Le Pôle Séjour – Une collaboration des ALSH de la nouvelle CDC

Le territoire regroupant désormais deux anciens territoires (celui du Sauveterrois et celui du Targonnais), il dispose de plus de structures d’accueil de loisirs Enfance et Jeunesse. Dans un souhait de mutualisation de moyens humains et matériels, mais également pour donner du sens à cette nouvelle coopération, un Pôle Séjour des ALSH a été créé. Regroupant les ALSH de Sauveterre, Mauriac, Mourens, Coirac, Targon et Frontenac, il aura pour but de faire partir ensemble, à chaque séjour, les enfants de ces différentes structures.

Pour cette première édition, et suite aux souhaits exprimés par les enfants de découvrir Bordeaux, un mini-séjour de 3 jours et 2 nuits s’est déroulé au Camping du Lac à Bordeaux. 16 enfants de 9-11 ans (8 garçons et 8 filles) étaient accompagnés par 2 animateurs(trices) et un directeur.

Le premier jour, les enfants ont pu visiter le stade Matmut des Girondins de Bordeaux. Ils ont eu la chance de découvrir les vestiaires, la salle de presse ainsi que les loges. Le soir, une animation “Mercredi tout est permis”, mêlant énigmes, jeux, mimes et défis loufoques leur a été proposée.

Le second jour, un tournoi multi-sport a eu lieu en matinée. Par équipe de quatre, les enfants se sont défiés au travers d’épreuves sportives (glof, flag rugby, ball assisse, foot). Afin de découvrir une activité en lien avec la ville, les enfants ont participé à un atelier Yamakasi. Des professionnels pratiquant ce sport, consistant à évoluer de manière acrobatique dans un environnement urbain, les ont initiés aux sauts, réceptions et roulades. En soirée, les jeunes sont allés au cinéma voir Baby Boss, film d’animation pour enfants.

Enfin le dernier jour a été consacré en matinée à un grand jeu de piste. Tout en s’amusant, les enfants ont pu découvrir le patrimoine culturel bordelais : Grand théâtre, place de la bourse, pont de pierre, Stalingrad. L’après-midi une deuxième séance de l’atelier Yamakasi a eu lieu.

Enchantés de leur séjour, les enfants attendent avec impatience les prochains séjours de cet été !

PlayPause