Petite Enfance, Enfance, Jeunesse

Multi-Accueil de Sauveterre

Présentation

Le multi-accueil « Les P’tits Bouchons du Sauveterrois» accueille 20 enfants par jour répartis en 2 groupes selon la tranche d’âge et surtout selon le développement de l’enfant.

Un espace, la Section de La Bulle,  accueille les bébés âgés de 10 semaines  à environ 15 mois, un autre espace la Section Des Explorateurs  accueille les plus grands: de 15 à 36 mois
La structure accueille les enfants porteurs d’un handicap jusqu’à 5 ans révolus.

L’équipe pluridisciplinaire
L’équipe professionnelle est constituée de 10 personnes : éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite Enfance, cuisinière, agent d’entretien.

Le médecin référent de la structure Docteur Malycha ainsi qu’une psychologue et une psychomotricienne complètent l’équipe.

Des ateliers d’éveil sont proposés aux enfants dans un souci de bien-être, de découverte, d’autonomie et de socialisation. Le respect du rythme de l’enfant est une priorité pour l’équipe en place. Les repas sont préparés sur place, en respectant les besoins nutritionnels de chaque tranche d’âge.

Objectifs éducatifs

> Favoriser l’éveil des enfants, veiller à leur santé, à leur sécurité.

> Veiller au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés.

> Accompagner le passage d’un environnement familial à une vie en collectivité

> Soutenir  les parents dans leur rôle éducatif sans se substituer à eux.

La structure accueille des enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique compatible avec la vie en collectivité. Cet accueil est proposé en concertation avec le médecin et la directrice.

Les activités proposées
L’aménagement du Multi accueil est spécialement adapté à l’âge et au développement de l’enfant. Un environnement riche lui permet de s’éveiller en manipulant, explorant, grimpant et de découvrir en douceur la vie en collectivité. Un parc extérieur permet lors des beaux jours de pouvoirs courir, sauter et explorer.
Peu à peu, des activités lui sont proposées au fil de la journée : chansons, collages, dessin, peinture, motricité à l’intérieur et à l’extérieur…..
L’année est rythmée par les fêtes, les saisons, les anniversaires… Tout est mis en œuvre pour que l’enfant passe d’agréables moments et que ses parents le laissent en confiance.

La passerelle
Certains enfants du Multi-accueil iront prochainement à l’école c’est pourquoi nous mettons en place un partenariat uniquement avec l’école de Sauveterre de  Guyenne de par sa proximité. Nous organisons  sur plusieurs matinées des partages de moments de vie de la classe des petites sections. Nous accompagnons par groupe de  3 à 4 enfants (qui seront inscrits à Sauveterre de Guyenne) pour  participer à un temps de jeu libre, de regroupement avec la classe, de motricité… Cela permet aux enfants de découvrir les lieux, faire connaissance avec leur future institutrice. Ces moments permettent aux enfants d’appréhender plus sereinement la rentrée.

Les sorties
La Médiathèque de Sauveterre de Guyenne
Marché

Piscine

Des intervenants extérieurs
Ateliers sonores

Lecture de Conte
La psychomotricienne
La psychologue

Des moments conviviaux
Des goûters à thème avec les familles
Spectacle de Noël
Organisation d’une fête de fin d’année en Juillet

Localisation

4-6, rue des Martyrs de la Résistance et de la Déportation
Esplanade Bonard
33540 SAUVETERRE DE GUYENNE

A proximité de la Communauté de Communes du Sauveterrois.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Les arrivées et les départs peuvent être faits à tout moment de la journée.

Fermetures Annuelles

Noël 2017 : du 22décembre 18h30  au 2Janvier 2018 à 7h30

Lundi 30 avril 2018 à l’occasion de la journée pédagogique de l’équipe
11 mai 2018 : pont de l’Ascension

Eté 2018 : du 3 Aout 18h30 au 28 Aout 7h30
Noël 2018 du 21 Décembre au 2 janvier 2019

Les jours fériés

Contacts

Directrice – TOLLER Patricia

Téléphone –  05 56 71 82 95

Email : multiaccueil@sauveterrois.fr

Inscriptions

Pour les pré-inscriptions et renseignements sur les modes de garde du territoire :

Contacter Nicole MATEO, responsable du Relais de la Petite Enfance : 06 45 50 15 14

Email : relais.petiteenfance@cdc-entre2mers.fr

 

DSC00190
DSC00199
DSC00414
DSC00420
P1070685
DSC00143 (2)
DSC00418
DSC00419
DSC00421
P1070690
P1070694
DSC00416
P1070688
P1070697
P1070753
previous arrow
next arrow

Les ALSH de Sauveterre-Mauriac-Mourens

Présentation

Les Accueils de Loisirs sont organisés par la Communauté des Communes en partenariat avec la CAF, la MSA et le conseil départemental. Ils sont déclarés à la Direction Départementale de la Cohésion Social en qualité d’accueil collectif de mineurs.

Suite à l’élaboration du projet éducatif territorial par les élus locaux les directeurs de structures et les équipes d’animations établissent des projets pédagogiques évolutifs disponibles sur les structures.

Les enfants sont répartie en deux catégories, d’un côté les maternels (3-6 ans) et de l’autre les élémentaires (6-11 ans). L’encadrement est qualifié, les enfants sont encadrés par des professionnels de l’animation. En fonction des projets des intervenants spécialisés peuvent intervenir.

Des sorties et des séjours adaptés sont proposés tout au long de l’année.  La Communauté de Communes vous propose trois structures reparties sur le territoire : une sur Sauveterre  pouvant accueillir 68 enfants, 40 enfants peuvent être accueillis sur Mauriac  contre 36 sur Mourens.

Les Mercredis

Les Accueils sont ouverts de 7h30 à 18h30. Les équipes d’animations proposent des activités adaptées à chaque tranche d’âge selon le choix et les envies des enfants : atelier créatif, atelier découvertes sportives et jeux collectif, atelier culinaire.

Les équipes sont attentives au respect des rythmes et des besoins des enfants et s’appliquent à proposer des temps d’activités dirigés, des temps d’activités libres et des temps de repos.

Les vacances scolaires

L’accueil est ouvert de 7h30 à 18h30. Les équipes proposent comme pour les mercredis des activités adaptés et complémentaires. De plus des sorties récréatives et ou culturelles sont proposées. Des temps de rencontre inter centre sont organisés autour de grands jeux, spectacles, baignade.

 

Contact ALSH Sauveterre – Mauriac – Mourens

Directeur ALSH – Jonathan COLOGNI
Directeur adjoint ALSH – Alex BAUDIN

Téléphone – 05 56 71 81 18 / 06 33 71 22 11 / 06 10 42 65 97

Email – alsh.sauveterrois@cdc-entre2mers.fr

Adresse et téléphone des ALSH

Alsh Sauveterre – Boulevard du 11 Novembre – 33540 Sauveterre-De-Guyenne – 05 56 61 42 82

Alsh de Mauriac – 5 vieux Bourg – 33540 Mauriac – 05 56 71 26 38

Alsh Mourens – Ecole Maternelle – 33410 Mourens – 05 56 61 95 04

Inscription ALSH

Règlement intérieur ALSH 3-11 ans

Dossier d’inscription ALSH 3-11 ans

Projet pédagogique ALSH 3-11 ans

 

Actualités ALSH

Suivez les actualités des ALSH

Les vacances de printemps à l’ALSH de Targon

La thématique de ces vacances était celle des JEUX VIDEOS. Durant les  deux semaines de vacances, petits et grands ont pu profiter des activités imaginées et mises places par les équipes d’animation.

Chez les 8-10 ans, un labyrinthe géant en carton, faisant référence au jeu vidéo Pacman, a été réalisé. Un concours de légo a également eu lieu. Le gagnant, Adrien, a eu la chance de remporter un trophée en Lego. Aussi, toutes les constructions de ce concours ont été exposées sur l’accueil des parents pendant toute la période.

Différents ateliers créatifs se sont déroulés. Un Mario fait de cube en papier a vu le jour, de nombreux dessins sont venus décorer le centre au fur et a mesure des vacances et notamment des créations en Pixel Art. Le Pixel Art consiste à représenter des choses ou personnes sous forme de carrés coloriés, faisant référence aux pixels, constitutifs de l’image des jeux vidéos. Le vitres de l’accueil ont également été investies par les enfants dans le cadre d’une animation Windows color. Des formes géométriques colorées comme dans le jeu Tétris ont été représentées.

Un grand jeu s’est déroulé avec les plus jeunes de l’ALSH. Sous la forme d’un cluedo géant, ce grand jeu appelé Pokemon quest a emmené les enfants dans une enquête  afin de retrouver des pokemons perdus par les animateurs.

Afin de rester dans la thématique des vacances, des consoles de jeux vidéos rétros ont été installées durant toute une journée. Les enfants ont pu jouer à différentes consoles existaient du temps de leurs parents ! (Nintendo 64, NES, Mégadrive, Playstation 1, Game Cube)

Enfin comme à chaque fin de semaine de vacances,  les plus grands ont profité des sorties proposées par le centre. La première semaine, c’est à Laromet que les enfants ont eu la chance de pratiquer de l’Accrobranche, tandis que durant la seconde, c’est au village de Bourna que les enfant ont été, dans le cadre d’un projet passerelle avec le RPA (résidence des personnes âgées) de Targon. Ce village mêle un parc d’attraction et reconstitutions d’ateliers d’anciens métiers.

Chez les plus petits, de nombreuses peintures ont été crées pour décorer l’accueil. Différents personnages de jeux vidéos ont été dessinés. (Sonic, Mario, Crash bandicoot). Une TV géante en carton, crée pour l’occasion est également venue décorer l’accueil.

Un atelier musique a été mené par l’équipe d’animation. Il consistait dans un premier temps par la réalisation de tambours avec des ballons de baudruche et des boites de conserves. Ensuite l’initiation musicale s’est déroulée.

Chaque matins, des ateliers passerelles avec les enfants de la crèche ont eu lieu. Des activités sensori-motrices (manipulation de riz coloré), des grands jeux (chasse au trésor) et des ateliers cuisines ont été proposées.

Les enfants ont également pu jardiner au centre. Différents semis ont été plantés dans les jardinières du centre : carottes, haricots et capucines.

En fin de première semaine, les plus jeunes sont allés à la ferme de la Barbanne à Libourne. Ils ont eu la chance de découvrir des espèces protégées comme le poney landais, l’âne des pyrénées et de gascogne, le porc gascon, la chèvre des pyrénées, le mouton landais la dinde gasconne, les poules gasconnes, landaises et gauloises, le lapin chèvre, le lapin géant du Bouscat, l’oie grise des Landes mais aussi le lama le canard et le paon. Lors de la deuxième semaine, une sortie avec la ludothèque a été organisée. Une partie du groupe s’est rendu pour jouer à la ludothèque de Créon, l’autre à Baron pour faire un jeu de société géant.

Et pour finir ces belles vacances, un moment convivial avec les parents a été proposé. Parents, enfants, et animateurs(trices) ont pu échanger tout en jouant ensemble à des jeux de la ludothèque, loués pour l’occasion.

 

2017 005
2017 006
2017 007
2017 008
2017 009
2017 010
2017 011
2017 012
2017 013
2017 014
2017 015
2017 016
2017 020
2017 023
2017 024
2017 027
2017 028
20170419_151659
20170419_151750
20170419_151758
20170420_105438
20170420_111411
20170420_111432
20170420_111511
20170420_111613
20170421_124608
20170421_124625
20170421_124641
20170421_124650
20170421_124655
20170421_124712
20170421_135030
20170421_135046
20170421_135137
20170421_135304
20170421_135317
20170421_135431
20170421_144706
20170421_144750
20170421_144754
20170421_144757
20170421_165913
20170421_165926
20170421_165935
20170426_110328
20170426_110355
20170426_110418
20170428_105628
20170428_111706
20170428_111930
20170428_114029
20170428_114032
20170428_114920
20170428_121925
DSC03295
DSC03296
DSC03297
DSC03298
DSC03299
DSC03300
DSC03301
DSC03302
DSC03303
DSC03305
DSC03306
DSC03307
DSC03308
DSC03309
DSC03310
DSC03311
DSC03312
DSC03313
DSC03315
DSC03316
DSC03317
DSC03318
DSC03319
DSC03320
DSC03321
DSC03322
DSC03323
DSC03324
DSC03325
DSC03326
DSC03327
DSC