Mercredi 10 mai aux ALSH

La nouvelle Communauté des Communes regroupe désormais six accueils de loisirs sans hébergement : Sauveterre-de-Guyenne, Mauriac, Mourens, Coirac, Targon et Frontenac.

Ce Mercredi 10 mai, tous les 3-5 ans des structures de Mauriac, Mourens, Coirac et Sauveterre étaient réunis. Ils se sont rendus au Festival Chapitoscope à Créon pour aller voir le spectacle “Toimoinous” proposé par la compagnie Label Caravan. Deux musiciens, bruiteurs, crée en direct la bande son de 5 histoires, présentées sous forme de dessins animés.

Les 6-11 ans de Coirac et de Mourens ont été réuni pour une journée d’activités communes dans le cadre d’un projet passerelle avec l’EPHAD de St-Brice. Tous les deux mois, les enfants rencontrent les personnes âgées autour d’activités ludiques. Ces moments se ponctuent toujours par un goûter partagé. Le fruit de leur rencontres régulières a donné vie à un livret racontant l’histoire du projet passerelle. Agrémenté de photos et de créations, ce livret dénommé “ A la rencontre des œuvres d’art “, sera présenté prochainement dans le cadre d’une exposition.

Sur Sauveterre, les plus grands ont bénéficié, dans le cadre du projet “Club Nature“, d’une animation sur la biodiversité du territoire, proposée par l’association Auringleta. Ce projet, proposé et financé en partie par le département, est mis en place depuis plusieurs années sur les structures enfance de Sauveterre, Mourens, Mauriac et Coirac.

Ce dispositif départemental « Club Nature Gironde » existe depuis une dizaine d’années. C’est une offre éducative qui s’appuie sur le SDENS (Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles) qui vise à favoriser l’appropriation du patrimoine naturel par tous les girondins. Ce dispositif permet d’encourager les collectivités à développer des projets de sensibilisation à l’environnement spécifiquement en direction des jeunes de leur territoire sur le temps extra-scolaire. Les plus grands de Sauveterre sont aussi allés jouer à des  jeux de sociétés avec les résidents de la maison de retraite de Sauveterre.

Sur Mauriac, les 6-11 ans ont également participé à une animation de l’association Auringleta. Des moments de présentation des projets “Club nature” sont à venir, le 21 juin à Coirac et le 28 Juin à Blasimon.

Du côté de Frontenac, le projet ” La ferme s’invite au centre de loisirs” suit son cours. Ce projet vise à  faire découvrir l’agriculture aux enfants et les sensibiliser à la protection de l’environnement. Avec déjà des jardinières créées et décorées, des semis plantés, une nouvelle réalisation est venue s’ajouter à l’existant. A base de matériaux de récupération, les enfants ont recréé en maquette une ferme et ses animaux.

Afin d’attirer les plus grands, l’ ALSH propose désormais régulièrement des sports de glisse aux enfants : du roller, du skate et de la trottinette. L’équipe d’animation a également mené d’autres activités sportives comme du football américain.

Sur l’ALSH de Targon, deux ateliers ont été proposés aux 3-5 ans. Un de motricité fixe, qui consistait en la fabrication de colliers et bracelets avec des pailles,  et un autre de peinture afin de venir décorer des soleils en bois commencés la semaine précédente. Ces soleils vont venir décorer un jardin extérieur déjà bien avancé. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de leur projet environnement. Compte tenu du fait que Frontenac propose également des animations de sensibilisation et de prévention à l’environnement, un “Club Nature ” va être mise en place à partir de Septembre sur ces deux ALSH.

Les 6-11 ans ont continué des lettres en pâte à sel. Chacune de ces lettres vont former le prénom des enfants. Une fois finies, ils pourront ramener ces créations à la maison.

Un coin de “fausses annonces” a commencé à prendre forme. L’idée étant de faire appel à son imagination, son humour et de venir alimenter l’espace avec des annonces loufoques.

Les enfants ont également pu se défouler au sein d’un atelier de battle de danse d’improvisation.

PlayPause