Mercredi 27 Septembre aux ALSH – Des échanges de part et d’autre de l’océan

Sur l’ALSH de Targon, une activité jardinage s’est déroulée en début d’après-midi entre les 3-5 ans et les 6-11 ans. Après avoir décoré en peinture des pots de fleurs, ils y ont planté des bulbes de fleurs différentes (narcisse, anémone, crocus, tulipes, perce neige, renoncule). Ils ont pu ramené leurs créations à la maison.

Tandis que les 3-5 ans faisaient la sieste, les 6-11 ans se sont baladés dans Targon. Avec pour objectif de découvrir les métiers et d’impulser un travail de réflexion sur leur avenir, l’équipe d’animation a emmené les jeunes à la rencontre des commerçants du village. Un temps de parole et d’échange a été organisé en suivant pour savoir ce que les enfants souhaitaient faire plus tard.

Les plus grands ont participé à une course d’orientation et se sont défiés au cours d’une séance de tir à l’arc. En fin de journée, tous les enfants ont pu s’amuser au parc de jeux de Targon réaménagé cet été, où de nouvelles installations ont été créées.

Depuis quelques temps, un projet de correspondance avec des pays étrangers avait été initié. Durant toute une période, de nombreuses activités en lien avec la découverte du monde avaient été proposées aux enfants : Confection de drapeaux, loto trilingue, karaoké en anglais, confection de mappemonde, création de planètes. Des lettres à destination d’écoles de pays étrangers avaient été écrites par les enfants. Elles avaient été postées à Nouméa en Nouvelle Calédonie, à Montréal au Canada et en Alsace en France. Des réponses avaient été reçues. Ce Mercredi, les enfants ont écrit une lettre pour Noam, enfant fréquentant l’ALSH depuis longtemps, et qui leur a écrit depuis la Guadeloupe. Ils ont échanger sur la situation là-bas suite aux ouragans Maria et Irma.

A Frontenac, Les enfants ont  continué leur cycle autour de sports de frappe de balle. Au cours de cette première séance, ils ont découvert le base-ball et plus particulièrement le Home run.  Au baseball, un coup de circuit, ou Home run en anglais, est un coup sûr qui permet au frappeur de passer par toutes les bases (ou buts) d’une seule frappe, sans erreur de la défensive adverse.

Les 6-11 ans de Targon sont venus rejoindre ceux de Frontenac pour continuer leur projet Club Nature, commencé la semaine dernière. Ils se sont retrouvés sur le site de la Lirette pour participer à des activités éco-citoyennes, proposées par l’association Auringleta. En charge des Clubs Nature sur les ALSH du Sauveterrois, elle interviendra également pour ceux du Targonnais cette année.

Afin de répondre aux envies des enfants, Un  Club théâtre  (“Le Cours Laurent“), mené par un animateur du Targonnais, aura lieu désormais lieu un Mercredi sur deux à partir de la semaine prochaine, à l’Espace René Lazare de Targon.

previous arrow
next arrow
PlayPause
previous arrownext arrow
Slider
Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x