Mercredi 17 mai aux ALSH

Ce  Mercredi 17 mai,  les 3-5 ans de l’ALSH de Targon ont continué leur travail sur leur jardin extérieur. Ils ont d’abord désherbé les plantes et légumes déjà plantés et y ont ajouté de nouveaux semis qu’ils ont arrosés. Des graines de tomates, de potirons, d’œillets d’Inde et de mufliers sont désormais en terre.

Avec pour objectifs de déconstruire les représentations que les enfants ont du loup, le projet “Même pas peur du Loup” est né.

De manière ludique et pédagogique, des ateliers vont être menés chaque Mercredi, jusqu’au mois de Juillet. Le spectacle “Le loup dans tous ses états” de la Compagnie le fond de l’eau, organisé en partenariat avec la Mairie de Targon, viendra clore le projet Mercredi 5 Juillet.

Les 6-11 ans vont participer au projet Lire Elire. Ce dispositif porté par le Département, vise à développer le goût de la lecture chez les jeunes et favoriser le développement de leur esprit critique en les invitant, tout en les impliquant dans une démarche citoyenne, à élire leurs meilleures lectures au sein d’une sélection proposée par un comité de bibliothécaires.

Les ALSH de Targon et Frontenac y participent depuis 2013 en partenariat avec la bibliothèque de Romagne.

Une sélection de livres est proposée aux enfants entre le mois de février et le mois de mai. Après les avoir lu, les enfants voteront pour leur préféré Mercredi 7 Juin. Des “chèques cadeau Lire” seront par la suite offerts par le département aux ALSH mais également aux enfants.

Côté création, des petits parapluies ont été réalisés. Pour ce faire des gabarits en papier avaient été tracés, découpés puis pliés et collés. A base de peinture avec les mains, les enfants ont réalisé une tête de lion géante.

Un autre atelier art plastique a été proposé. Différents papiers étaient mis à disposition des enfants (papier couleur, tapisserie,​ papier de soie, feutrine, papier vitrail, papier blanc) afin qu’ils puissent concevoir ensemble une création libre.

Côté sport, un initiation tennis a été proposée.

Sur l’ALSH de Frontenac, le projet “La ferme s’invite au centre de loisirs” suit son cours. Les semis ont été désherbés et arrosés.

Afin d’attirer les plus grands, l’ ALSH propose désormais régulièrement des sports de glisse aux enfants : du roller, duskate et de la trottinette. L’équipe d’animation a également mené d’autres activités sportives comme du football américain.

Ce Mercredi, l’atelier Roller mis en place a permis aux enfants, à travers différents exercices ludiques, de se  perfectionner au virage à 180° et  à 360°.

Différents jeux collectifs ont été animés dont un ballon prisonnier.