Modelage – Un projet des ALSH de Targon et Frontenac

Proposé tout au long de l’année aux 3-5 ans des ALSH de Targon et Frontenac, le projet modelage aura pour objectif de découvrir différentes matières, de s’exprimer en créant des objets personnels et uniques, de stimuler les sens et développer la motricité fine. Le projet permettra d’aborder des notions d’histoire.

Découverte de la matière

Le projet se déclinera autour d’ateliers où l’utilisation de matières et de techniques différentes sera favorisée : Pâte à sel, pâte à modeler, pâte à modeler auto-durcissante, argile, papier mâché, sable à modeler et  plâtre seront utilisés.

Stimulation des sens

Pour travailler la pâte, il faut utiliser ses mains, mélanger, malaxer, triturer, se salir les mains. Quel que soit le matériau utilisé, la matière gardera la trace de la manipulation que l’enfant a faite sur celle-ci. Par conséquent, le modelage permet à l’enfant d’aborder la notion de volume, d’épaisseur, de creux

Découverte de l’histoire

L’activité modelage s’inscrit dans le temps à travers l’évolution de l’objet façonné (création, séchage, décoration). Une sortie à la maison de la poterie à Sadirac est prévue pour découvrir les techniques, outils et matériaux utilisés dans le travail de la poterie.

Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x