Les vacances des ALSH – Retour vers le passé et plongée dans les mystères des fonds marins

Après avoir commencé un cycle de découverte des années 50-60, les enfants des ALSH ont pu voyager des années 60 aux années 90 durant les vacances. Différentes activités de création, des sorties culturelles et des activités sportives ont été faite en relation avec cette  thématique :

-Création d’une Game Boy en porte clés et d’un disque vinyle

Enregistrement d’une chanson avec l’école de musique de Sauveterre

-Sortie au Carnaval de l’EHPAD  de Saint Brice

Décoration des ALSH avec les ambiances des différentes époques (hippie, disco, année 80)

-Confection d’un carnet souvenir

-Création d’un clip vidéo

-Atelier cuisine

Ce projet met l’accent sur la découverte des moeurs et des pratiques culturelles d’antan. 

En dehors de ce projet, deux grandes sorties ont été organisées. Avec l’association Ouistiti Circus, les 3-5  ans ont participé à des ateliers de motricité en matinée. L’après-midi ils ont pu assister à un spectacle burlesque et acrobatique mêlant clown et jonglerie. Les 6-11 ans  se sont rendus à Bordeaux pour une journée culturelle et sportive. En matinée ils sont allés au Musée d’Aquitaine afin de visiter l’exposition Drôles de bêtes au musée. L’après-midi ils se sont rapprochés du ciel en rebondissant sur les trampolines géants du Trampoline Park.

 Sur Targon, la thématique de ces vacances était “Les mystères des fonds marins”. Afin de découvrir les différentes espèces vivant dans les milieux océaniques et afin de sensibiliser les enfants à la protection des océans, de nombreuses activités de création ont été organisée en ce sens

-Fabrication d’animaux et de monstres marins à partir des matériaux de récupération

-Réalisation d’une fresque des fonds sous-marin

Peinture d’animaux marins

-Création de méduses en papier vitrail 

-Création de mobiles de poissons 

-Lecture de contes marins  avec kamishibaï  (théâtre d’image origine japonaise)

-Lecture de comptines de la mer avec marottes en feutrine

-Création de sets de table fond marin 

-Création d’un photobooth

Modélisation de crabes en pâte à modeler à cuire

En dehors de la thématique des fonds sous marins, les enfants ont pu faire du sport, s’initier à la broderie, éveiller leur sens, et observer la nature.

Côté sport, les plus grands ont pu faire du foot, du hand et du hockey et découvrir la gymnastique rythmique et sportive. Les plus jeunes ont eux pu participer à des ateliers de motricité.

Un stage couture a été organisé avec les Ateliages de Sauveterre de Guyenne. Le Club nature mené par l’association  L’Auringleta a permis aux enfants de découvrir l’observation de la nature à la  jumelle.

Un Espace Snoezelen faisant appel aux organes sensoriels a été aménagé. Les enfants ont pu jouer dans le noir à l’aide de balles et veilleuses lumineuses.

Deux sorties ont été organisées. Une a Youpi parc et une autre à la Ludothèque Kaléidoscope. Les enfants ont pu y découvrir la toute nouvelle animation Escape Game proposée par la ludothèque.

Deux sorties culturelles ont été proposées. Les grands se sont rendus au Théâtre du pont tournant assister au spectacle du “Petit Prince” tandis que les plus jeunes ont participé au spectacle “Le bateau de Zouglou Loup”  de la  Compagnie 100 détours mêlant conte musical et atelier d’éveil.

 

 

previous arrow
next arrow
Slider

 

Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x