Journée des familles 2020 / Des conférences en ligne pour la Journée des familles de Langon

L’édition 2020 ne pouvant pas avoir lieu en présentiel, l’Udaf remplace la journée par quatre conférences animées sur Internet ces quatre prochains vendredis à 21 heures. Un rendez-vous pour mieux appréhender la relation parents-enfants.

L’Union Départementale des Associations Familiales (Udaf) remplace la traditionnelle Journée des familles par quatre visio-conférences sur le thème de la parentalité. Ces débats sont animés par des professionnelles du Sud-Gironde. Ces conférences sont organisées en direct sur Internet à 21 heures.

Vendredi 20 novembre
“Construire les liens d’attachement : un défi parental”
> Conférencière : Corinne Mascarro-Goacalou, psychologue clinicienne et psychothérapeute

Vendredi 27 novembre
 “Opposition et crise : quel positionnement adopter ?”

> Conférencière : Catherine Le Courriard, consultante en parentalité.

Vendredi 4 décembre

“Favoriser l’autonomie : entre prise de risque et sécurité”.
> Conférencière : Quitterie Levadou, éducatrice jeunes enfants.

Vendredi 11 décembre
“L’enfant face aux écrans : impacts et préventions”
> Conférencière : Mélanie Bales, psychologue clinicienne, thérapeute familiale et de couple.

Pour visionner ces visio-conférences, il suffit de s’inscrire sur le site de l’Udaf en cliquant sur ce lien.

Ces vendredis avec les familles sont l’occasion de poser des questions à des professionnels, comprendre les besoins des enfants, de décoder leurs comportements, de trouver des outils pour améliorer les relations parents-enfants (0 à 6 ans).

L’Udaf a une antenne à Langon

L’Udaf regroupe un réseau de 70 associations familiales. Ensemble elles agissent au service de toutes les familles, et interviennent sur de nombreux champs : soutien à la parentalité, médiation familiale, conseil conjugal, éducation, consommation, aide budgétaire, petite enfance, adolescence, handicap, vieillissement, etc. L’Udaf a ouvert en 2019 à Langon, 44 cours Gambetta, sa Maison des Familles du Sud-Gironde, elle permet ainsi aux associations de son réseau d’apporter leurs services au plus près des familles.

La journée des familles 2020 a été organisée en partenariat avec la Communauté des communes du Sud-Gironde, et le soutien financier du Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents de la CAF 33