Relais des Services Publics et Solidarité

L’identité du RSP

Le Relais des Services Publics est un service offert à la population, créé par les élus de la Communauté de Communes du Sauveterrois en 2008.

Brochure RSP

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Ses partenaires

De nombreuses conventions été signées en 2009. Les partenaires ci dessous assurent désormais des permanences :

  • Caisse d’allocations familiales de la Gironde : sans rendez-vous, s’adresser aux agents d’accueil,
  • Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (M.D.S.I.) : assistantes sociales, chargés d’insertion professionnelle et conseiller en économie sociale et familiale du régime général, rendez-vous au 05.56.71.09.10, le mardi matin et le jeudi matin,
  • Protection Maternelle Infantile : médecin et puéricultrices, rendez-vous au 05.56.71.09.10, le premier vendredi de chaque mois,
  • Mutualité Sociale Agricole de la Gironde (M.S.A.) : assistantes sociales, rendez-vous au 05.57.98.25.10, le lundi et le jeudi,
  • Maison de la Promotion Sociale (M.P.S) : organisme d’insertion professionnelle, sur convocation uniquement, le mardi après-midi et le jeudi matin,
  • Mission locale: organisme d’insertion professionnelle pour les moins de 26 ans, rendez-vous au 05.57.98.09.80, un mercredi matin sur deux et le vendredi matin,
  • Syndicat Intercommunal du Pays du Haut Entre Deus Mer (S.I.P.H.E.M) : maison de l’habitat, sans rendez-vous, le 4ème mardi du mois de 14h à 17h,
  • Centre Local d’Information et de coordination (C.L.I.C) : accompagnement divers pour les personnes de plus de 60 ans et pour les personnes handicapées, sans rendez-vous, le 1er et le 3ème mardi de 9h à 12h,
  • Conseil d’ architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (C.A.U.E.) : rendez-vous au 05.56.71.81.76, le 2ème vendredi du mois de 14h à 16h,
  • Service de santé au travail (A.H.I.33) : sur convocation uniquement, le mercredi toute la journée,
  • Médecine du travail Mutualité Sociale Agricole (M.S.A) : sur convocation uniquement, le jeudi toute la journée,
  • Visio-guichet relié aux services de la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.) et de Pôle Emploi : rendez-vous au 05.56.71.81.76,
  • Club des Entreprises du Pays de Sauveterre (C.E.P.S.) : rendez-vous au 05.56.71.81.76, le vendredi après-midi,
  • Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (S.P.I.P.) : sur convocation uniquement, le vendredi matin,
  • Association Girondine d’Education Spécialisée (A.G.E.P.) : sur convocation uniquement,
  • Conciliateur de justice :rendez-vous au 05.56.71.81.76, les premiers et derniers lundis de chaque mois, de 9h à 12h

Fermeture des points relais CAF

Dans le but d’optimiser le traitement des dossiers allocataires, nous vous informons que les points relais seront fermés tous les mercredis. L’accueil du public reste assuré au siège de la C.A.F., rue du Docteur Gabriel Péry, 33078 Bordeaux Cédex.

Votre point service CAF de Sauveterre de Guyenne est quant à lui à votre entière disposition.

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SAVS du Bon Pasteur

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Bon Pasteur (SAVS)

Téléphone : 06.77.56.51.36 Courriel : savsbonpasteur@adgessa.fr

Le SAVS Bon Pasteur est installé depuis peu dans les locaux de la communauté de communes du Sauveterrois, relais des services publics.

Depuis 2007, le service est compétent pour accompagner dans la vie sociale toute personne reconnue handicapée et orientée par la commission des droits et de l’autonomie, quel que soit son handicap et son statut de travailleur ou de non travailleur, sans limite d’âge.

L’accompagnement est assuré par du personnel éducatif dans les locaux du service ou à domicile le :

  • Lundi de 14h à 21h
  • Mardi de 13h à 20h
  • Mercredi de 14h à 20h30
  • Vendredi de 9h à 18h

Spécialiste Juridique

La communauté de communes du sauveterrois en partenariat avec le club des entreprises du pays de Sauveterre mettent à la disposition des chefs d’entreprises et des habitants de la communauté de communes un spécialiste juridique. Vous trouverez en pièce jointe les modalités de la consultation gratuite d’une heure :

Spécialiste juridique

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Intervention de l’architecte du Conseil d’Architecture, d’urbanisme et d’environnement

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse relatif à l’intervention de Monsieur Bord, architecte conseil du C.A.U.E. :

Communiqué de presse

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Permanences maison de l’habitat

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le calendrier des permanences assurées par Laurence Combalié au Relais Services Publics et ce pour le premier trimestre 2015 :

Maison de l’Habitat 1er trimestre 2015

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Permanence Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le calendrier des permanences assurées par Jean-Noël Bord pour le 1er trimestre 2015 :

Permanences CAUE de Janvier à Mars 2015

Le point visio-public

Les usages et les bénéfices du Point Visio Public

Un Point Visio Public pour rapprocher les citoyens du service public :

  • Un guichet virtuel pour vos démarches administratives,
  • Un point d’accueil accessible à tous,
  • Les conditions d’un vrai face à face.

Mise à disposition des administrés, la borne interactive permet aux citoyens d’entrer en relation avec la M.S.A. Grâce à l’écran tactile, au téléphone et aux hauts parleurs intégrés, les conditions d’un entretien sont reproduites avec convivialité. De même, les échanges de documents se font en temps réels grâce à l’imprimante et au scanner associés.

La population bénéficie d’un outil pratique et innovant pour :

  • contacter des services à distance,
  • imprimer, numériser et partager des documents avec des techniciens,
  • bénéficier d’un appui lors du remplissage de certains documents grâce à la prise de contrôle à distance,
  • accéder à différents services dans l’avenir.

Vous trouverez en pièce jointe un notice explicative :

Notice Point Visio Public

Inauguration

Le 11 mars 2011, le point visio public a été inauguré.

Vous trouverez en pièce jointe les articles publiés dans la presse locale relatifs à cet évènement :

Articke Point Visio du Sud-Ouest

Article Inauguration Point Visio du Républicain

Communauté de Communes du Sauveterrois - Inauguration Point Visio

Emplois / Formations

Formations B.A.F.A.

Vous trouverez dans la pièce ci-jointe toutes les informations relatives à la formation B.A.F.A. proposée par la ligue de l’enseignement :

Plaquette formation BAFA Ligue 33 avril 2015

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Vous souhaiter vous qualifier dans les métiers du service à la personne ?

Vous avez déjà de l’expérience auprès des particuliers ou un projet validé avec votre conseiller(ère) pôle emploi.

Pôle emploi vous propose de suivre la formation d’assisant(e) de vie aux familles et obtenir un titre professionnel. Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur la pièce jointe :

Service à la personne

Communauté de Communes du Sauveterrois - Logo Pôle Emploi

Les métiers du bâtiment vous intéressent ?

Vous souhaitez vous qualifier et trouver un emploi près de chez vous ? Vous pouvez bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée sur chantier.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur la pièce jointe :

Information Pôle Emploi

Communauté de Communes du Sauveterrois - Logo Pôle Emploi

Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur

Pour plus de renseignements, appeler le 0 810 080 080

Communauté de Communes du Sauveterrois - Affiche BAFA

L’apprentissage, un diplôme et une expérience professionnelle

Communauté de Communes du Sauveterrois - CDFA

Validation des acquis de l’expérience

Vous trouverez en pièce jointe une information concernant le point relais conseil vous orientant sur la validation des acquis de votre expérience professionnelle :

Information VAE

Communauté de Communes du Sauveterrois - Carte VAE

Informations

Point Relais C.A.F. de Langon : nouvelles modalités d’accueil

Les professionnels de la C.A.F. reçoivent dorénavant le public sur rendez-vous uniquement. Ainsi, ce nouveau système d’accueil permet de ne pas faire attendre le public et de répondre en toute sérénité aux besoins des usagers. Les professionnels auront étudié les dossiers et prépéré l’entretien en amont.

Pour planifier un rendez-vous, deux possibilités :

  • par internet : www.caf.fr, espace “Ma Caf”, rubrique “Contacter ma Caf
  • par téléphone au 05.56.11.75.70, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

CAF

Fermeture des points relais CAF

Dans le but d’optimiser le traitement des dossiers allocataires, nous vous informons que les points relais seront fermés tous les mercredis. L’accueil du public reste assuré au siège de la C.A.F., rue du Docteur Gabriel Péry, 33078 Bordeaux Cédex.

Votre point service CAF de Sauveterre de Guyenne est quant à lui à votre entière disposition.

Fermeture_point_relais_caf_02-2012

Groupe de parole France Alzheimer

Vous aidez un proche malade ou en perte d’autonomie dans ses activités quotidiennes. Vous avez besoin d’aide ou vous vous posez des questions ?

Venez participer au groupe de parole mise en place par l’association France Alzheimer Gironde. Ces rencontres ont pour but de réunir les familles qui souhaitent échanger sur les problématiques vécues au quotidien auprès d’une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée qu’elle soit à domicile ou en institution.

Vous trouverez en pièce jointe les informations relatives à ces réunions :

Aidants – groupe de parole

Logo France Alzheimer

Permanences d’accueil France Alzheimer Gironde

Permanences_alzheimer

Permanences d’accès au droit

Ces lieux de permanences font l’objet d’un conventionnement entre le Conseil Général de la Gironde et l’associations infodroits et concerne un public bénéficiaire de minima social. Pour connaître l’ensemble des permanences d’accès au droit existantes, cliquez sur le lien ci-dessous ou prendre contact avec le Conseil Départemental d’Accès au droit de la Gironde au 05.47.33.91.17 ou avec l’Association Infodroits au 05.56.45.25.21 :

Permanences d’accès au droit

Infodroits

Permanences Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Gironde

L’ Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Gironde offre au public un conseil juridique, financier et fiscal personnalisé. La qualité de ce conseil permet aux usagers de disposer de tous les éléments leur permettant l’exercice d’un choix véritable et indépendant. L’ADIL 33 informe le public sur ses droits et obligations, sur les différentes solutions qui s’offrent à lui en matière de logement et d’habitat.

Cette information neutre, objective et gratuite concerne en particulier :

Les financements : prêts et aides, plan de financement ou diagnostic financier adapté à la situation personnelle de l’usager…

Les relations avec les professionnels : agent immobilier, notaire, constructeur, établissement de crédit, huissier…

La fiscalité : investissement locatif, TVA, impôts locaux, droits de mutation, avantages fiscaux * La location : bail, droits et obligations, loyer et charges, état des lieux, réparations locatives, dépôt de garantie, révision et augmentation de loyer…

La réglementation sur la qualité de l’habitat : décence, insalubrité, amiante, plomb, termites, maîtrise de l’énergie…

Pour de plus amples informations, cliquez ici pour accéder directement au site de l’ADIL 33

En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez consulter le calendrier des permanences assurées par des techniciens de l’Agence Départementale d’Information sur le logement :

Permanences ADIL 33

Adil_33

Les associations d’intérêt général

Vous trouverez en pièce jointe la liste des associations d’intérêt général du territoire :

Asso intérêt général 2014-2015

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