Ses partenaires

De nombreuses conventions été signées en 2009. Les partenaires ci dessous assurent désormais des permanences :

  • Caisse d’allocations familiales de la Gironde : avec et sans rendez-vous, s’adresser à l’agent d’accueil de la Maison de services au public au 05.56.71.81.76,
  • Pôle Emploi, avec et sans rendez-vous, s’adresser à l’agent d’accueil de la Maison de services au public au 05.56.71.81.76,
  • Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (M.D.S.I.) : assistantes sociales, chargés d’insertion professionnelle et conseiller en économie sociale et familiale du régime général, rendez-vous au 05.56.71.09.10,  le 3ème jeudi matin,
  • Protection Maternelle Infantile (P.M.I.) : médecin et puéricultrice, rendez-vous au 05.56.71.09.10, le premier vendredi matin de chaque mois. Puéricultrices sans rendez-vous tous les 2èmes mercredis du mois de 14h à 16h30,
  • Mutualité Sociale Agricole de la Gironde (M.S.A.) : assistantes sociales, rendez-vous au 05.57.98.25.10, le lundi matin et le mercredi matin,
  • Maison de la Promotion Sociale (M.P.S.) : organisme d’insertion professionnelle, sur convocation uniquement, le mardi après-midi et le jeudi matin,
  • Mission Locale des 2 Rives : organisme d’insertion professionnelle pour les 16-25 ans, rendez-vous au 05.57.98.02.98, le mardi matin de 9h à 12h et le  vendredi matin de 9h à12h,
  • Syndicat Intercommunal du Pays du Haut Entre Deux Mers (S.I.P.H.E.M) : maison de l’habitat, sans rendez-vous le 4ème mardi du mois de 14h à 17h et avec rendez-vous le 1er lundi après-midi du mois,
  • Centre Local d’Information et de coordination (C.L.I.C.) : accompagnement divers pour les personnes de plus de 60 ans et pour les personnes handicapées, sur rendez-vous au 05.56.61.53.10,
  • Conseil d’ architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (C.A.U.E.) : rendez-vous au 05.56.71.81.76, le 2ème vendredi du mois de 14h à 16h,
  • Service de santé au travail (A.H.I.33) : sur convocation uniquement, le mardi ou le mercredi toute la journée,
  • Médecine du travail Mutualité Sociale Agricole (M.S.A) : sur convocation uniquement, le lundi et le jeudi,
  • Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (S.P.I.P.) : sur convocation uniquement, le vendredi matin,
  • Conciliateur de justice : rendez-vous au 05.56.71.81.76, les premiers et derniers lundis de chaque mois, de 9h à 12h,
  • Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail : assistante sociale de l’assurance maladie, rendez-vous au 3646, les 1ers et 3èmes mercredis de chaque mois, de 9h à 12h,
  • Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.) du Centre Hospitalier Sud Gironde : assistante sociale, infirmière, psychologue, avec et sans rendez-vous au 05.56.71.81.76, les 2èmes et le 4èmes vendredis après midi de chaque mois, de 14h à 16h,
  • Cap Solidaire : conseillère en mobilité, avec rendez-vous au 09.70.91.41.88, un mercredi après-midi sur deux, de 14h à 17h,
  • Office de Tourisme de l’Entre deux Mers : technicien tourisme pour partenaires touristiques avec et sans rendez-vous au 07.79.84.29.54 le 1er lundi de chaque mois, toute le journée,
  • Espace Info Entreprendre du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (P.E.T.R.) du Cœur Entre Deux Mers : chargée de mission économie, rendez-vous au 05.56.71.81.76, un mardi après-midi par mois.

 

Permanence d’Accès aux Soins de Santé

A compter de septembre 2016, venez rencontrer, les 2èmes et 4èmes vendredis après-midi de chaque mois, une infirmière, une psychologue et une assistante sociale dans le cadre de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.) du Centre Hospitalier Sud Gironde. Ces consultations s’adressent essentiellement aux personnes en demande de soins et sans couverture sociale voire incomplète. Pour plus d’informations, appelez au 05.56.71.81.76.

Retrouvez en pièce jointe la plaquette de votre nouveau service :
P.A.S.S.

Plateforme de mobilité

Venez rencontrer, le mercredi après-midi, un conseiller dans le cadre de la plateforme de mobilité. Celui-ci propose un bilan de compétence mobilité ainsi qu’un accompagnement aux bénéficiaires prescrits par un acteur de l’insertion. Pour plus d’informations, appelez au 09.70.91.41.88.

Retrouvez en pièce jointe la plaquette de votre nouveau service :
Plaquette T-CAP

Plateforme de rénovation énergétique de l’habitat privé

La Maison de l’Habitat, portée par le SIPHEM, propose un accompagnement personnalisé, neutre et gratuit pour tous les propriétaires du territoire occupants ou bailleur souhaitant rénover leur logement.
Les propriétaires éligibles aux subventions de l’ANAH sont accompagnés par l’équipe de l’OPAH TE, Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat de Transition Energétique financée par l’ANAH, l’Etat et le Département.
Depuis le 4 janvier, un nouveau service est mis en place pour accompagner les projets de rénovation énergétique des propriétaires ne pouvant prétendre à aucune subvention. Ce nouveau dispositif, intitulé Plateforme de Rénovation Énergétique de l’Habitat Privé, est financé par l’ADEME.
La combinaison de ces deux opérations permet de proposer gratuitement un même niveau d’accompagnement à l’ensemble des propriétaires du territoire.
L’accompagnement est assuré à chaque étape du projet : visite à domicile, état des lieux et diagnostic thermique, conseils techniques, préconisations et priorisation des travaux, analyse des devis, mise en relations et aide aux démarches administratives/financières…

Vous trouverez en pièces jointes, une plaquette d’information à destination des propriétaires, une affiche de communication :

Flyer projet de rénovation
Affiche O.P.A.H. T.E. + P.R.E.H.P
Permanence habitat 2ème trimestre 2019
Logo_Maison_de_l__habitat

Permanences des puéricultrices de P.M.I.

Des questions sur mon bébé ? Alimentation, sommeil, pleurs, poids, développement …

Les puéricultrices de le Protection Maternelle Infantile (P.M.I.) m’accueillent sans rendez-vous, tous les 2ème mercredis de chaque mois, de 14h à 16h30, à la Maison de services au public de Sauveterre de Guyenne.

Retrouvez le calendrier des permanences pour le 3ème trimestre 2019 :
P.M.I. 3ème trimestre 2019

Le service logement

Le service logement assiste les propriétaires de logements conventionnés réalisés dans le cadre des opérations programmées (privés ou publics) durant toute la période de conventionnement par des mises en relation avec des locataires potentiels notamment.

En effet, toute personne en recherche de logement sur le territoire peut s’adresser au service logement qui recensera la demande locative et vérifiera les critères d’éligibilité.

Ce service est un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les usagers et les propriétaires bailleurs.

Une permanence est assurée à la Maison de services au public à Sauveterre de Guyenne le 1er lundi après-midi de chaque mois sur rendez-vous.

Pour toute question, vous pouvez joindre Adeline DENIS 05.56.71.70.26 ou par mail à l’adresse suivante adeline-denis@siphem.fr

Vous trouverez en pièce jointe le calendrier des permanences pour le trimestre à venir :
Permanence Logement 3ème trimestre 2019

Standard S.I.P.H.E.M. : 05.56.61.20.75

Logo_Maison_de_l__habitat

 

Permanence Office de Tourisme

Entre-Deux-Mers Tourisme, soucieux d’offrir des services de qualités à l’ensemble du réseau des acteurs touristiques publics et privés, individuels et collectifs met en place un bureau d’accueil touristique le premier lundi de chaque mois au sein de la communauté des communes. Tout acteur touristique peut solliciter à l’occasion de cette permanence, le technicien tourisme pour une aide sur son projet, sur son activité ou une information sur les services touristiques du territoire.
N’hésitez pas à prendre contact avec Entre-deux-Mers Tourisme au 05.56.61.82.73 ou par mail info@entredeuxmers.com ou bien à joindre directement Émilie Cimolino au 07.79.84.29.54 ou par mail ecimolino@entredeuxmers.com

La prochaine permanence aura lieu le lundi 2 septembre 2019 à la Maison de service au public à Sauveterre de Guyenne.

Intervention de l’architecte du Conseil d’Architecture, d’urbanisme et d’environnement

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse relatif à l’intervention de Monsieur Bord, architecte conseil du C.A.U.E. :

Communiqué de presse

Permanence Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement

Vous trouverez en pièce jointe le calendrier des permanences de Monsieur Bord pour le troisième trimestre 2019 :
C.A.U.E. 3ème trimestre 2019
N’hésiter pas à le solliciter pour  toute question relative à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.

Vous souhaitez créer ou développer votre entreprise ?

La Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers vous propose un service individuel, un accompagnement gratuit près de chez vous !

Vous voulez créer votre entreprise
Vous voulez développer votre entreprise
Vous avez besoin de financements pour votre projet
Vous voulez une aide pour votre réseau d’acteurs économique

Retrouvez la brochure ainsi que le calendrier des permanences de l’Espace Info Entreprendre en pièces jointes :
Flyer E.I.E.
Calendrier permanences E.I.E. 1er semestre 2019

Prochaine permanence de l’Espace Info Entreprendre
Mardi 25 juin 2019
C.D.C. Rurales de l’Entre-Deux-Mers
4/6, rue des Martyrs de la Résistance et de la Déportation – Esplanade Bonard
33540 SAUVETERRE DE GUYENNE
Sur R.D.V. au 05.56.71.81.76

 

Bilan des conciliations 2018

Pour l’année 2018, Monsieur Illiche Jean-Luc, conciliateur sur le canton du Réolais et des Bastides, intervenant à la Maison de services au public à Sauveterre de Guyenne, a traité 25 dossiers de conciliation au total autant qu’en 2017.
Neuf de ces dossiers ont été résolus dont un avec un constat d’accord.

Quatre  dossiers n’ont pas aboutis dont un avec un constat de non conciliation.
Sept dossiers ont été traités à titre de renseignements pour motifs divers : famille, divorce, succession, litiges avec des administrations. Cinq sont encore en cours d’instruction en 2019.
Les motifs de ces litiges sont semblables aux  années précédentes : voisinage, locataire-propriétaire, travaux-artisan, aboiements de chiens, haies, arbres, écoulement des eaux.
Nombre de dossiers traités depuis sa nomination en 2013. 2013 : 02 résolus – 2014: 10 dont 07 résolus – 2015: 12 dont 07 résolus – 2016: 29 dont 18 résolus –  2017: 25 dont 7 résolus.

Il est a noter qu’en début 2017, deux conciliateurs étaient nommés sur le canton du Réolais et les Bastides. Ce n’est plus le cas depuis mi 2018, Monsieur Illiche étant de nouveau seul conciliateur sur le canton comptant 90 communes. En 2019, un nouveau conciliateur a été désigné pour l’aider dans cette mission : il s’agit de Monsieur Roux qui gère le secteur sud. Il assure une permanence à la mairie de La Réole chaque 4ème jeudi du mois, de 13h30 à 16h30. Les conciliables peuvent prendre leur rendez-vous au 05.56.61.10.11.
Retrouvez en pièce jointe la carte des deux secteurs :
Carte Conciliation Canton Réolais & Bastides

Si vous habitez une commune du canton de l’Entre Deux Mers, vous pouvez contacter la Mairie de Saint Maixant (05.56.62.03.08) afin de rencontrer votre conciliateur Monsieur Cordonnier Éric en permanence le 1er et 3ème lundi de chaque mois.

Pour rappel, le conciliateur a pour mission de régler à l’amiable les différends portant sur les droits dont les intéressés ont libre disposition. Son action concerne pour l’essentiel des conflits individuels entre les particuliers, avec les entreprises, les artisans, tels que les troubles de voisinage, les dettes impayées, les malfaçons, les problèmes locatifs etc …

Le conciliateur ne peut traiter en aucun cas les litiges concernant le droit de la famille (divorce, pensions alimentaire etc..) et les litiges avec les administrations.

SAVS du Bon Pasteur

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Bon Pasteur (SAVS)

Téléphone : 06.77.56.51.36 Courriel : savsbonpasteur@adgessa.fr

Depuis 2007, le service est compétent pour accompagner dans la vie sociale toute personne reconnue handicapée et orientée par la commission des droits et de l’autonomie, quel que soit son handicap et son statut de travailleur ou de non travailleur, sans limite d’âge.

L’accompagnement est assuré par du personnel éducatif dans les locaux du service ou à domicile le :

  • Lundi de 14h à 21h
  • Mardi de 13h à 20h
  • Mercredi de 14h à 20h30
  • Vendredi de 9h à 18h
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