Les vacances de printemps à l’ALSH de Targon

La thématique de ces vacances était celle des JEUX VIDEOS. Durant les  deux semaines de vacances, petits et grands ont pu profiter des activités imaginées et mises places par les équipes d’animation.

Chez les 8-10 ans, un labyrinthe géant en carton, faisant référence au jeu vidéo Pacman, a été réalisé. Un concours de légo a également eu lieu. Le gagnant, Adrien, a eu la chance de remporter un trophée en Lego. Aussi, toutes les constructions de ce concours ont été exposées sur l’accueil des parents pendant toute la période.

Différents ateliers créatifs se sont déroulés. Un Mario fait de cube en papier a vu le jour, de nombreux dessins sont venus décorer le centre au fur et a mesure des vacances et notamment des créations en Pixel Art. Le Pixel Art consiste à représenter des choses ou personnes sous forme de carrés coloriés, faisant référence aux pixels, constitutifs de l’image des jeux vidéos. Le vitres de l’accueil ont également été investies par les enfants dans le cadre d’une animation Windows color. Des formes géométriques colorées comme dans le jeu Tétris ont été représentées.

Un grand jeu s’est déroulé avec les plus jeunes de l’ALSH. Sous la forme d’un cluedo géant, ce grand jeu appelé Pokemon quest a emmené les enfants dans une enquête  afin de retrouver des pokemons perdus par les animateurs.

Afin de rester dans la thématique des vacances, des consoles de jeux vidéos rétros ont été installées durant toute une journée. Les enfants ont pu jouer à différentes consoles existaient du temps de leurs parents ! (Nintendo 64, NES, Mégadrive, Playstation 1, Game Cube)

Enfin comme à chaque fin de semaine de vacances,  les plus grands ont profité des sorties proposées par le centre. La première semaine, c’est à Laromet que les enfants ont eu la chance de pratiquer de l’Accrobranche, tandis que durant la seconde, c’est au village de Bourna que les enfant ont été, dans le cadre d’un projet passerelle avec le RPA (résidence des personnes âgées) de Targon. Ce village mêle un parc d’attraction et reconstitutions d’ateliers d’anciens métiers.

Chez les plus petits, de nombreuses peintures ont été crées pour décorer l’accueil. Différents personnages de jeux vidéos ont été dessinés. (Sonic, Mario, Crash bandicoot). Une TV géante en carton, crée pour l’occasion est également venue décorer l’accueil.

Un atelier musique a été mené par l’équipe d’animation. Il consistait dans un premier temps par la réalisation de tambours avec des ballons de baudruche et des boites de conserves. Ensuite l’initiation musicale s’est déroulée.

Chaque matins, des ateliers passerelles avec les enfants de la crèche ont eu lieu. Des activités sensori-motrices (manipulation de riz coloré), des grands jeux (chasse au trésor) et des ateliers cuisines ont été proposées.

Les enfants ont également pu jardiner au centre. Différents semis ont été plantés dans les jardinières du centre : carottes, haricots et capucines.

En fin de première semaine, les plus jeunes sont allés à la ferme de la Barbanne à Libourne. Ils ont eu la chance de découvrir des espèces protégées comme le poney landais, l’âne des pyrénées et de gascogne, le porc gascon, la chèvre des pyrénées, le mouton landais la dinde gasconne, les poules gasconnes, landaises et gauloises, le lapin chèvre, le lapin géant du Bouscat, l’oie grise des Landes mais aussi le lama le canard et le paon. Lors de la deuxième semaine, une sortie avec la ludothèque a été organisée. Une partie du groupe s’est rendu pour jouer à la ludothèque de Créon, l’autre à Baron pour faire un jeu de société géant.

Et pour finir ces belles vacances, un moment convivial avec les parents a été proposé. Parents, enfants, et animateurs(trices) ont pu échanger tout en jouant ensemble à des jeux de la ludothèque, loués pour l’occasion.

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Nous utilisons des cookies - En utilisant ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique sur les cookies.
Accepter
x