Mercredi 24 mai aux ALSH

Ce Mercredi, les enfant de l’ALSH de Frontenac ​ont continué la maquette d’une ferme​ et de ses animaux à base de matériaux de récupération. La séance a consisté à la confection de mini-chalets construits avec de petits bâtonnets en bois.

Dans le cadre de leur projet “La ferme s’invite au centre de loisirs” l’équipe d’animation propose régulièrement au enfants, des activités de découverte du milieu agricole, tout en menant des actions de prévention à la protection de l’environnement.

Avec déjà des jardinières créées et décorées, des semis plantés, un moment a été dédié à l’arrosage et à l’entretien du jardin.

​Une balade sur le site de la Lirette a été proposée. Cela a été l’occasion d’organiser une pêche aux têtards. Chaque enfant est reparti  chez lui avec un petit bocal accompagné de ses têtards. Attention à l’arrivée des grenouilles à la maison !

Afin d’attirer les plus grands, l’ ALSH propose désormais régulièrement des sports de glisse aux enfants : du roller, du skate et de la trottinette. Dans le cadre de ce projet, une initiation roller a été organisée.

Sur Targon , les 3-5 ans continue leur projet de sensibilisation au recyclage et au tri sélectif. Un grand jeu a été organisé pour l’occasion. Avec différents types de matière à leur disposition (bois, plastique, verre, papier, fruits) les enfants devaient en équipe, réussir à trier les différents “déchets” ​selon le principe du tri sélectif.

Côté création, les animatrices et animateurs ont proposé un atelier de réalisation d’un photo montage. A l’aide de découpage, collage et papier, les enfants ont incrusté la photo de leur visage dans une montgolfière.

Avec pour objectifs de déconstruire les représentations que les enfants ont du loup, le projet “Même pas peur du Loup” est né. De manière ludique et pédagogique, des ateliers sont menés chaque Mercredi, jusqu’au mois de Juillet. Le spectacle “Le loup dans tous ses états” de la Compagnie le fond de l’eau, organisé en partenariat avec la Mairie de Targon, viendra clore le projet Mercredi 5 Juillet.

C’est pourquoi ce Mercredi, avant la sieste , l’histoire “Le loup qui avait peur de son ombre” a été comptée aux enfants.

Les 6-11 ans ont continué de découvrir les livres qui leur sont proposés dans le cadre du projet Lire Elire.

Ce dispositif porté par le Département, vise à développer le goût de la lecture chez les jeunes et favoriser le développement de leur esprit critique en les invitant, tout en les impliquant dans une démarche citoyenne, à élire leurs meilleures lectures au sein d’une sélection proposée par un comité de bibliothécaires. Les ALSH de Targon et Frontenac y participent depuis 2013 en partenariat avec la bibliothèque de Romagne. Une sélection de livres est proposée aux enfants entre le mois de février et le mois de mai. Après les avoir lu, les enfants voteront pour leur préféré Mercredi 7 Juin. Des “chèques cadeau Lire” seront par la suite offerts par le département aux ALSH mais également aux enfants.

Un atelier de fabrication d’attrapes rêves a été mené. Pour ce faire, les enfants ont utilisé des assiettes en carton évidées et décorées de gommettes, de fil de laine, de fils ornés de perles et de plumes.

Les enfants se sont amusés lors du grand jeu le tour du monde“. En cercle, les participants ont reçu une carte de couleur qu’ils devaient mémoriser. Le maître du jeu ramassait les cartes et annonçait une couleur. Chaque enfant appelé par sa couleur devait se décaler d’une place, soit sur une place libre, soit en s’asseyant sur les genoux de la personne située à côté de lui.  Lorsque quelqu’un était assis sur les genoux d’un enfant, celui du dessous ne pouvait pas bouger. Le premier à  gagner était celui qui avait fait un tour complet en revenant à sa place. Il avait fait “le tour du monde” et devenait le maitre du jeu.

Depuis quelques temps, un projet de correspondance avec un pays étranger avait été initié. Durant toute une période, de nombreuses activités en lien avec la découverte du monde avaient été proposées aux enfants : Confection de drapeaux, loto trilingue, karaoké en anglais, confection de mappemonde, création de planètes etc…

Des lettres à destination d’écoles de pays étrangers avaient été écrites par les enfants. Elles ont été postées à Nouméa en Nouvelle Calédonie, à Montréal au Canada et en Alsace en France.

Vivement leurs retours !

PlayPause