Mercredi 11 Octobre aux ALSH

Un cycle BD a commencé avec les 3-4 ans de Frontenac. Sur des temps de relaxation avant la sieste, des histoires leurs sont contées. Plusieurs albums de Carl Norac et de  Claude K. Dubois seront présentés aux enfants jusqu’à décembre afin qu’ils puissent suivre les aventures de Lola, personnage principale de ces livres. C’est l’album “Les mots doux”  qui a été raconté ce Mercredi.

Après la sieste, les enfants ont décoré des petits pots au Masking tape,  afin de réaliser des photophores.

Les grands ont pu profiter du beau temps en faisant une balade nature sur le site de la Lirette à Frontenac. Un atelier créatif leur a ensuite été proposé. A l’aide d’éléments naturels (branches, feuilles, glands) qu’ils avaient récoltés au cours de leur balade, ils ont décoré des nichoirs à oiseaux en bois.

Sur l’ALSH de Targon , un projet de créations à base de matériaux de récupération avait été initié depuis déjà plusieurs semaines. Un arbre avait été réalisé ainsi que des voitures à l’aide de rouleaux en carton. Cette fois-ci, ce sont des hiboux qui ont été construits.

Un atelier peinture au pochoir a également été proposé.  Les enfants ont pu décorer des cartes en papier avec des oiseaux. Ils sont venus ensuite les coller sur les perchoirs à oiseaux existants sur la structure.

Les plus grands ont eux participé à un grand jeu en extérieur.  Munis d’une grille en papier vierge, ils devaient par équipe, aller observer des grilles remplies de symboles dans le camp de l’adversaire,  et revenir compléter la leur à partir des modèles observés, et ceci le plus rapidement possible.

Un atelier arts plastique de modelage avec du sable magique s’est déroulé.

Côté sport, un cycle de pleine nature a débuté. Les enfants s’étaient essayés la semaine dernière au tir à l’arc. Place au tir à la sarbacane cette fois-ci !

A Mourens, les plus grands ont bénéficié, dans le cadre du projet “Club Nature“, d’une animation sur les zones humides, proposée par l’association Auringleta. Ce dispositif départemental « Club Nature Gironde » existe depuis une dizaine d’années. C’est une offre éducative qui s’appuie sur le SDENS (Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles) qui vise à favoriser l’appropriation du patrimoine naturel par tous les girondins. Ce dispositif permet d’encourager les collectivités à développer des projets de sensibilisation à l’environnement spécifiquement en direction des jeunes de leur territoire sur le temps extra-scolaire. Les plus grands de Sauveterre sont aussi allés jouer à des  jeux de sociétés avec les résidents de la maison de retraite de Sauveterre.Ce projet, proposé et financé en partie par le département, est mis en place depuis plusieurs années sur les structures enfance de Sauveterre, Mourens, Mauriac et Coirac.  Depuis cette année il est également mis en place sur Targon et Frontenac. Les enfants de l’ALSH de Mourens ont réalisé des fiches d’identité des arbres qu’ils ont observés. A l’aide des feuilles de ces différents arbres, un memory a été créé.

Dans le cadre d’un projet passerelle avec l’EPHAD de St-Brice un atelier pâtisserie suivi d’un loto ont été mis en place entre les enfants et les résidents.  Tous les deux mois, les enfants rencontrent les personnes âgées autour d’activités ludiques. Ces moments se ponctuent toujours par un goûter partagé.

Sur Mauriac des jeux de plein air ont été organisés dans le parc. Un parcours de motricité appelé « accroche décroche » s’est déroulé.

A l’ALSH de Sauveterre, un parcours en tricycle a été proposé  aux 3-5 ans. Par la suite, ils ont participé à une activité créative de dessin à la craie.

Les plus grands ont pu participer à des jeux traditionnels en extérieur ainsi qu’à des activités manuelles.

PlayPause