L’identité de la M.S.A.P.

La définition du service

Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Vous rencontrez des difficultés avec internet ? Les espaces France Services sont là pour vous accompagner.

R.S.A., prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, … France Services vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches administratives du quotidien.

France Services c’est en un seul et même endroit la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la M.S.A., Pôle Emploi, les Caisses de retraites, les impôts, les services des ministères de la Justice et de la Direction générale des finances publiques.

Vous serez accueilli par un agent qui est formé pour trouver des solutions immédiates. Chaque demande fait l’objet d’une réponse précise.

La chronologie du service

En 2008, les élus de la Communauté de Communes du Sauveterrois offrent à la population un service dénommé le Relais Services Publics (R.S.P.).

Brochure RSP

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A compter du 1er janvier 2016, ce dispositif évolue en des Maisons de Services Au Public qui ont vocation à traduire le regroupement de services, publics comme privés. Encouragées par les politiques publiques, leurs objectifs convergent vers des enjeux communs à Tous que sont l’accompagnement des usagers dans l’utilisation des services dématérialisés, la constitution d’un maillage territorial pertinent avec des modalités de présence adaptées au besoin des usagers et enfin de garantir une véritable qualité de services.

Les contours de l’offre de services de référence délivrée pour le compte des opérateurs nationaux signataires de la convention locale ont été définis sur la base de ce qui se pratiquait par la passé dans les Relais Services Publics à savoir :

Accueil, Information et Orientation,
Facilitations numérique et administrative,
Faciliter la mise en relation avec les conseillers partenaires,
Accompagnement pour anticiper / résoudre les difficultés du quotidien.

Logo msap

Depuis octobre 2020, la « Maison de services au public » a laissé place au nouveau label d’Etat « France services » qui confirme et élargit son champ d’intervention.

En pratique, ce lieu unique centralise les services publics au cœur des territoires. Des conseillers sont présents pour accompagner les citoyens et répondre à leurs besoins. Un niveau de qualité est garanti par la formation des agents ainsi que par la mise à jour régulière des réglementations. Aussi, un appui numérique est proposé aux usagers éloignés d’internet. Le lieu d’accueil se doit d’être agréable, convivial et de rompre avec l’image habituelle des guichets connus par le passé. Au-delà des formalités administratives, une gamme élargie de services est proposée. De nombreux partenaires nationaux et locaux sont présents afin d’enrichir les réponses apportées.

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