompagnons 3 à 4 enfants par jour qui pourront participer à un temps de jeu libre, de regroupement avec la classe, de motricité… Celle –ci se fait sur une petite matinée au mois de juin.

Les sorties

La bibliothèque de Targon
Marché, boulangerie

Des intervenants extérieurs

Ludothèque avec prêt de jeux
Éveil musical
La psychomotricienne
La psychologue

Des moments conviviaux

Des goûters à thème avec les familles
Echanges autour de la galette en Janvier
Organisation d’une fête de fin d’année en Juillet

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Les arrivées et les départs peuvent être faits à tout moment de la journée excepté le temps des repas de 11h15 à 12h30 et de 15h30 à 16h15

Fermetures annuelles

1 semaine entre NOEL et le 1 er de l’an

2 journées pédagogiques en avril et octobre

1 jour le pont de l’Ascension

Eté : 3 premières semaines d’Août
Les jours fériés

Contacts

Directrice – SORIN Nathalie

Téléphone –  05 56 23 23 43/ 06 07 19 83 09

Email : multiaccueil.targon@cdc-entre2mers.fr

Inscriptions

Pour les pré-inscriptions et renseignements sur les modes d’accueil du territoire :

Contacter le Service Primo Accueil : Céline POUJON BENEY 06 45 50 15 14

Email :  relais.petiteenfance@cdc-entre2mers.fr

 

 

Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x