La rentrée des ALSH – Retour sur les projets et activités de la période

Durant les mois de Septembre et d’Octobre, les enfants des ALSH de Sauveterre, Mourens, Mauriac, Targon et Frontenac ont participé à de nombreuses activités et projets d’animation.

Les 6-11 ans de Sauveterre ont pu, dans le cadre du Club Nature, visiter les Ruchers de Gamage, miellerie à Blasimon. Les enfants de Mauriac s’y sont également rendus sur un autre Mercredi.

Les jeunes ont pu découvrir la méthode de fabrication du miel et participer à un atelier dégustation. Ils l’ont goûté brut et également sous forme cuisiné (madeleine au miel).

Un projet Tour du monde a été initié. Différentes activités autour de cette thématique seront proposées aux enfants. Et pour commencer ce voyage imaginaire, les enfants ont construit leur propre montgolfière .

Les plus jeunes ont fait des ballades natures sur la piste cyclable Roger Lapébie. Les différentes fleurs et plantes rencontrées on trouvé leur place dans un herbier créé pour l’occasion.

Le centre de loisirs a été plongé dans les profondeurs marines. Des créations arts-plastiques de fonds marins sont venues habiller le centre durant la période.

Sur Mourens, les enfants ont également participé au Club Nature mené par l’association l’Auringletta. Une sortie au lac de Gornac a été organisée afin de découvrir la biodiversité que l’on peut y trouver. Un focus a été fait  sur les reptiles présents autour de ce plan d’eau (lézards, serpents). Une seconde sortie s’est faite dans une ferme de Cérons où les enfants ont découvert les gallinacés.

En parallèle du Club Nature,  les 6-11 ans sont partis à la découverte de l’Afrique. Des ateliers  cuisine africaine ont été menés ainsi que des animations autour de la découverte de monuments et d’emblèmes africains. Les 3-5 ans ont été transportés à la montagne où ils ont pu découvrir les animaux que l’on trouve dans ce milieu (marmotte, aigle, bouquetin).

Afin que les enfants puissent s’exprimer,  une affiche des sentiments a été réalisée. A l’aide de smileys, les enfants pourront faire part de leurs émotions à l’arrivée au centre au au cours de la journée.

Dans le cadre de l’organisation de la Fête de la famille, les enfants ont réalisé des objets pour un atelier photo ouvert au public le jour de l’évènement.

Un même thème sera proposé sur les 3 ALSH au cours des prochaines vacances. La musique sera à l’honneur. Des ateliers de création d’instruments, de réalisation de clips vidéo, de création de spectacles seront proposés.

Sur les ALSH de Targon et de Frontenac un projet autour des illusions d’optique s’est déroulé sur tout le mois de septembre. Ce projet consiste à comprendre les phénomènes physiques des illusions d’optique afin de pouvoir en créer en dessin ou en photo.

Le premier atelier a permis d’appréhender le concept, de découvrir des exemples en photos  et d’en donner une définition.

Lors du second Mercredi, les enfants ont pu réaliser eux-mêmes une illusion d’optique en dessin. A l’aide de  lignes, de courbes et de carreaux, ils ont créé l’illusion d’une forme de main, d’un trou et d’une sphère sur du papier.

Lors de la troisième séance, ils ont fait des photos d’illusions d’optique en utilisant les objets du centre de loisirs ( jouets, livres ), en jouant sur les perspectives afin de créer des illusions de dimensions .

Lors de la dernière séance, ils ont participé à un atelier de création d’une toupie spirale en carton. En tournant la spirale de la  toupie créé un effet d’optique .

/// Accédez aux programmes des vacances d’Automne ainsi que les fiches de réservation des vacances des ALSH.

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x