Les Vacances de printemps aux ALSH – Des vacances riches en découvertes et activités

Après être parti à la découverte des fonds marins lors des précédentes vacances, les enfants de l’ALSH de Targon ont été plongés dans les mystères de l’île de Pâques.

Différentes activités de création et d’expression ont été déclinées  autour de cette thématique :

Des statues Moaï, des volcans, une maquette de l’île de Paques, des colliers de fleurs, des pukaos (chapeaux) ont été réalisées. Un grand jeu autour de  La légende de l’homme oiseau a également été organisé.

Les enfants ont pu se défouler à travers diverses activités sportives comme le tennis et les parcours de motricité.

Dans la continuité des vacances de février, un stage couture a été organisé avec les Ateliages de Sauveterre de Guyenne.

Un stage cuisine a été proposé. Les enfants y ont appris à râper des carottes , du fromage et à faire du jus de carottes.

Un stage Club Nature ayant pour thématique “Les abeilles“a été mis en place. Les enfants ont pu y apprendre l’organisation de la ruche, le rôle de chaque abeille, leur morphologie, ainsi que le procédé de la fabrication du miel. Des semis de jachères fleuries ont été réalisés afin de nourrir les abeilles.

Les enfants sont partis en ballade et ont découvert les plantes mellifères, qui attirent les insectes pollinisateurs. Des dégustations de miel, de pollen et de propolis ont été mises en place.

Comme chaque année, pendant les 10 jours de vacances de printemps un stage de natation à la piscine de Langon est proposé. Ce stage est mis en place afin que les enfants puissent acquérir les bases nécessaires à l’autonomie et à l’aisance en milieu aquatique afin de prévenir les risques de noyade. A l’issue des 10 jours, les enfants ont pu passer avec succès leur test anti-panique.

Les 3-5 ans se sont rendus à maison de la poterie de Sadirac. Ils ont pu y voir les outils utilisés pour le tournage comme le tour de potier, ainsi que le modelage de l’argile. Cette sortie s’est faire dans le cadre du projet modelage.

Une sortie au domaine d’écoline a été organisée afin que les enfants puissent découvrir le système des plantations maraichères et les animaux de la ferme.

L’espace est venu aux 6-11 ans. En effet un planétarium itinérant s’est installé l’espace d’une journée à  à Targon. Les enfants ont été plongé dans la voute céleste avec ses constellations et ses planètes. Cette activité a été proposé par le prestataire “Une visite du ciel“.

Un jeu de piste s’est organisé à Saint-Emilion. Mis en place par l’office du tourisme, le jeu “Sur les pistes de Robin”,  a invité les enfants à se balader dans la cité médiévale tout en répondant à quelques énigmes.

Les vacances se sont achevées par une soirée jeux en famille mis en place par  Ludothèque Kaléidoscope et les animateurs de l’accueil de loisirs.

Du côté de l’ALSH de Sauveterre  la thématique des vacances a été  En route pour l’Asie“. De nombreuses activités, créatives, artistiques, culinaires et plastiques ont été proposées :

-Des ateliers cuisine avec confection de samossas exotiques,  de nems aux fruits

-Des ateliers de création de masques, de dragons , de pandas, d’éléphants

-Du théâtre d ‘ombres chinoise

Des sorties, des grands jeux et des activités sportives ont été également organisées :

-Une sortie à la médiathèque pour les 3-11 ans

-Un grand jeu pour les 3-5 ans sur les mystères de l’Asie

-Un grand jeu  “Entre-Deux-Mers Express” pour les 6-11 ans

-Une sortie pour les 3-5 ans au domaine d’écoline

-Une sortie pour les  6-11 ans à la base  Mexico Loisirs de Commensacq

 

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider
Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x