Pré-inscriptions en Multi-Accueils / Mode d’emploi

Vous souhaitez une place en multi-accueil ? Votre demande est traitée en plusieurs étapes

1/Le rendez-vous de pré-inscription

Lors de ce rendez-vous individuel et personnalisé, les différents modes d’accueil du territoire  sont présentés. Une analyse des besoins est effectuée avec la famille.

Une fiche de pré-inscription pour le multi accueil est remplie avec les parents ou futur parents. Une copie signée de la pré-inscription sera remise, validant la pré-inscription de l’enfant en attendant la commission d’attribution des places.

La pré-inscription en accueil collectif peut s’effectuer dès le 3ème mois de grossesse.

Sur ce document figurent les renseignements de l’état civil de la famille, le mode de garde souhaité, le type d’accueil hebdomadaire souhaité ainsi que la date d’entrée en crèche souhaitée. Une fois ce document rempli, la date du jour y est apposée (cette dernière fait partie des critères de classement sur la liste d’attente) et la demande prend place sur la liste d’attente selon les critères d’attribution des places.

Les familles doivent signaler au Service Primo Accueil tout changement intervenant dans la situation familiale ou professionnelle des parents.

L’enregistrement sur la liste d’attente ne vaut pas d’admission.

Toute demande de préinscription n’est valable qu’un an.

2/En attendant la commission d’attribution des places

Le maintien de la demande est à l’initiative des familles, elles devront la réactualiser chaque année entre le 1er et le 31 mars de l’année suivante, auprès de la responsable du service Primo Accueil par téléphone ou par mail. Les parents peuvent annuler leur demande de pré-inscription de la liste d’attente à tout moment par mail ou courrier.

3/La commission d’attribution des places

Les demandes sont examinées par la Commission d’Attribution des places qui se réunit une fois par an en avril.

Composition de la commission d’admission :

–  L’élu Petite Enfance de la Communauté des Communes;

– La Coordinatrice Petite Enfance/ Enfance Jeunesse ;

– La responsable du Service Primo Accueil ;

– Les  responsables des multi accueils.

Les admissions des enfants en multi accueils s’effectuent dans la transparence selon les critères d’attribution des places et de façon anonyme. Les familles doivent informer la responsable de leurs souhaits avant la fin du mois de mars. Chaque place attribuée respecte au mieux les demandes des familles

Si une famille peut prétendre à une place à la vue de son emplacement sur la liste de préinscriptions, elle lui sera proposée même si celle-ci ne correspond pas à son premier choix (lieu d’accueil par exemple). Les familles seront à même d’accepter ou non la proposition qui leur est faite.

Une majorité de places est attribuée pour le mois de septembre. Pour les attributions de places en cours d’année, la  liste d’attente permet l’admission d’enfants en cas de désistement d’une famille ou de la libération d’une place.

4/L’admission

Toutes les familles recevront un courrier suite à la commission d’attribution des places.

SI L’AVIS EST FAVORABLE

Les parents doivent, sous quinze jours, confirmer l’admission de leur enfant auprès de la responsable du multi accueil ou refuser la place proposée. Passé ce délai, la place sera proposée à la famille inscrite en suivant sur la liste d’attente. La liste des documents à fournir est jointe au courrier, ce qui permet aux familles de les préparer pour le rendez-vous d’admission.

SI L’AVIS EST DEFAVORABLE

Dans ce courrier, la famille est orientée vers la responsable du Service Primo Accueil, pour la recherche d’un mode d’accueil individuel. La famille peut faire le choix de classer son dossier, ou de le laisser sur liste d’attente pour la commission ultérieure. Elle devra en informer le Service, par écrit.

Contact :

Service Primo Accueil – Celine POUJON-BENEY

Téléphone – 06 45 50 15 14

Email : relais.petiteenfance@cdc-entre2mers.fr

 

Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x